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Discussion – Les blogs littéraires ont-ils toujours leur place à l’ère des réseaux sociaux ?

Femme qui écrit sur le clavier d'un ordinateur

Dernièrement, plusieurs blogs littéraires que je suivais avec intérêt ont cessé leur activité. Les blogueurs font parfois ce choix par manque de temps, par volonté de se lancer dans un nouveau projet ou plus simplement par lassitude, et c’est tout à fait compréhensible. Tenir un blog est une activité chronophage qui requiert plusieurs heures de travail par semaine lorsque l’on souhaite être régulier. Pour autant, j’ai l’impression que ce phénomène s’accélère dernièrement et que davantage de blogs littéraires sont laissés à l’abandon. À l’inverse, je vois chaque jour de nouveaux comptes dédiés à la lecture être créés sur les réseaux sociaux, Instagram et TikTok notamment. Face à cette évolution de l’activité littéraire sur Internet, j’en suis venue à me poser une question simple : est-ce la fin des blogs ?

L’âge d’or de la vidéo : BookTube

C’est un fait auquel beaucoup de blogueurs doivent faire face : les blogs ne sont plus aussi populaires qu’il y a quelques années dans plusieurs domaines. En tant que blogueuse littéraire, je m’en rends compte à ma propre échelle au quotidien. Le contenu écrit attire moins, bien que ce soit un format intéressant pour accéder rapidement à une information. L’émergence de la vidéo, notamment via la plateforme YouTube, a bousculé les modes de consommation de contenu sur Internet.

Depuis plusieurs années, BookTube, la communauté littéraire de YouTube, est très active et propose toujours davantage de contenu tourné vers les livres. Que ce soit de la fantasy, du thriller ou du contemporain, un large choix de chaînes YouTube propose de découvrir de nouveaux livres à travers des avis lecture ou des vlogs au format vidéo. Il faut l’avouer, ce type de contenu est dynamique et très divertissant. Je suis moi-même plusieurs créateurs de contenu sur la plateforme dont je regarde les vidéos avec plaisir. Le temps consacré au visionnage de la vidéo n’est plus du temps consacré à lire des articles et cela se ressent sans doute chez les blogueurs.

L’apogée des formats courts : l’ère des réseaux sociaux

Au-delà du format vidéo, comment expliquer que les blogs puissent moins attirer en 2023 ? Là où les blogs littéraires proposent souvent du contenu détaillé, les réseaux sociaux prônent l’avènement du snack content. Le contenu court, impactant et rapide à consommer semble devenir une norme. La communauté littéraire est installée sur les réseaux, Instagram et TikTok notamment, et s’empare de ces codes. Je ne me retrouve personnellement pas particulièrement dans ce type de contenu, mais j’en comprends aisément l’engouement. Il permet de découvrir de nouveaux livres de façon simple et divertissante, que l’on soit un grand lecteur ou non. C’est un medium formidable pour partager la passion de la lecture à une audience plus large et diversifiée. 

Photo téléphone Instagram

Les formats sur les réseaux sociaux semblent plus engageants aujourd’hui. Ils permettent souvent d’accéder à un grand nombre de statistiques et surtout, d’avoir plus de retours en commentaires, en partages ou en messages privés. Cet engagement encourage les créateurs à continuer de créer et c’est vivifiant. A contrario, les commentaires sur les blogs, que ce soit sur ceux que je visite ou selon ma propre expérience, se font plus rares. L’habitude de laisser des commentaires sous des articles semble moins ancrée que celle de commenter une publication Instagram ou TikTok. Sur les blogs littéraires, les retours sont souvent moins nombreux même si les statistiques sont parfois bonnes. Peu de lecteurs laissent une trace de leur passage et cela peut parfois être démotivant pour la blogueuse ou le blogueur qui ne prend pas conscience que des gens apprécient son contenu.

Les réseaux sociaux proposent un aspect communautaire qui peut permettre à un passionné de lecture de se faire connaître plus rapidement qu’à travers la création d’un blog. Les algorithmes et la présence des hashtags sont des solutions qui, bien exploitées, peuvent permettre de gagner en visibilité. Les liens avec d’autres lecteurs semblent plus simples à tisser, ce qui pourrait expliquer l’engouement pour ces plateformes d’échanges et les communautés littéraires grandissantes dessus. 

Un blog littéraire, une passion avant tout

Si les blogs littéraires semblent bénéficier de moins d’engouement que les communautés dédiées au livre sur les réseaux sociaux, ils ne sont pas morts pour autant. Les passionnés de lecture sont toujours présents et certains apprécient toujours autant l’écriture. Avec le temps, je remarque qu’une partie de mes lecteurs les plus fidèles sur ce blog sont des personnes qui lisent très régulièrement et viennent piocher de nouvelles idées de livres plutôt que des lecteurs qui lisent occasionnellement. 

Le format écrit est très utile lorsque l’on cherche une information sur un sujet précis. Survoler un article de blog pour trouver un détail est plus simple qu’avancer une vidéo pour retrouver un passage. Les lecteurs de blogs, sans doute moins nombreux, sont pour autant toujours présents. Et les blogueurs qui aiment écrire existent encore bel et bien ! D’ailleurs, les réseaux sociaux ne sont pas vraiment à opposer aux blogs littéraires selon moi, puisqu’ils peuvent agir comme leviers pour faire connaître un site web. Ils peuvent permettre de gagner en notoriété, varier son contenu en proposant d’autres formats et in fine, diversifier les sources du trafic des blogs littéraires. Moi-même, j’ai découvert une grande partie des blogs littéraires que je suis régulièrement via les réseaux sociaux, sur Twitter ou Instagram. Si un blog littéraire seul peut sembler un projet risqué à lancer, de peur de ne pas avoir de lecteurs, un blog littéraire actif sur au moins un réseau social aura sans doute plus de chance de tisser des liens humains et de se faire connaître. Blogs littéraires et communautés littéraires sur les réseaux sociaux peuvent cohabiter pour mieux exister. Il est possible d’en utiliser un pour valoriser l’autre.

Pourquoi j’aime bloguer ?

De mon côté, j’aime toujours autant bloguer. Si c’est une activité qui me demande beaucoup de temps, c’est avant tout une passion. J’aime m’exprimer par écrit et mon blog littéraire est le support idéal pour le partager avec d’autres passionnés. Cette plateforme m’appartient, contrairement à mes comptes sur les réseaux sociaux qui sont hébergés par des tiers, et je suis libre de proposer le contenu qui me ressemble en explorant différents formats. 

Livre ouvert avec une tasse de café

J’adore également suivre d’autres blogs, car je me sens proche du format écrit. Je trouve les mots fascinants et réussir à formuler un ressenti sur un livre n’est pas un exercice facile. J’aime découvrir la façon dont d’autres lecteurs s’expriment. D’ailleurs, j’ai souvent l’impression de voir les mêmes livres être mis en avant sur les réseaux sociaux, phénomène dont je vous parlais déjà dans mon article sur Bookstagram. Avec les blogs littéraires, je tombe régulièrement sur des livres dont je n’ai jamais entendu parler. Cela me donne de nouvelles idées pour mes prochaines lectures et j’adore ça. Les blogs littéraires me semblent plus personnels et je suis convaincue que bien qu’ils attirent sans doute moins aujourd’hui, le format écrit n’a pas fini d’exister.

Aujourd’hui, une stratégie différente pour les blogs littéraires

Avec l’évolution des modes de consommation du contenu, les blogs littéraires semblent moins attirer. La vidéo et les formats courts captent davantage d’attention, notamment à travers les réseaux sociaux. Pour autant, je suis convaincue que les blogs ont encore leur place dans le paysage du partage littéraire sur le web. Les réseaux sociaux ne sont pas à opposer au format écrit que met en avant un site Internet et les deux peuvent coexister. Là où Instagram et TikTok permettent de présenter un livre en quelques secondes ou quelques mots, les articles de blog permettent de creuser un sujet plus en profondeur. Les blogs littéraires ont un second avantage à ne pas perdre de vue : avec une bonne stratégie de référencement, leurs articles peuvent se classer haut dans les recherches Google et leur offrir une grande visibilité. 

Si le blogging littéraire n’est pas mort, il se modifie. Développer son blog loin des communautés présentes sur les réseaux sociaux semble difficile si l’on souhaite se faire connaître. Aujourd’hui, un blogueur littéraire a sans doute intérêt à jongler entre différents supports pour réussir à développer son lectorat. Cela ne signifie pas pour autant que les blogs n’ont plus d’avenir. Les modes de consommation évoluent, et si s’adapter est important, il n’est pas forcément nécessaire de renoncer à la passion de l’écriture.


Selon vous, une complémentarité entre les blogs littéraires et les communautés BookTube, Bookstagram et Booktok est-elle possible ? Les blogs littéraires ont-ils encore un avenir ? Je suis curieuse de lire vos avis sur la question dans les commentaires.

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29 Comments

  • Reply
    Symphonie
    05/02/2023 at 10:43

    Un article intéressant !

    De mon côté, j’avoue que de temps en temps me vient l’envie de laisser tomber le mien de blog, face à la constante baisse de fréquentation et de réactions, et au temps que ça prend. Mais d’un autre côté… Je ne me vois pas du tout passer par d’autres réseaux (que ce soit pour consulter moi-même ou pour partager), et j’aime donner mon avis sur ce que je lis, voire ce que je regarde : ça me permet de garder une trace de ce que j’en ai pensé, et ça « m’oblige » à essayer de comprendre ce que j’ai aimé ou non, ce qui fonctionne ou non, et parfois à confronter mon avis à celui d’autres lecteurices, ce qui m’aide aussi à l’écriture. Bref, je continue encore pour le moment, mais effectivement le format a globalement évolué.

    • Reply
      Parlons fiction
      05/02/2023 at 13:25

      Je pense qu’il serait vain de dire que le blogging littéraire n’a pas évolué. Les modes de consommation se transforment et les blogs en subissent forcément les changements. Je pense aussi qu’il est assez normal, lorsqu’on gère un blog depuis déjà pas mal de temps, d’avoir des moments de baisse de motivation, que ce soit par rapport au temps que l’on passe à s’en occuper, au peu de retours ou à la baisse de fréquentation que l’on peut avoir. Pour autant, je reste convaincue que le format écrit et des articles détaillés ont toujours leur place dans le monde de « l’influence/critique » littéraire. Il va surtout falloir réussir à trouver un entre-deux qui permettra, individuellement pour chaque blogueur, de trouver la formule qui lui convient (utiliser un réseau social pour avoir plus d’interactions et valoriser son blog par exemple).

      Merci beaucoup pour ton commentaire et ta réflexion sur le sujet ☺️

  • Reply
    Chromopixel
    05/02/2023 at 11:39

    Super intéressant comme sujet et surtout d’actualité. Je suis d’accord avec ton constat, beaucoup de blogueuses ont arrêté leur activité pour se déplacer sur de la vidéo (YouTube / Tiktok ..) effectivement le blog ça prend du temps (poser ses idées, rédiger, corriger, mettre en forme, référencement, photo …) mais la vidéo aussi (script, montage …). Ce sont deux moyens de communication très différents et je pense qu’ils attirent deux cibles très différentes aussi. La vidéo est sympa à consommer mais souvent le sujet est balayé, pour moi elle est plus destiné aux « jeunes ». Même si comme tu le précise je tente un peu de l’utiliser comme levier vers le blog.

    Moi je suis une fervente défenseuse du blog. Effectivement les retours sont souvent légers voir inexistant mais lorsque je vois mes statistiques quotidiens je suis encouragée à continuer. Sûrement que je n’ai pas trouvé le moyen d’avoir une communauté engagée sur ce format, mais des centaines d’utilisateurs « ponctuels » tombent sur les articles par référencement. Et si je devais dans l’année faire le total de mes « likes » par rapport aux visites sur le blog et bien c’est le blog qui l’emporte ! Et de loin.

    Forcément si tu ne poste pas sur insta, tu n’as donc pas de retour alors que le blog reste vivant même si tu ne poste pas. Un article d’il y a 2 ans peut être encore très vu alors qu’un poste d’il y a deux ans ne remontera plus jamais…

    Le blog n’a jamais vraiment été une plateforme très populaire j’ai l’impression ou alors il y a une dizaine d’années. Et finalement c’est lui qui offre le contenu le plus « pérenne » ne dit-on pas que tout ce qui est sur le web y reste pour toujours ?

    Bref j’ai adoré ton article ! 👏👏👏

    • Reply
      Parlons fiction
      05/02/2023 at 13:20

      Merci beaucoup pour ton retour sur mon article et pour le partage de ton point de vue sur le sujet. Je comprends tout à fait que ce que décris avec l’aspect pérenne des articles de blog. Il faut dire que le référencement peut jouer pour beaucoup et un blog qui est déjà installé depuis quelques années et optimise son SEO peut rapidement s’assurer un certain taux de visites mensuelles. J’ajouterai que côté blog, je ne ressens pas de « pression » au niveau du rythme de publications. S’il vaut mieux publier régulièrement (pour fidéliser ses lecteurs, mais aussi pour le référencement), c’est un support qui me paraît plus « lent », avec lequel je peux prendre mon temps. A l’inverse, les réseaux sociaux encouragent la publication quasi quotidienne, toujours plus contenu, toujours plus vite, et je ne me retrouve pas dans ce mode de création et de consommation.

  • Reply
    Marine
    05/02/2023 at 12:00

    Je viens de découvrir ton blog grâce à cet article qui me parle beaucoup ! Merci pour ce que tu défends je te rejoins totalement ! De mon côté j’ai toujours eu des blogs depuis mon adolescence et quand je suis arrivée sur Instagram pour parler cinéma et livres c’était parce que je n’avais plus le temps d’écrire de long article mais le développement m’a manqué et je suis revenue vers le blogging. Aujourd’hui je ne suis pas aussi régulière que je le souhaiterais mais je reviens plus présente parce que comme tu le dis un blog permet de détailler et c’est plus personnel. J’en suis quelques uns et le tiens va se rajouter à la liste !

    • Reply
      Parlons fiction
      05/02/2023 at 13:27

      Merci Marine pour ton commentaire ☺️ Oui, les blogueurs et blogueuses passionné.es existent encore bel et bien ! J’adore la sensation de liberté que j’ai avec mon blog. Mes articles peuvent être longs et détaillés, prendre la forme que je souhaite, contrairement aux réseaux sociaux qui sont davantage contraignant sur le format. Je ne suis pas prête d’arrêter d’écrire ici 👀

  • Reply
    Accrocdeslivres
    05/02/2023 at 12:15

    Un article très intéressant ! Et oui les blogs ne sont pas morts mais ne sont clairement plus mis en avant et c’est dommage car on peut plus facilement détailler des avis, le ressenti, ce qui est abordé dans des articles.

    Mais on est dans une société où tout doit être rapide et concis : « vite on passe à autre chose » et comme ça on s’enfile des photos / vidéos toute la journée et pendant des heures…

    Comme tu le dis les RS c’est « éphémère » une photo / vidéo va faire le buzz un moment donné mais quelques semaines et années plus tard « il n’en reste rien » car on ne peut pas les retrouver, les référencer. Contrairement au blog où il est facile de faire un sommaire, et si bien référencé et vu un moment donné, il s’affiche en tête sur le moteur de recherche. Je le constate avec mes chroniques de livres qui sont étudiés au collège, car faut voir le nombre de vues dessus et ce, de manière quotidienne… D’ailleurs pour un de mes articles, je suis référencée sur un site (vikidia qui est le wikipedia pour enfants).

    Pour moi les RS, quand ça a commencé à émerger, ça a toujours été un tremplin pour valoriser le blog, pour le faire connaître. Mais aussi pour échanger plus facilement que par commentaires interposés (on faisait comme on pouvait à l’époque). Mais en aucun cas c’est ma plateforme principale pour parler bouquins et si je dois un jour abandonner quelque chose ça sera les RS et pas le blog.

    Même si j’avoue que comme beaucoup de blogueuses (on peut même dire vieille blogueuse) j’ai eu envie plus d’une fois d’abandonner parce qu’effectivement, ne pas avoir de retours, etc. c’est un peu triste avec la sensation que ce que l’on fait est nul et ne sert à rien. Alors que mine de rien, quand je vois encore mes stats aujourd’hui, ce n’est pas rien. Certes, ce n’est plus aussi bon qu’à une époque où les blogs étaient au summum, mais quand même pour quelque chose d’obsolète, ce n’est pas si mal.

    • Reply
      Parlons fiction
      05/02/2023 at 13:39

      Merci beaucoup pour ton commentaire ☺️ Tout comme toi, mon blog reste et restera ma plateforme principale. C’est vraiment là que je me sens le plus libre pour créer et partager mes pensées et mes réflexions autour de mes lectures. Les réseaux sociaux « t’obligent » à t’adapter aux formats qu’ils plébiscitent et qui sont valorisés par leurs algorithmes. Mon blog me permet aussi de prendre davantage mon temps dans ma production de contenu, car mon rythme est plus lent et je ne ressens aucune pression pour avoir à publier plus vite (à l’inverse des réseaux sociaux où, si tu ne publies pas plusieurs fois par semaine, ta visibilité décroît assez rapidement). Mon constat est similaire au tien: les réseaux sociaux sont de puissants outils pour interagir, avoir des retours et des échanges avec ses lecteurs voire valoriser son blog, mais ils ne remplaceront jamais ma plateforme principale.

      • Reply
        Accrocdeslivres
        05/02/2023 at 14:09

        C’est ça, les RS obligent à être toujours plus productif, de publier plusieurs fois, au moins un post et d’être tout le temps en story si tu veux être toujours visible et avoir des interactions. Clairement, je n’ai plus le temps pour ça et pas l’envie non plus. Et pourtant, très souvent j’ai un article par jour de publié parce que je lis beaucoup, donc quand je me lance dans une session d’écriture de chroniques, j’en ai beaucoup à publier par la suite et donc j’étale à un par jour en fonction de ce que j’ai. Mais ça donne la sensation que ça n’est jamais assez pour les RS, alors que le blog en soi, c’est très bien de ne publier que de temps en temps.

  • Reply
    L'ours inculte
    05/02/2023 at 16:31

    Merci pour cet article tout à fait intéressant dont je partage les conclusions. Y’a un public pour tout et beaucoup doivent consommer à la fois des blogs et des RS.

    J’y ajouterai un aspect marketing du point de vue éditeur : nous ne sommes plus « bankable » et beaucoup vont préférer mettre en avant du contenu type stories insta ou tiktok parce que c’est beaucoup plus compatible avec la promo d’un bouquin, c’est percutant et efficace d’un point de vue marketing.

    Personnellement je préfère le blog parce que je suis plus à l’aise à l’écrit mais je consomme du YouTube aussi, même si beaucoup d’anglophones. Pourtant je trouve un aspect que je n’aime pas, partagé avec le contenu instatok : la mise en avant de la personnalité de « l’influenceur » qui prend plus d’importance avec le temps, et amène une « starification » qui me déplaît (enfin, tout est relatif, ça reste du contenu littéraire 🙂 ). J’aime pas me mettre en scène, et je serai sûrement très mauvais la dedans. je préfère parler du bouquin et seulement du bouquin.

    • Reply
      Parlons fiction
      05/02/2023 at 17:47

      Tu soulèves un point très intéressant avec l’aspect marketing dont je n’ai pas parlé dans mon article ! Merci de l’évoquer pour compléter mes propos ☺️ Les blogs sont sans doute une « vitrine » moins intéressante aujourd’hui pour les éditeurs qui préfèrent faire leur promo via les réseaux sociaux (ce qui est compréhensible pour plusieurs raisons : viralité des contenus, accessibilité facilité aux statistiques qui sont en partie visibles par tous, etc.). Je suis d’accord avec toi concernant la « starification » sur les réseaux sociaux. C’est vrai que l’on a tendance a davantage se focaliser sur la personnalité de la personne que sur un blog qui peut paraître plus « neutre » car on se concentre plus sur le contenu écrit.
      Merci beaucoup pour ton commentaire et tes réflexions pertinentes ☺️

  • Reply
    Saveur Littéraire
    05/02/2023 at 18:13

    Ton article est très complet et les commentaires sont tout aussi intéressants à lire, merci pour ce beau moment de réflexion ! La blogosphère n’est pas prête de s’éteindre avec ça :p

    Des blogs qui cessent leur activité, j’en vois autant que d’autres qui naissent, pareil pour les autres plateformes. C’est sûr que l’interaction est plus aisée sur les RS (MP, stories, capsules, etc). Un petit j’aime et l’utilisateur continue sa route sans s’attarder sur la publication. Sur un blog, il faut lire l’article, éventuellement le commenter, trouver les boutons pour partager… Mouais, plus facile et plus rapide de voir une image, moins de temps « perdu » pour celui qui consomme. Et le contenu à peine visionné que pouf, il ne s’en souvient plus, il passe à autre chose.
    Après je me dis que j’ai créé un blog pour y mettre mes pensées, pas pour être vue, pas pour forcer le référencement. Si j’ai des interactions, c’est génial, mais si je n’en ai pas, je ne me décourage pas pour autant. Ça reste une activité loisir et plaisir pour moi, pas un plan de carrière juteux. D’autant que les RS exigent de plus en plus de se mettre en scène si tu veux être plus visible, et ça ce n’est pas moi. Autant rester moi-même jusqu’au bout x) Je comprends que ça soit différent pour d’autres, il en faut vraiment pour tout le monde.
    Bref. Conclusion chez moi ? On peut tous cohabiter ensemble entre formats ! Les blogs que je côtoie restent vivants et certains sont même hybrides dans leur utilisation d’Internet, à la fois sur un blog et sur Insta, ou BookTube, ou ailleurs. C’est l’accès à la visibilité qui reste difficile, et ça en démotive plus d’un à coup sûr. Reste à savoir ce qui te motive le plus dans ton blog, le référencement qui prend du temps ou autre chose…

    Vive la blogosphère littéraire !

    • Reply
      Parlons fiction
      05/02/2023 at 18:33

      Merci beaucoup pour ton commentaire et tes réflexions sur le sujet 😊 Je comprends tout à fait ton avis concernant l’objectif que l’on se donne avec son blog littéraire. En effet, cela dépend de ce que l’on recherche ! Si l’objectif est la notoriété et qu’on souhaite se lancer en 2023, le plus efficace sera sans doute de s’orienter vers les réseaux sociaux. Pour un contenu plus détaillé, plus pérenne et personnel, le support des articles de blog reste tout à fait adapté. Je pense que de nouveaux blogueurs peuvent se décourager de ne pas voir leur lectorat décoller et se sentir isolés en raison du manque d’interaction. Se mettre en scène sur les réseaux sociaux ne me ressemble pas vraiment non plus et de ce fait, je reste fidèle à moi-même, bien que cela puisse aussi ralentir mes publications qui ne sont pas poussées par les algorithmes sur ces plateformes. Mais tant pis, c’est mon choix ! Je pense que les différents formats de contenu peuvent coexister voire s’entraider (utiliser un réseau social pour faire connaître son blog par exemple), le tout reste de trouver ce qui nous correspond le mieux en fonction de l’objectif que l’on poursuit.

  • Reply
    Vingt et une pages
    05/02/2023 at 21:48

    Quel bel article, très intéressant !
    Mon blog est relativement « jeune » (deux ans) donc je ne me rends pas trop compte des changements d’habitude, mais effectivement avec les réseaux sociaux, la blogosphère a certainement dû se transformer. De mon côté je n’utilise pas Instagram, Facebook, Tiktok, je trouve les réseaux assez anxiogène, alors je me contente de Twitter (à petite dose). J’ai essayé Instagram mais je n’ai pas vraiment apprécié le format court justement, et le fait que le visuel soit souvent plus important que la critique. Je préfère les avis plus détaillés quand je m’intéresse à un livre, donc je fouille surtout sur les blogs et Babelio. Pour Youtube, je ne m’en sers pas non plus pour les livres. Tout le monde n’est pas à l’aise avec la photo ou les vidéos, et comme tu le dis, il y a aussi l’amour d’écrire qui rentre en ligne de compte. A chacun sa méthode, l’important c’est le plaisir de partager. ☺️ Tout ça pour dire, bravo pour ton chouette article !

    • Reply
      Parlons fiction
      05/02/2023 at 22:04

      Merci beaucoup pour ton commentaires et tes jolis mots ☺️ Comme tu le dis si bien, le plus important dans le blogging c’est de trouver la recette qui te convient le mieux. Si tu as un réseau social qui te permet de discuter plus facilement avec d’autres personnes passionnées, tout en restant en parallèle actif sur ton blog, alors tu as tout gagné !

  • Reply
    L'île aux trésors
    06/02/2023 at 09:30

    Très intéressant effectivement. Je me retrouve à 100% dans ce que tu dis. J’aime aussi flâner sur les réseaux et repérer de belles photos, mais personnellement je ne peux pas me limiter à ça, trop rapide et superficiel, ça ne me satisfait pas. Donc je lis toujours des blogs 🙂

    • Reply
      Parlons fiction
      06/02/2023 at 21:12

      D’un point de vue de consommatrice, je suis comme toi. Si j’apprécie parfois flâner sur les réseaux sociaux, ma concentration sera surtout mobilisée lorsque je lis des articles de blog. Quand je suis sur un blog, je recherche quelque chose en particulier : une découverte, un sujet qui va me faire réfléchir, un avis sur un livre que j’ai lu moi-même pour pouvoir avoir un autre point de vue dessus.
      Merci d’avoir pris le temps de partager ton propre vécu ☺️

  • Reply
    zoelucaccini
    06/02/2023 at 10:25

    Merci pour cet article de fond très complet qui montre bien toute la complexité de la réalité. Je suis d’ailleurs tout à fait en accord avec la conclusion de ton article.

    Là où je constate que le blog est en perte de vitesse est à deux niveaux : du côté des lecteurs, pas forcément enjoués à l’idée de lire des tartines sur un livre, préférant dans ce cas les quelques caractères d’une légende sur bokkstagram; d’ailleurs, je n’ai que très peu de venues sur le blog depuis instagram. Faire court et rapide, c’est devenu un mantra pour beaucoup.
    Et sur le second plan, c’est au niveau des éditeurs, qui ne considèrent plus le blog comme une valeur ajoutée, contrairement aux RS. Nombreux sont les éditeurs désormais qui cherchent des partenaires ayant tiktok/facebook/insta et Youtube. A l’image de l’éditeur Robert Laffont qui a lancé un concours de pitch sur tiktok pour dénicher son futur roman… C’est la recherche du nb d’abonnés, de l’influenceur star et du visuel qui me gêne particulièrement, parce que ça tend à venir en premier désormais dans le choix.

    Malgré tout, je trouve les RS et le blog complémentaires. Personnellement, je n’arrive pas à me concentrer quand on me parle, donc le format vidéo/audio ne me convient pas, j’oublie tout. D’autre part, si les RS m’apportent des interactions, des échanges qui me sont chers (certaines personnes sur instagrams sont devenues des gens avec qui je papote tous les jours, et que j’ai plaisir à voir et revoir en salon), le blog me permet d’approfondir ce que les RS ne peuvent pas faire. Et accessoirement, ils m’apportent énormément de visibilité. Cela dit, moins qu’avant, car désormais Google est devenue ma première source de visites.
    Et mine de rien, relayer son article ici et là, c’est du temps aussi; je ne relais pas tout d’ailleurs désormais.

    Mais preuve que les RS sont utiles et complémentaires : j’ai découvert ton blog via twitter 🙂

    • Reply
      Parlons fiction
      06/02/2023 at 21:24

      Merci pour ton joli commentaire !
      Je remarque côté lecteur que les personnes qui suivent mon blog régulièrement sont des grands lecteurs passionnés. L’autre partie me vient des recherches des internautes sur des requêtes Google bien ciblées (avis sur un livre en particulier par exemple). Le snack content a pris une ampleur absolument démesurée, et si cela a des avantages, cela comporte également des inconvénients. Les éditeurs prennent le train en marche et s’adaptent avec ce qui fonctionne le mieux et offre le plus de visibilité, un choix compréhensible, bien que je le trouve dans certains cas discutable.
      Côté blogueur, le plus important, comme tu le soulignes très bien, reste de choisir ce qui fonctionne le mieux pour nous. Par exemple, j’ai une vraie affinité avec Twitter, mais je suis un peu moins active sur d’autres réseaux sociaux qui me correspondent moins. Il faut trouver son juste équilibre car comme tu l’écris, le temps est précieux et c’est à nous de décider dans quoi l’investir 😊

  • Reply
    Mylene
    07/02/2023 at 06:12

    J’ai créé mon blog littéraire il y a bientôt 13 ans et je ne me sens pas du tout « prête » à un jour l’abandonner (le pauvre, il est tout juste adolescent !!). Par contre je suis aussi sur les RS, notamment pour faire le relai des liens et si je suis passée de 1 000 à 200 visiteurs uniques par jour en 5/6 ans, il y a toujours une petite communauté fidèle avec laquelle j’aime échanger.
    Ce qui est un peu frustrant c’est le manque de commentaires sur le blog mais ça j’ai oublié l’idée d’en avoir de manière générale, les gens ne prennent pas le temps (moi la première d’ailleurs) et préfèrent souvent laisser un petit mot sur un RS.
    Par contre, j’ai du mal avec le côté peu (voire pas) construit de la plupart des « influenceurs » récents qui pourtant ont parfois des milliers d’abonnés, j’ai tendance à trouver ça creux et peu argumenté. Certains ne sont pas dans cette optique mais une majorité, quand même, y adhère et ça ne me donne pas spécialement envie de lire un livre quand je vois quelqu’un dire en 10s « allez y, lisez le, j’ai adoré ». Oui mais pourquoi, comment, essaye de me convaincre un peu quoi 😀
    Belle journée à toi !!

    • Reply
      Parlons fiction
      07/02/2023 at 15:32

      Cela fait plaisir de voir des blogueurs installés depuis déjà plusieurs années continuer d’alimenter leur blog régulièrement ☺️ Je te rejoins sur le point du développement du contenu. Les réseaux sociaux prônent le snack content : du contenu court, rapide, facilement consommable. Si c’est le type de contenu le plus en vogue ces dernières années, ce n’est pas forcément celui qui a le plus de valeur ajoutée. En tant que lectrice, je préfère lire quelques avis détaillés qui vont me donner envie de découvrir un livre grâce à une thématique précise par exemple, ou une problématique traitée, plutôt que de me fier à des publications sur les RS, certes souvent très esthétiques et divertissantes, mais dénuées d’arguments.

  • Reply
    Annafaitsonblog
    03/03/2023 at 17:13

    Coucou. J’ai un blog mi beauté et mi livres maintenant, et la question est la même pour les blogs beauté. Et je vais dire la même chose. Je trouve que ces 2 genres de blogs ont tout à fait leur place sur le web. Sur les réseaux sociaux, je trouve que tout est noyé dans la masse. Et sur youtube, honnêtement, je n’ai pas trop envie de passer du temps à écouter quelqu’un quand je cherche un avis sur quelque chose. Alors que les blogs, c’est facile à lire, on peut les consulter dans le trains ou dans les salles d’attente (contrairement à youtube). On a un avis complet mais rapide à lire; sans son.

    • Reply
      Parlons fiction
      17/04/2023 at 22:18

      Je n’avais pas vu passer ton commentaire ! Je te rejoins tout à fait sur ce point : un article de blog permet de balayer, rapidement ou non, un sujet. En un coup d’œil, tu peux avoir l’information que tu souhaite, te diriger sur le paragraphe qui t’intéresse. Avec les vidéos, cela est tout de suite plus compliqué.

      Merci pour ton passage par ici et ton partage de point de vue sur le sujet 😊

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    Les papiers de Mrs Turner
    18/06/2023 at 11:49

    J’aime beaucoup ton article et il est très intéressant. Je tiens mon blog depuis 10 ans et je suis sur Instagram et Facebook depuis plus de 5 ans. Il y a certes des contenus communs, mais aussi quelques contenus différents qui sont que sur mon blog. Il y a certains de mes articles qui sont en première page de Google que je ne partagerais pas sur Instagram, puisqu’ils ne sont pas fait pour les réseaux sociaux. Aujourd’hui, j’ai plus d’interactions sur Instagram, mais pour autant il y a toujours des personnes qui s’inscrivent à ma newsletter. Comme tu le dis, ce n’est pas la fin des blogs, et j’aime toujours autant écrire. J’ai toujours autant d’idées d’articles en tête. C’est certes une passion qui prend du temps et je suis toujours prête à lui en donner.

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      Parlons fiction
      18/06/2023 at 17:47

      Chaque canal a son contenu et en effet, si on peut parfois le décliner, ce n’est pas toujours possible. Cela me fait sincèrement plaisir de croiser d’autres personnes qui aiment écrire et je découvre au passage ton blog également ! Tenir un blog prend énormément de temps, mais quand c’est une passion, c’est aussi un vrai plaisir 😊

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    Sorbet-Kiwi
    19/06/2023 at 11:50

    Je découvre ton article (et ton blog) via celui de Netgalley ! Pour ma part, mon blog avait mal vieillit, j’étais lassée de son style, et je n’avais pas la foi de le retravailler de fond en comble. Je l’ai arrêté. Après 10 mois, j’en ai créé une version plus moderne ! En effet, le constat a été fait très rapidement : oui un blog c’est chronophage, mais qu’est-ce que ça m’a manqué de parler en profondeur de mes lectures, dans un lieu dédié ! Parce que sur les RS, c’est rapide, snack content en effet. Alors j’y propose un amuse-bouche, et sur le blog, on peut goûter au menu entier ? Je pense que cela permet de bien visualiser ahah. Je suis présente sur WordPress, Instagram et TikTok, et chaque plateforme à sa communauté finalement, c’est ce que j’apprécie je pense, mais aussi des possibilités différentes de création de contenu, parfait pour stimuler cette créativité, justement 🙂 Merci pour ton article !

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      Parlons fiction
      19/06/2023 at 18:41

      Merci pour ton commentaire qui me fait découvrir ton blog par la même occasion 😊 Le blog et les réseaux sociaux sont des canaux très différents, mais comme toi, j’aime détailler mes avis et mes ressentis sur mes lectures. Pour ça, mon blog m’est très cher. Pour autant, les réseaux sociaux offrent d’autres possibilités intéressantes et comme tu le soulignes très bien, possèdent leur propre communauté. Etre sur plusieurs plateformes à la fois demande du temps, mais cela permet aussi de toucher des personnes différentes avec son contenu !

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        Sorbet-Kiwi
        20/06/2023 at 11:50

        C’est exactement ça ! Je suis tout particulièrement friande des reels et des trend TikTok, j’avoue tout ahah. C’est tout simplement différent !

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