Actualités Blabla littéraire

Les sorties littéraires d’avril 2023

Aperçu des sorties littéraires d'avril 2023 en France sur le blog littéraire Parlons fiction

Avril sera le mois des thrillers et romans à suspens. Voici une sélection des livres à découvrir en avril 2023.

Playlist de Sebastian Fitzek

Le mois de mars débutera avec la publication de Playlist de Sebastian Fitzek, un thriller dont j’ai tout de suite aimé le résumé. Une adolescente disparaît, ne laissant derrière elle qu’une seule piste pour la retrouver : une playlist musicale.

Date de publication : 06 avril 2023
Éditions : L’Archipel

Résumé : Feline Jagow, 15 ans, s’évanouit sans laisser de traces sur le chemin de l’école. Alexander Zorbach, le détective privé chargé de la retrouver, tombe sur sa playlist. Et découvre que les titres préférés de la jeune fille ont été modifiés peu de temps avant son enlèvement. Ces chansons contiendraient-elles un message caché ? En les écoutant, Zorbach, lui-même hanté par la disparition d’un enfant, parviendra-t-il à découvrir où elle a été emmenée et, surtout, comment la sortir des griffes de son ravisseur ? Quinze chansons à écouter, quinze chansons pour la sauver… et une playlist qui va plonger Zorbach dans un cauchemar éveillé.

Reste d’Adeline Dieudonné

Le même jour que Playlist, Reste d’Adeline Dieudonné sortira en librairie. A nouveau, il s’agit d’un thriller dont le résumé m’a plu. A l’inverse du roman précédent, je ne sais pas exactement de quoi il est question dans cette histoire, mais j’aime le fait que la narratrice s’adresse directement au lecteur dans le résumé.

Date de publication : 06 avril 2023
Éditions : Iconoclaste

Résumé : Je ne suis pas certaine d’avoir pleinement saisi ce qui m’est arrivé, ni ce qui m’a conduite à agir comme je l’ai fait. Certains matins, tout me semble limpide. À d’autres moments, je me vois comme un monstre, une créature que je ne reconnais pas, qui m’aurait possédée dans un instant de vulnérabilité. Mais je crois que cette image vient du regard des autres. J’ai fait ce que je pouvais. Il n’y a pas de morale à cette histoire. Tout ce que je sais, c’est que je vous dois les faits. Je vais donc m’attacher à les relater pour vous, et sans doute aussi pour moi, avec toute la précision dont je suis capable. Ils m’emmèneront sur des territoires obscurs, dans les marécages de ma conscience et, pour quelques secondes encore, contre la peau de M. 

Une fin heureuse de Maren Uthaug

Voici un roman dans un style différent avec Une fin heureuse de Maren Uthaug. Ici, il s’agit d’une saga familiale centrée sur un métier qui n’est pas ordinaire : croque-mort.

Date de publication : 06 avril 2023
Éditions : Gallmeister

Résumé : Comme sa mère, son grand-père et tous les hommes de la famille avant lui depuis sept générations, Nicolas est croque-mort et adore son métier. Il tient désormais les rênes de la florissante entreprise familiale. Pourtant, il s’apprête à prendre la décision la plus difficile de sa vie. En plus d’un héritage déjà lourd à porter, le voici à présent obsédé par d’inavouables pulsions. Tandis qu’il emmène ses deux enfants en voyage, Nicolas retrace l’histoire de cette lignée d’excentriques au service des défunts. D’une île perdue au milieu de l’océan Pacifique au XIXe siècle, berceau de leur généalogie, à l’actuelle Copenhague, se dessine une incroyable saga familiale où les gènes décident de l’avenir de chacun. Car la question se pose : une dynastie qui vit des morts depuis des siècles peut-elle vraiment connaître une fin heureuse ?

A poings fermés d’Amélie Antoine

A poings fermés d’Amélie Antoine est un roman jeunesse que j’ai tout de suite repéré. La couverture évoque déjà un aspect horrifique qui est vite confirmé par le résumé. Comment résister quand je croise un livre qui parle de malédiction ?

Date de publication : 06 avril 2023
Éditions : Syros Jeunesse

Résumé : Avant, Gaspard était heureux à Paris avec ses parents. Depuis qu’ils se sont séparés, il vit seul à Brest avec sa mère qui croule sous le travail, tandis que son père refait sa vie dans leur ancien appartement. Un jour, pour impressionner une fille, Gaspard désobéit au vieil homme qui balaie la cour de son nouveau collège. Ce balayeur se met alors à hanter toutes ses nuits, qui se transforment en cauchemars. Gaspard est-il victime d’une malédiction ?

Contes de fées de Stephen King

Au milieu du mois d’avril le nouveau livre de Stephen King sera publié aux éditions Albin Michel. Conte de fées est un roman jeunesse de fantasy. Le résumé donne peu d’information sur l’intrigue qu’il renferme, mais finalement, n’est-ce pas ce qu’on le préfère avec un roman de Stephen King : ne pas savoir dans quoi on s’embarque ?

Date de publication : 12 avril 2023
Éditions : Albin Michel

Résumé : Conte de féesc’est l’histoire magnifique et terrifiante d’un garçon de dix-sept ans qui hérite de clés ouvrant sur un univers parallèle où le Bien affronte le pouvoir écrasant du Mal. Une bataille dont l’enjeu est capital… pour notre monde.

Trois jours de Muriel Andurand

Trois jours de Muriel Andurand est un roman radicalement différent de ceux que j’ai présenté précédemment dans cet article, pour autant, je suis curieuse de découvrir cette histoire. J’aime les récits de vie dramatiques et cela semble être en tout point ce que propose ce livre. Lors d’un crash d’avion, une femme revoit sa vie défiler sous ses yeux.

Date de publication : 20 avril 2023
Éditions : Plon

Résumé : Il faut des semaines pour fabriquer un Boeing, mais quelques secondes pour le pulvériser au sol, des années pour consolider un mariage et trois jours pour l’anéantir. C’est le constat qui s’impose à Muriel alors que son avion menace de s’écraser…
On dit que, face à la mort, notre vie tout entière défile, mais ce ne sont que des fragments qui apparaissent à Muriel : sa mère appuyant sur le bouton rouge qui mettra fin à ses jours, son mari claquant la porte sans se retourner, sa relation tendre et éphémère avec un jeune inconnu… La vie n’est à l’évidence que ça, une suite d’heureux et malheureux événements.
Au milieu du chaos ambiant, tous les crashs émotionnels de son existence ressurgissent, pour le meilleur et pour le pire…

Hinterland : le secret de Sanarshel d’Andrew Bronzon

Fin avril, Hinterland : le secret de Sanarshel d’Andrew Bronzon sera disponible en librairie. Je n’ai pas beaucoup d’informations concernant ce roman dont je n’ai jamais entendu parler. L’histoire semble s’organiser autour d’une étrange maison et d’une famille au passé flou. Il ne m’en a pas fallu beaucoup plus pour l’ajouter à cette liste.

Date de publication : 25 avril 2023
Éditions : Novel

Résumé : « En apparence, c’est une maison. La plus étroite et, dit-on, la plus ancienne de Paris. Quatre pièces, une par étage, une par enfant. Une maison tout en hauteur, comme une tour, si vous préférez. Mais il faut apprendre à se méfier des apparences. Pour ceux qui savent observer, la porte raconte déjà beaucoup. Une porte sculptée selon les règles des meilleurs ébénistes de la ville, ornée de plusieurs scarabées en métal, eux-même entourés de libellules en nacre qui offrent les soirs de pleine lune une lumière troublante. Et, si vous fixez intensément cette porte, peut-être verrez-vous bouger ces bestioles. On les appelle des «? Charmes ». Ce sont des raretés. Ces portes racontent les maisons d’exception. Nous y sommes. Sur la poignée, une marque, sur cette marque, des formes étranges, sous ces formes étranges, un mystère. Poussez-vous la porte ou préférez-vous attendre encore un peu ? À vous de choisir. Après, rien ne sera plus pareil. Après, c’est une autre vie qui commence. Vous n’êtes pas dans un château, vous n’êtes pas à l’abri de tout, mais vous êtes en bonne compagnie. Les gamins Hinterland vous attendent. »  Pénétrez dans l’univers foisonnant et envoûtant de la famille Hinterland. Les dieux, oubliés, y sont devenus minuscules, les rois, déchus, ont été transformés en statues de pierre, et la mémoire du monde menace de disparaître en fumée. À Paris, quatre enfants s’envolent dans une curieuse machine, vers un château rond, sur les traces de leur passé…

Le dernier quai de Nicolas Délestret

Enfin, le mois d’avril 2023 se terminera par la publication d’une bande-dessinée que je souhaite découvrir lorsque j’en aurai l’occasion. Le dernier quai de Nicolas Délestret aborde un lourd sujet avec des dessins aux traits colorés. Dans un étrange hôtel, tous les clients ont quelque chose en commun : ils sont morts. C’est le moment pour eux de faire le point sur leur vie.

Date de publication : 26 avril 2023
Éditions : Bamboo

Résumé : Prêt pour l’ultime voyage ? Vérifiez d’abord que tous vos souvenirs sont en règle… Les clients de cet hôtel ont un point commun : ils viennent tous de mourir. Dans un rituel immuable, Émile, en hôte bienveillant, les accueille et les guide pour qu’ils puissent faire un point sur leur vie et trouver une forme de résilience. Quant à ceux qui ne parviennent pas à faire la paix avec eux-mêmes, ils connaissent un sort peu enviable. Tout est réglé comme une horloge à l’hôtel du dernier quai. Pourtant un grain de sable va enrayer les engrenages. Cette fois, les nouveaux pensionnaires n’ont aucun souvenir de leur ancienne vie. Dès lors, comment les aider ?


Avez-vous repéré des sorties littéraires qui vous intéressent pour avril 2023 ? Si vous n’avez pas encore eu le temps, vous pouvez jeter un coup d’œil sur les sorties de mars 2023 ici.

Si l’article t’a plu, épingle-le sur Pinterest !

7 Comments

  • Reply
    Chromopixel
    28/03/2023 at 10:49

    Plusieurs titres bien sympa dans cette sélection ! Je viens d’ajouter Trois Jours à ma wishlist 📚

    • Reply
      Parlons fiction
      28/03/2023 at 20:57

      Trois jours a l’air assez particulier. J’étais presque sûre qu’il allait t’intéresser !

  • Reply
    Light And Smell
    28/03/2023 at 20:32

    Je viens de recevoir Playlist et j’ai hâte de le commencer 🙂

    • Reply
      Parlons fiction
      28/03/2023 at 20:54

      L’intrigue a vraiment l’air originale. J’ai hâte de voir passer ton avis dessus 😊 Bonne lecture !

  • Reply
    Annafaitsonblog
    29/03/2023 at 18:09

    De belles sorties en avril. Je suis assez intriguée par Une fin heureuse, j’avoue. Et sinon le Stephen King me tenterait bien aussi 🙂

    • Reply
      Parlons fiction
      29/03/2023 at 20:35

      Une fois heureuse est un roman sur un sujet assez original, je suis curieuse de découvrir ce que ça donne moi aussi 😊 merci pour ton passage en commentaire !

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :