Le mois de mai 2023 arrive enfin, apportant avec lui de nouvelles sorties littéraires en France. Si comme moi, vous êtes toujours avide de nouveaux livres, vous serez ravi de découvrir les belles parutions prévues pour le mois prochain. J’ai passé en revue les sorties les plus prometteuses pour vous présenter une petite sélection de livres à ne pas manquer. Je vous guide dans cette découverte des futures pépites littéraires qui arrivent en librairie en mai.
Du thé pour les fantômes de Chris Vuklisevic
Au début du mois de mai, c’est un livre au titre étonnant qui a retenu mon attention. Du thé pour les fantômes de Chris Vuklisevic est un roman doux amer tout en poésie. A la frontière entre le réel et le fantastique, deux sœurs se retrouvent réunient dans d’étranges circonstances dans une même quête de vérité.
Date de publication : 03 mai 2023
Éditions : Denoël
Résumé : Agonie est sorcière. Félicité, passeuse de fantômes. Le silence dure depuis trente ans entre ces deux filles de berger, jusqu’au jour où la mort brutale de leur mère les réunit malgré elles. Pour recueillir ses derniers mots, elles doivent retrouver son spectre, retracer ensemble le passé de cette femme qui a aimé l’une et rejeté l’autre. Mais le fantôme de leur mère reste introuvable, et les témoins de sa vie, morts ou vivants, en dessinent un portrait étrange, voire contradictoire. Que voulait-elle révéler avant de mourir ? Qui était vraiment cette femme fragmentée, multiple ? Leur quête de vérité emmènera les sœurs des ruelles de Nice au désert d’Almería, de la vallée des Merveilles aux villages abandonnés de Provence, et dans les profondeurs des silences familiaux. Entrez dans le salon de thé. Prenez une tasse chaude à l’abri de la pluie. Écoutez leur histoire.
Crookhaven Tome 1 L’école des voleurs de J. J. Arcanjo
Le premier tome de la série Crookhaven de J. J. Arcanjo sortira en mai 2023. Dans ce roman jeunesse, on suit les aventures de Gabriel, un jeune garçon recruté pour intégrer une école de voleurs. L’univers de ce livre me plaît déjà. Je suis curieuse de découvrir comment l’auteur a réussi à créer une intrigue autour de l’art du cambriolage.
Date de publication : 04 mai 2023
Éditions : Pocket Jeunesse
Résumé : Quand un pickpocket surdoué intègre une école de voleurs, tout peut arriver… Gabriel, 12 ans, vit de rapines pour aider sa grand-mère à les nourrir tous les deux. Jusqu’au jour fatidique où on le prend la main dans le sac. Mais au lieu d’être arrêté, Gabriel est invité par le mystérieux M. Crooke à intégrer une école… un peu spéciale. Au nom d’une noble cause, on enseigne là la contrefaçon, le vol à la tire et même la « crim-nastique » – en toute loyauté, bien entendu. Le jeune pickpocket découvre un monde impitoyable dans lequel « Méritants » et » Héritiers » s’affrontent. Lui, il a forgé son expérience tout seul et il ne doit rien à personne. Du moins c’est ce qu’il croit…
Nous parlons depuis les ténèbres, anthologie
Voici l’une des sorties littéraires du mois de mai que j’attends avec la plus grande impatience, et il ne s’agit pas d’un roman. Nous parlons depuis les ténèbres est une anthologie de nouvelles horrifiques et gothiques écrites par des autrices francophones. On y retrouve la plume d’Estelle Faye, Lizzie Felton, Aurélie Wellenstein, Anouk Fauré et beaucoup d’autres. Je suis une grande adepte de la littérature gothique et cette nouvelle publication me remplie de joie. J’ai très hâte de découvrir ce recueil !
Date de publication : 05 mai 2023
Éditions : Goater
Résumé : Morgane Caussarieu, Barbara Cordier, Estelle Faye, Anouk Fauré, Lizzie Felton, Cécile Guillot, Louise Le Bars, Micky Papoz, Floriane Soulas, Morgane Stankiewiez et Aurélie Wellenstein, participent à cette anthologie. Ces nouvelles inédites présentent les différentes facettes du genre : depuis le body horror jusqu’au gothique maritime, en passant par le fantastique amer et l’angoisse contemporains, le gore ou encore la réécriture horrifique de contes. Ces écrivaines sont doublement en marge et dans l’ombre : parce que femmes et parce que ces genres sont déconsidérés et peu visibles. Ce livre manifeste entend ainsi lutter contre cette double invisibilisation.
Le monde miroir de Lily Fox
Le monde miroir de Lily Fox est le second livre que j’attends le plus parmi les sorties littéraires du mois de mai 2023. Le miroir est un objet du quotidien que je trouve fascinant et particulièrement propice à créer des histoires fantastiques. Lily Fox semble bien l’avoir compris. L’histoire débute dans un vieux château avec un étrange miroir qui emprisonne les âmes.
Date de publication : 09 mai 2023
Éditions : L’Alchimiste
Résumé : Nos vies ne tiennent parfois qu’à un fil. La sienne ne tient qu’à un miroir… L’antique château de Mr Freux est à vendre. Lorsque Jonathan Bowen s’y rend pour établir l’état des lieux, il est loin de se douter qu’il n’est pas près d’en repartir. Sans même avoir le temps de comprendre ce qui lui arrive, le voilà fait prisonnier des limbes, le monde miroir où les âmes en peine errent sans but jusqu’à sombrer dans la folie. Loin d’accepter son sort, Jonathan compte bien tout tenter pour retrouver sa vie normale, dût-il bouleverser le destin des âmes damnées qui lui tiennent compagnie ou encore, s’il n’y prend pas garde, mettre le monde réel en danger…
Hôtel Magnifique d’Emily J. Taylor
Hôtel Magnifique d’Emily J. Taylor est un roman dont je n’ai pas réellement entendu parler, mais la couverture a tout de suite capté mon regard. Si vous suivez ce blog depuis déjà quelques temps, vous devez savoir que j’aime particulièrement les histoires de fiction qui se déroulent dans des lieux résidentiels, comme des maisons, des manoirs, ou encore… des hôtels. Forcément, le titre du roman d’Emily J. Taylor m’a tapé dans l’œil. Le livre semble flirter à la frontière entre le fantastique et la fantasy.
Date de publication : 10 mai 2023
Éditions : Bayard
Résumé : Lorsque le légendaire Hôtel Magnifique, qui se déplace par magie, apparaît dans leur ville, Jani et sa soeur Rosa saisissent leur chance et s’y font embaucher, malgré les réticences de Val, le ténébreux portier. Séparée de Rosa dès leur arrivée, Jani est emportée dans un tourbillon de luxe, de fêtes et de sortilèges. Mais elle comprend peu à peu que l’harmonie apparente qui règne dans l’hôtel n’est qu’une illusion. Que cache Alastair, l’inquiétant maître des lieux ? Et où est passée Rosa ?
Belladonna Tome 1 d’Adalyn Grace
Je suis très heureuse de savoir que le roman Belladonna d’Adalyn Grace sera publié en France en mai prochain. J’ai découvert cette histoire dans sa version originale en début d’année et j’ai beaucoup aimé l’univers de cette intrigue gothique. Je vous en parlerai d’ailleurs très prochainement dans un article dédié sur le blog. Orpheline depuis sa naissance, Signa semble attirer le malheur avec elle où qu’elle aille. Elle le sait, c’est elle qui apporte la mort dans son sillage. Et pour cause : elle peut véritablement voir La Mort.
Date de publication : 11 mai 2023
Éditions : De Saxus
Résumé : Devenue orpheline alors qu’elle n’était qu’un bébé, Signa, 19 ans, a été élevée par une série de tuteurs, plus intéressés par sa richesse que par son bien-être. Tous ont connu une fin prématurée. Aujourd’hui, ses seuls parents restants sont les Hawthorne, une famille excentrique vivant dans un domaine à la fois étincelant et lugubre. Le père de famille fait le deuil de sa défunte épouse en organisant des fêtes débridées, tandis que son fils se bat pour sauver leur réputation déclinante et que sa fille souffre d’une maladie mystérieuse. Lorsque l’esprit agité de leur mère apparaît, prétendant avoir été empoisonnée, Signa réalise que la famille dont elle dépend pourrait être en grand danger.
La Diseuse de Mort de Christelle Da Cruz
Christelle Da Cruz est une autrice dont j’ai découvert l’existence sur Twitter il y a de cela quelques années maintenant. Elle écrit dans des genres parfois différents et sa prochaine publication qui sortira en mai est très intriguante. La Diseuse de Mort est un roman d’urban fantasy dont le titre m’a tout de suite plu. Des créatures surnaturelles, un personnage féminin débrouillard et un vampire attirant, il ne m’en faut pas plus pour me donner envie de le découvrir.
Date de publication : 15 mai 2023
Éditions : Plumes du Web
Résumé : Dans une France dévastée par la troisième guerre mondiale et l’apocalypse magique qui a suivi, Dionne règne sur le cimetière de Montmartre, dont elle est la gardienne. Accompagnée de son fusil et de sa chienne, ses journées ainsi que ses nuits sont rythmées par la traque de pilleurs et le bon temps passé avec ses deux seules amies, vampire et succube de leur état. Sa vie bascule le jour où elle rentre en contact avec de curieux artefacts lors du pillage d’une tombe. Le lendemain, elle se réveille dotée d’un pouvoir terrifiant : elle peut voir la manière dont vont mourir les personnes qui la touchent. Hélas, ses ennuis ne s’arrêtent pas là. Des tas de loups-garous renégats semblent tout à coup s’intéresser à elle. Astrid, son amie vampire, met alors tout en œuvre pour essayer de la protéger, quitte à forcer la main de son créateur, Lachlann. C’est ainsi que Dionne et son « don » se retrouvent sous l’égide d’un puissant vampire. Cette alliance inattendue va se révéler plus compliquée que prévu. Lachlann exècre la race humaine et Dionne, avec ses réparties cinglantes, n’est pas du genre à obéir sans rechigner. Malgré tout, elle n’a pas le choix. Si elle veut survivre, elle doit s’associer à ce vampire au charme magnétique. Car les ennemis sont partout…
La cité du savoir de Nadia Coste
Enfin, le mois de mai 2023 se terminera par la publication du roman La cité du savoir de Nadia Coste. Cette histoire jeunesse prend place dans un univers de fantasy original. Là-bas, les mots sont particuliers, ils sont magiques.
Date de publication : 25 mai 2023
Éditions : Scrineo
Résumé : Sur l’île d’Hiklion, Sophia rêve depuis toujours d’intégrer l’école de Philopolis, la Cité du Savoir. Là-bas, elle pourra enfin apprendre à maîtriser la magie des mots ! De son côté, son meilleur ami Théo n’a jamais voulu apprendre à lire : son grand frère fait partie de ceux qui sont revenus de la Cité affectés par la dyspnoïa, une maladie mentale qui touche les étudiants recalés à l’examen final… Lorsque Sophia est admise à l’école, Théo embarque pour Philopolis afin de la protéger. À peine arrivé, il se joint à la guilde des voleurs qui résiste dans l’ombre à la magie des Penseurs. Mais ils découvrent que la Cité cache bien des secrets… et leur vision du monde s’en trouve ébranlée. Leur amitié résistera-t-elle aux épreuves qui les attendent ?
Avez-vous repéré des sorties littéraires qui vous intéressent pour mai 2023 ? Si vous n’avez pas encore eu le temps, vous pouvez jeter un coup d’œil sur les sorties d’avril 2023 ici.
Si l’article t’a plu, épingle-le sur Pinterest !
5 Comments
Light And Smell
23/04/2023 at 20:41On en a plusieurs en commun dont
Du thé pour les fantômes 🙂
Parlons fiction
23/04/2023 at 21:31J’adore le titre de celui-ci !
Light And Smell
24/04/2023 at 18:30Moi aussi 🙂
Annafaitsonblog
24/04/2023 at 16:39Coucou. Il y a 2 romans qui ont retenu mon attention : Du thé pour les fantômes et Le monde miroir. je vais me les noter car je vais oublier, c’est certain 🙂
Parlons fiction
24/04/2023 at 20:57Ces deux romans fantastiques ont l’air originaux. Je suis contente si j’ai pu te donner quelques idées pour tes prochaines lectures 😊