Blabla littéraire Vie de lectrice

Discussion – Pourquoi j’ai de plus en plus de mal à aimer Bookstagram ?

Photo de fleurs posées sur un livre ouvert sur le blog littéraire Parlons fiction

Ces derniers temps, j’ai eu de plus en plus de mal à être active sur Bookstagram, la communauté d’Instagram dédiée aux livres. Je m’y retrouve de moins en moins et j’ai déserté, sans vraiment m’en rendre compte, la plateforme. Là où je prenais du plaisir à créer régulièrement du contenu pour Bookstagram et à échanger avec d’autres lecteurs et lectrices, j’y trouvais tout à coup moins de sens. Je me suis donc posé cette question : quel est mon problème avec Bookstagram ?

L’image avant tout

Instagram est un réseau social basé sur l’image, l’accent est donc naturellement mis sur l’esthétique. Dès le départ, je savais déjà que ce n’était pas forcément la plateforme faite pour moi car je suis naturellement attirée vers l’écrit. Cependant, changer d’environnement ne fait jamais de mal et cela peut permettre de faire de nouvelles découvertes. Me lancer sur la plateforme me paraissait donc assez naturel, une nouvelle façon de découvrir du contenu dédié au livre, mais également d’en produire. Si l’esthétique est importante, elle ne fait pourtant pas tout pour moi qui recherche souvent des avis développés qui me font comprendre ce que la personne en face à ressenti en lisant le livre dont elle parle. Ce qui me donne envie de découvrir un livre, ce sont les avis d’autres lecteurs, pas de jolies couvertures. Ainsi, voir de très belles photos de livres sans avoir davantage d’explications sur ce dont ils parlent me frustre souvent. 

J’ai bien conscience que ce point relève en partie de mes attentes qui divergent du principe du réseau Instagram. Le manque d’information sur certains livres que je peux voir passer me perturbe souvent, surtout lorsque je ne sais pas du tout de quoi parle le livre présenté. C’est frustrant ! 

Ces derniers temps, mes envies ont évolué sur Bookstagram et je me surprends à préférer des comptes avec des images un peu moins travaillées, mais davantage d’authenticité. J’aime suivre des comptes qui me font découvrir de nouvelles choses, de nouveaux formats, de nouveaux livres, et me permettent de me plonger parfois dans un univers différent du mien.  

Toujours lire plus, toujours lire vite

Un des aspects qui me dérangent le plus sur la plateforme est celui de la surconsommation. En tout cas, c’est mon impression d’utilisatrice. De façon insidieuse, suivre des comptes littéraires et voir sans cesse son fil d’actualité se mettre à jour avec les dernières publications, les derniers livres lus, les dernières découvertes et les derniers avis donne cette impression de “toujours plus”. Toujours plus de livres, toujours lire plus vite, plus de bookhaul, plus d’avis lecture : Bookstagram m’apparaît comme un écosystème où tout se déroule en accéléré. Cela donne l’impression qu’aller vite, être rapide est une nécessité pour s’intégrer à cette communauté. Bien évidemment, cela est faux. Pour autant, c’est une impression que j’ai et qui ne me quitte pas lorsque je me promène sur la plateforme : cette sensation que tout est dans l’instantanéité, pas forcément créé pour durer. 

Une impression de déjà-vu

Après plusieurs années d’utilisation d’Instagram, je dois faire un constat : je vois souvent passer les mêmes livres. Finalement, mes découvertes littéraires sur la plateforme sont assez limitées et elles sont surtout dues à des comptes anglophones qui mettent en avant des livres non traduits en France. J’ai cette impression de déjà-vu qui revient régulièrement lorsque je scrolle mon fil d’actualité, avec souvent les mêmes genres littéraires mis en avant. De ce fait, je cherche à présent de plus en plus souvent des petits comptes plus authentiques, qui se distinguent et me font découvrir de nouveaux titres.

Des interactions plus rares

Si j’ai davantage de difficulté à apprécier cette plateforme plutôt qu’une autre, c’est en partie dû aux interactions qui me semblent plus rares et moins intuitives que sur Twitter par exemple. J’échange moins souvent, moins sérieusement et une partie des échanges me semblent superflus. Finalement, les moments où j’échange le plus restent en message privé. Là encore, c’est un point important pour moi qui fait que je me suis désintéressé de Bookstagram ces derniers temps. De même, les derniers changements d’algorithme n’ont pas aidé pour la création de contenu avec une diminution de visibilité des publications qui entraîne moins d’échanges.

Une plateforme qu’il faut apprivoiser

Comme toujours, tout ceci est à relativiser. Si la plateforme Instagram possède de nombreux points qui me font grincer des dents, Bookstagram possède également des aspects positifs. Des communautés bienveillantes, la possibilité de découvrir quelques pépites, le côté créatif induit par l’image et la vidéo. Ainsi, j’ai décidé de reprendre mon compte en main et de lui donner une nouvelle impulsion, quelque chose de nouveau qui me ressemble davantage. J’espère faire découvrir de nouveaux livres, moins mis en avant, et je compte me mettre moins de pression concernant les photos. Je souhaite que le compte ressemble au blog et qu’il soit un lieu de découvertes avant tout. Vous pouvez d’ailleurs retrouver mon compte ici. Je vais tenter de publier à nouveau régulièrement en reprenant plaisir à créer du contenu qui me plaît, même s’il ne va pas toujours dans le sens voulu par la plateforme. Je souhaite utiliser la plateforme comme je l’entends, en essayant de m’émanciper des points qui peuvent parfois me frustrer. Affaire à suivre, donc !


Etes-vous des utilisateurs actifs de Bookstagram ? Qu’est-ce que vous aimez, ou au contraire, n’aimez pas sur ce réseau ?

Si l’article t’a plu, épingle-le sur Pinterest !

8 Comments

  • Reply
    Light And Smell
    30/01/2022 at 14:22

    Je n’ai jamais été super active sur ce réseau. Mais dès le début, j’ai préféré suivre, comme toi, des personnes avec des photos moins travaillées mais authentiques. Si je veux voir des photos dignes d’un professionnel, je préfère autant suivre des photographes sur leur site…
    Néanmoins, j’apprécie le côté pratique d’Instagram pour regarder et mettre des photos d’album, de BD, de mangas. Je trouve ça plus didactique que sur un blog, mais je préfère largement ce dernier média pour lire des avis développés et créer des liens.

    • Reply
      Parlons fiction
      30/01/2022 at 19:33

      Il est indéniable qu’Instagram a ce côté pratique dû à son interface plutôt bien réfléchie ! Je vois que je ne suis donc pas la seule à rester consommatrice des blogs littéraires et des avis développés ☺

  • Reply
    Nom d'un bouquin!
    04/02/2022 at 11:29

    Je me retrouve totalement dans ton avis, sur Bookstagram. Et comme toi, j’aime bien les avis développés.
    Je faisais le même reproche il y a quelques temps sur le fait que ce sont souvent les mêmes livres que l’on voit passer, et souvent avec ce côté « mode » où dès qu’un livre pop chez un.e utilisateurice, quasiment de manière automatique, le gros de bookstagram va surfer dessus pour chercher du like à fond….
    Et du coup, les livres « moins connus », moins « bookstagram », on en voit pas passer plus que ca. J’ai remarqué sur mon compte que les livres pas ou peu connus faisaient moins de « like » (bon après j’ai pas un énorme compte, mais à ma petite échelle, je ressens déjà cet effet là).
    Pour le côté « toujours plus », je le ressens beaucoup comme une pression aussi…. :S

    • Reply
      Parlons fiction
      05/02/2022 at 18:45

      Je vois que je ne suis pas la seule à avoir cette impression persistante de voir souvent les mêmes livres mis en avant. Les livres moins connus ne sont pas forcément mis en avant et génèrent moins d’intérêt, du fait qu’on ne les connaît pas contrairement aux livres plus « populaires ». Finalement, c’est assez paradoxal quand on cherche de nouvelles idées lecture !

  • Reply
    Anna Autumnalys
    09/02/2022 at 10:56

    Moi aussi j’ai fait déjà ce constat de l’effet de mode sur Instagram, lorsqu’on voit passer les mêmes livres (souvent d’ailleurs ils viennent des service de presse), et pareil j’ai aussi remarqué que dès qu’on parle d’un livre peu connu, il y a tout de suite beaucoup moins de réactions… C’est assez décourageant ! Et je suis d’accord aussi, que souvent sous une jolie image, les textes sont très courts et avec une critique vraiment très succincte…

    En même temps, je trouve dommage d’opposer les textes et les images, car l’un n’empêche l’autre. 🙂 Je pense qu’on peut prendre soin de ses images et aussi prendre son temps à travailler les textes, faire des analyses approfondies et développées… et on peut trouver de nombreux exemples de tels comptes (charlotte parlotte, par exemple) ! Souvent d’ailleurs ces comptes sont aussi attachés à des blogs…
    Alors, oui, comme toi, j’aime les textes développés, mais j’aime aussi le côté artistique d’Instagram. J’avoue que je suis aussi assez sensibles aux comptes qui parviennent à créer des univers visuels reconnaissables. Même si c’est plutôt l’affinité des goûts littéraires qui va me pousser à m’abonner ou pas 🙂

    • Reply
      Parlons fiction
      24/02/2022 at 14:53

      Bookstagram a de bons côtés et des aspects très intéressants pour la communauté littéraire, que l’on ne retrouve pas forcément sur d’autres plateformes d’ailleurs. Je pense surtout à l’aspect artistique qui peut vraiment être pleinement exploité. Et je suis tout à fait d’accord avec toi sur la non opposition entre texte et image 😊 Pour autant, je remarque quand même à travers mon expérience sur le réseau que les avis, l’écrit, attire moins que la photo à travers le like par exemple. Cela est peut-être également dû au côté instantané des réseaux sociaux. On scrolle sur la plateforme lors de moments de « creux », dans les transports ou pendant une pause par exemple. Il y aurait donc peut-être moins d’engagement côté lecture des avis et commentaires ? Mais cela n’est qu’une supposition pour le coup.

      Merci beaucoup pour ton commentaire dans lequel tu partages ton point de vue qui est très intéressant !

  • Reply
    Enilesora
    25/10/2023 at 15:56

    J’ai tenté plusieurs fois l’aventure sur Bookstagram et blog littéraire. Une succession d’échecs au point que j’ai fini par laisser tomber. Je me suis concentrée sur mon compte personnel en y insérant des avis de lecture au fil de mes lectures. Mais depuis peu, je ne m’y retrouve plus. Que ce soit sur Facebook ou Instagram (j’ai toujours préféré Instagram). Cette impression du « toujours plus » me met très mal à l’aise et me ronge de l’intérieur. J’adore lire et c’est pour moi ma passion depuis mon enfance mais … ça fait quelques années maintenant que je n’arrive plus à lire quotidiennement (le quotidien, ça prend de plus en plus de place) ni aussi longtemps que je voudrais (je ne peux pas lire plus d’une heure sinon c’est la migraine assurée). C’est hyper rageant mais je me dis que c’est ça la vie, on n’a plus autant de temps libre que lorsqu’on est enfant ou ado. Sauf que sur Instagram, rien ne change. Tout continue d’aller toujours trop vite. Beaucoup trop vite. Mon rythme de lecture ne colle pas (il me faut parfois deux mois pour finir un livre!). Et forcément, mon mode de vie non plus. D’un coup de gros ras le bol, j’ai cessé de publier et j’ai désinstallé les applications de mon téléphone (pour consulter, ce sera depuis mon ordinateur, en pleine conscience). Cela me rend triste mais je suis incapable de m’adapter à tous ces changements, à tous ces nouveaux réseaux sociaux qui émergent … Je n’avais peut-être pas la bonne méthode…

    • Reply
      Parlons fiction
      26/10/2023 at 22:29

      Je pense que le mieux est toujours de s’écouter. Il faut réussir à garder de la distance avec tout ça et que le partage autour des lectures reste un plaisir. C’est vrai que voir le rythme de lecture effréné mis en avant par les réseaux sociaux est quasi étouffant pour les lectrices et lecteurs qui prennent davantage leur temps. Tout comme toi, je ne me retrouve pas forcément là-dedans. J’essaye d’ailleurs de m’en détacher, en allant à mon rythme, bien que celui-ci aille à l’encontre des algorithmes !

Laisser un commentaire