Classique Fantastique / Fantasy Livres

Le baron hanté de Sheridan Le Fanu : un classique du roman gothique

Livre Le Baron hanté de Sheridan Le Fanu

Je continue ma découverte de la littérature gothique avec un grand classique signé Sheridan Le Fanu. Le Baron Hanté est une courte histoire publiée en 1871 au sein d’un recueil de nouvelles de l’auteur. Aujourd’hui, l’œuvre est considérée comme un classique de la littérature gothique, quoique moins connue que Carmilla du même auteur, qui inspira Bram Stoker pour écrire Dracula. Sans une once d’hésitation, je me suis lancée dans la lecture de ce livre à la couverture sombre. Après lecture, je comprends parfaitement pourquoi Le Baron Hanté de Sheridan Le Fanu est considéré comme un classique du genre gothique.


Résumé

« Je n’ai jamais vu site plus original et plus beau que cette ravissante petite ville de Golden Friars. Elle se dresse sur le rivage de son lac, dominée par un amphithéâtre de montagnes toutes gercées de ravines et couleur de pourpre opulente. »
Certes, tel et bien l’aspect que Golden Friars présente, au premier abord, au visiteur. Mais au bord du lac se dresse le sinistre château des Mardykes et la légende qui se rattache au lac n’est guère plus engageante. On raconte que la jeune et jolie, mais malheureuse, Mary Feltram, y aurait été noyée en même temps que son petit enfant et que, en certaines fins d’après-midi, des pêcheurs l’ont vue, dans le soleil couchant, élever son buste hors du lac, dressant son enfant à bout de bras au-dessus de sa tête. Aussi, lorsque le hobereau du village, sir Bale Marykes, ruiné, revient, bien à contrecœur, habiter son château, il évite soigneusement de s’aventurer sur le lac. Car il craint la vengeance du fantôme de Mary dont un Mardykes semble avoir été le bourreau. Il faudra que Philp Feltram, le dernier descendant de Mary, lui fournisse la « chance » d’un étrange pacte par lequel redevenir riche, pour qu’il ose la traversée du lac maudit… Mais l’or, lui aussi , est maudit…

 


Le Baron Hanté, une histoire gothique

Dès les premières pages, j’ai tout de suite compris pourquoi Le Baron Hanté était catégorisé comme un classique du roman gothique. Si vous vous demandez à quoi ressemble la littérature gothique, Sheridan Le Fanu en donne un très bon avant-goût. Ce petit livre contient l’essence même de ce qui définit la littérature gothique : une grande demeure perdue entre les montagnes et la forêt, du brouillard et de la pluie, d’étranges apparitions inexpliquées, du drame et une intrigue qui flirte avec le fantastique.

Dans le village régnait en outre cette bonne vieille superstition gothique qui faisait croire que le baron avait conclu un pacte avec l’ennemi du genre humain et qu’il lui avait vendu son âme.

Sheridan Le Fanu, auteur de fantastique

Tout commence avec le grand lac qui borde le sinistre château des Mardykes dans lequel vit le baron de la région, endetté jusqu’au cou. Beaucoup de légendes circulent au sujet du lac, si bien qu’on ne sait pas vraiment auxquelles se fier. Un beau jour, la chance semble sourire de façon inexpliquée au baron, bien que son comportement soit exécrable envers tout le monde. Si le bonheur semble inattendu, il est aussi très rapide. Une malédiction semble le poursuivre jour après jour.

Il est parfois plus facile de s’oublier soi-même que de pardonner aux autres.

Le Baron Hanté est un roman qui date de la deuxième moitié du XIXe siècle. Cela pourrait faire peur du côté de l’écriture, pour autant, la plume de Sheridan Le Fanu est fluide et plaisante à lire. Je n’ai pas eu de difficulté à lire ce roman que j’ai terminé en à peine quelques jours. Le roman met en place une atmosphère délectable qui incarne l’esprit même du gothique. Celle-ci est d’ailleurs merveilleusement bien illustrée par les éditions 10 X 18 sur la couverture du livre de poche. Les descriptions sont poétiques et permettent de facilement se projeter dans les lieux décrits. Rapidement, on se retrouve pris au piège aux côtés du baron, dans une malédiction que l’on ne fait qu’entrevoir.

Une intrigue un peu trop floue

Si j’ai beaucoup aimé l’atmosphère du roman, j’admets avoir eu plus de mal à accrocher avec l’intrigue. Comme souvent avec les histoires fantastiques du XIXe siècle, les phénomènes étranges ne sont pas expliqués. Cela ne me dérange pas en général, mais j’ai été assez frustrée avec Le Baron Hanté. Les intrigues et sous-intrigues ne sont jamais terminées. Le roman contient beaucoup de bonnes idées, mais l’auteur ne va malheureusement jamais au bout de celles-ci. J’ai eu l’impression d’effleurer du bout du doigt beaucoup de mystères, sans qu’ils ne soient jamais approfondis. La disparition d’un personnage en plein milieu du roman, ou l’arrivée d’un autre sans aucune explication, sont deux événements qui m’ont particulièrement laissée perplexe.

Le Baron Hanté est un livre au rythme très lent. Lorsque l’on se plonge dedans, il ne faut pas s’attendre à beaucoup d’action. Avec Sheridan Le Fanu, nous sommes davantage dans le contemplatif.

En bref, un classique du roman gothique

En bref, Le Baron Hanté de Sheridan Le Fanu a été une bonne lecture. J’ai apprécié découvrir l’atmosphère du roman, témoin parfait des romans gothiques que j’affectionne tant. Pour autant, j’ai été très frustrée par les choix de l’auteur en termes d’intrigues, principales comme secondaires. Le livre contient un nombre assez important de très bonnes idées, mais elles ne sont toutes qu’effleurées du bout du doigt. Après lecture, cette histoire me paraît prendre l’apparence d’un conte gothique. Si ce genre de lecture vous plaît, je vous recommande de découvrir Le Baron Hanté.

Pour résumerNotation 3 étoiles du blog littéraire Parlons fiction

Couverture du roman Le baron hanté de Sheridan Le Fanu

Avez-vous déjà lu Le Baron Hanté ? Connaissez-vous Sheridan Le Fanu ?

Si ce livre vous intéresse, vous pouvez le retrouver ici.


Auteur : Sheridan Le Fanu (irlandais) Genre : Gothique, Fantastique  – Date de publication originale : 1870 – Editions : 10 X 18 – Nombre de pages : 216

Si l’article t’a plu, épingle-le sur Pinterest !

2 Comments

  • Reply
    Annafaitsonblog
    18/07/2023 at 17:29

    Je n’ai pas trop lu de livres gothiques encore (enfin, j’en ai lu qu’un seul) et c ‘est vrai que l’ambiance m’avait beaucoup plu. Donc je me note cet auteur 🙂

    • Reply
      Parlons fiction
      31/07/2023 at 20:38

      Si tu as l’occasion de découvrir d’autres romans gothiques, j’espère qu’ils te plairont 😊

Laisser un commentaire