Grande fan des productions cinématographiques des studios Ghibli, je sais rarement résister lorsque je croise une publication des éditions Ynnis qui semble avoir inspiré un des films de Hayao Miyazaki. Après avoir découvert le roman qui a inspiré Le château ambulant, je me suis lancée dans la lecture de La cité des brumes oubliées de Sachiko Kashiwaba. Celui-ci est présenté comme le livre qui a inspiré Le voyage de Chihiro. Après avoir refermé le roman, je peux affirmer que ce titre est assez pompeux. En effet, si La cité des brumes oubliées est une des inspirations du film, c’est loin d’être la seule. Le roman n’a vraisemblablement rien en commun avec le film. Pour autant, Sachiko Kashiwaba signe avec La cité des brumes oubliées un joli conte initiatique.
Résumé
Partie seule dans un lieu reculé pour les vacances, Lina se perd dans un épais brouillard. Lorsque la brume se dissipe enfin, la jeune fille découvre au cœur de celle-ci un village incongru… peuplé de personnages mystérieux et hauts en couleur.Coincée dans la pension d’une vieille mégère à la tête bien trop grosse, Lina va alors devoir travailler dans des boutiques plus extravagantes les unes que les autres pour regagner sa liberté au cours d’un voyage d’apprentissage rythmé par des rencontres inoubliables.
La cité des brumes oubliées, loin des films Ghibli
Lina est une petite fille qui rejoint une étrange connaissance de son père pour passer ses vacances dans un endroit dont elle n’a jamais entendu parler. Seule et perdue dans un épais brouillard, elle trouve son chemin jusqu’à une étrange pension tenue par une vieille femme qui lui semble assez aigrie. Ici, il faut travailler pour manger. Lina se met alors à travailler dans différentes boutiques aux propriétaires extravagants.
La cité des brumes oubliées de Sachiko Kashiwaba est présenté sur la quatrième de couverture comme le roman qui a inspiré le film des studios Ghibli Le voyage de Chihiro. Cette formulation est tape à l’œil et honnêtement, purement marketing. Si le livre est une des inspirations du film, ce n’est que de loin. La cité des brumes oubliées n’a rien en commun avec l’œuvre de Hayao Miyazaki. De ce fait, il vaut mieux débuter la lecture du roman sans avoir cette idée en tête : vous pourriez être déçu.
La cité des brumes oubliées est un conte initiatique. L’autrice met en scène une jolie aventure à l’allure de conte japonais.
Un conte japonais à l’univers coloré
Il se dégage de cette histoire une atmosphère apaisante que l’on retrouve assez souvent dans les contes japonais. La cité des brumes oubliées est une lecture douce et poétique, parfaite pour se détendre et se vider l’esprit l’espace de quelques heures. Dans ce roman, il n’y a pas vraiment d’intrigue. On suit Lina et les différentes rencontres qu’elle fait pendant son court séjour dans l’allée extravagante.
Excusez-moi, madame, vous savez comment aller à la Vallée des brumes ? demanda Lina d’un air résolu à une dame qui passait devant elle.
Cette absence de fil conducteur pourra sans doute dérouter, mais permet de tisser une histoire mignonne autour d’une petite fille qui se confronte à la vie grâce à un séjour extraordinaire.
Un roman daté
La cité des brumes oubliées est un roman qui se lit facilement. Pour autant, j’ai parfois eu du mal à avancer dans l’histoire. Plusieurs remarques grossophobes voire sexistes m’ont mises mal à l’aise. Le livre a été écrit dans les années 70 au Japon, la présence de ce genre de remarques s’explique donc plus facilement avec le contexte. Pour autant, je n’ai pas apprécié lire ces remarques qui revenaient fréquemment.
Le livre est court et finalement pour moi, c’était tant mieux ! La redondance de la construction de l’histoire m’a lassé passé la moitié du roman. La cité des brumes oubliées est avant tout un petit livre pour s’évader dans un autre monde l’espace de quelques heures.
En bref, une histoire jeunesse un peu trop simple
En bref, si j’ai apprécié découvrir La cité des brumes oubliées de Sachiko Kashiwaba, je suis satisfaite que le roman reste court. Les répétitions dans la construction de l’histoire et les remarques grossophobes m’ont rapidement posé problème. Cette histoire pourra séduire les plus jeunes et les faire rêver par ses personnages originaux et extravagants, mais elle restait un peu trop en surface pour moi. J’aurais aimé un peu plus de réflexions et de descriptions pour accompagner les aventures de Lina.
Pour résumer
Avez-vous déjà lu La cité des brumes oubliées de Sachiko Kashiwaba ? Avez-vous envie de découvrir ce roman ?
Si ce livre vous intéresse, vous pouvez le retrouver ici.
Autrice : Sachiko Kashiwaba (japonaise) – Genre : Jeunesse – Date de publication originale : 1975 – Editions : Ynnis Editions – Nombre de pages : 144
Si l’article t’a plu, épingle-le sur Pinterest !
No Comments