Actualités Blabla littéraire

Les sorties littéraires d’octobre 2022

Les sorties littéraires d'octobre 2022 en France

Comme à chaque fin de mois, je prends le temps sur le blog de sélectionner les prochaines sorties littéraires que j’ai repéré. Pour le mois d’octobre, elles sont nombreuses et idéales pour la période de Halloween. Voici une petite sélection des livres à découvrir en octobre 2022.

Le Cercle des sorcières de Sasha Peyton Smith

Je n’ai jusqu’à présent jamais entendu parler de ce livre sur la blogosphère : Le Cercle des sorcières de Sasha Peyton Smith. Ce roman sera publié au début du mois, le 05 octobre précisément. Si vous suivez ce blog depuis quelques temps, vous avez pu deviner que c’est le titre qui m’a tout de suite charmée lorsque j’ai découvert cette sortie littéraire. J’adore les histoires de sorcières et c’est le thème principal du roman de Sasha Peyton Smith.

Date de publication : 05 octobre 2022
Éditions : Casterman

Résumé : New York, 1911. Frances Hallowell découvre presque par hasard qu’elle a des pouvoirs. Repérée par sa directrice, elle est accueillie à l’académie de magie d’Haxahaven où elle rencontre d’autres apprenties comme elle. La jeune fille déchante vite lorsqu’elle réalise que les sorts enseignés ne servent qu’à devenir une bonne maitresse de maison. Car Frances poursuit un but secret : maîtriser suffisamment l’art magique pour venger la mort de William, son frère adoré. Finn, un mystérieux magicien, lui propose de l’aider à pratiquer une magie interdite afin de la ressusciter, le temps qu’il révèle le nom de son meurtrier. Pour assouvir sa vengeance, Frances est prête à tout, quitte à déclencher une guerre entre sorcières et magiciens au cœur de Manhattan. Car ses pouvoirs sont si puissants qu’ils peuvent faire trembler la société patriarcale qui domine le monde de la magie…

Fragile réputation de Sarah Vaughan

Le même jour, Fragile réputation de Sarah Vaughan sera publié. Ici, on change de registre avec ce qui s’apparente à un thriller. Le résumé ne donne pas beaucoup d’indices sur son contenu, mais est largement suffisant pour donner le ton de l’intrigue.

Date de publication : 05 octobre 2022
Éditions : Préludes

Résumé : Votre réputation. Il vous faut des années pour la bâtir,  mais seulement quelques minutes pour qu’on vous la détruise. Votre réputation ne dépend pas de vous : elle dépend des autres. Si vous êtes une femme, protégez-la. Et n’oubliez jamais :  ce n’est pas ce que vous êtes réellement qui importe,  mais ce que les autres pensent que vous êtes. La question  n’est pas de savoir si vous avez ou non tué un homme.
La question est de savoir ce que les autres croient.

La Cité des Songes T1 Une couronne de roses et de givre de Georgia Caldera

Le 05 octobre à nouveau, c’est le dernier livre de Georgia Caldera qui rejoindra les librairies : La Cité des Songes T1 Une couronne de roses et de givre. J’ai découvert l’autrice il y a plusieurs années avec sa trilogie Les larmes rouges et je suis curieuse de lire ce nouveau roman de fantasy aux allures de conte onirique.

Date de publication : 05 octobre 2022
Éditions : J’ai lu

Résumé : Dans un monde à la surface fracturée, où les populations vivent recluses dans d’immenses tours-royaumes, un danger de plus en plus grand pèse sur l’humanité sous la forme d’une titanesque créature. Quatre élus seraient capables, selon d’antiques légendes, de chevaucher des Dragons-Tempête et de trouver la Cité des Songes, ultime refuge permettant d’échapper aux créatures des Abymes . Mais qui sont-ils ? Auréa, Chasseresse de la Tour du Printemps, et Rozarian, fils du roi de la Tour de Givre, sauront-ils s’allier malgré ce qui les oppose et déjouer les pièges de la cour, s’affranchir des luttes de pouvoir et fédérer les derniers royaumes survivants afin de combattre ensemble le Dévoreur ?

Pandore de Susan Stokes Chapman

Toujours au début du mois, le roman Pandore de Susan Stokes Chapman sera publié aux éditions Michel Lafon. Il s’agit d’une réécriture du mythe de Pandore. Le sujet me plaît et j’ai hâte de découvrir l’histoire que renferme ce livre.

Date de publication : 06 octobre 2022
Éditions : Michel Lafon

Résumé : Londres, 1799. Pandora Blake, créatrice de joaillerie en devenir, vit avec son oncle, Hezekiah. Être vénal et sans scrupules, il n’a pas hésité à s’approprier le prestigieux magasin d’antiquités de son frère défunt pour le transformer en bazar de contrefaçons. Mais comment expliquer qu’un vase antique parmi d’autres rende soudain Hezekiah si nerveux ? Et surtout, pourquoi Pandora est-elle la seule capable d’en soulever le couvercle ? Pour en avoir le cœur net, la jeune femme va enquêter, quitte à déterrer les secrets de sa propre famille.

L’Empire du Vampire T1 de Jay Kristoff

Un nouveau roman de Jay Kristoff, l’auteur de la trilogie Nevernight, sera disponible en librairie dès le mois prochain : L’empire du Vampire T1. Lorsqu’il est question de vampires, je suis souvent intriguée. L’univers fantasy du roman a l’air très poussé et les très bons avis du public anglosaxon à son sujet me donne envie de le découvrir à mon tour.

Date de publication : 06 octobre 2022
Éditions : De Saxus

Résumé : Vingt-sept longues années se sont écoulées depuis la mort du jour. Pendant près de trois décennies, les vampires ont fait la guerre à l’humanité, construisant peu à peu leur empire éternel. Maintenant, seules quelques étincelles de lumière subsistent dans une mer de ténèbres.
Gabriel de León est un saint d’argent : un membre d’une confrérie œuvrant à la défense du royaume et de l’Église contre les créatures de la nuit. Mais même l’Ordre d’Argent n’a pas pu endiguer la marée une fois que la lumière du jour a manqué, et Gabriel est seul maintenant.
Emprisonné par les monstres qu’il a juré de détruire, le dernier saint d’argent est obligé de raconter son histoire. Un récit de batailles légendaires et d’amours interdits, de foi perdue et d’amitiés gagnées, du roi éternel et de la quête du dernier espoir de l’humanité : Le Saint-Graal.

L’école de minuit de Maëlle Desard

Voici la sortie d’octobre 2022 que j’attends sans doute avec le plus d’impatience : L’école de minuit de Maëlle Desard. Je suis cette autrice de près depuis ma découverte de sa saga fantastique Esther Parmentier. Ce nouveau roman est à nouveau un livre fantastique et j’ai hâte de le découvrir. Je fais confiance à Maëlle Desard pour m’entraîner à nouveau dans une aventure prenante, drôle et divertissante.

Date de publication : 13 octobre 2022
Éditions : Rageot

Résumé : Siméon, quinze ans, mi-humain mi-vampire, attendait avec impatience d’entamer sa première année à l’école de Minuit pour échapper à l’emprise de sa mère et avoir, enfin, une vie sociale. Ses espoirs se concrétisent quand il se lie avec deux élèves de sa promo  : Joël, un mort-vivant, et Colin, un garçon sirène. Mais très vite Colin, dont les écailles valent de l’or, disparaît. Eir, une louve garou protégée par un feu follet agressif, est-elle dans le coup  ? Siméon tente d’obtenir des réponses. Quand sa sœur aînée, vampire jusqu’au bout des ongles, disparaît à son tour, il se lance avec ses alliés dans une enquête dont les dessous vont le mener plus loin qu’il ne l’avait imaginé.

Atlas Six d’Olivie Blake

Voici un roman qui divise et dont j’ai beaucoup entendu sur la blogosphère anglo-saxonne : Atlas Six d’Olivie Blake. Le livre sera publié le 13 octobre 2022 en France et je suis très curieuse à son sujet. Dans une ambiance dark academia, des magiciens doivent se battre pour gagner leur place au sein d’une mystérieuse organisation élitiste.

Date de publication : 13 octobre 2022
Éditions : Michel Lafon

Résumé : Une fois par décennie, les six magiciens les plus talentueux de leur génération sont appelés à concourir pour gagner leur place au sein de la Société des Alexandriens, l’organisation la plus secrète et la plus élitiste au monde.
Les élus se verront accorder une vie de savoir infini, de pouvoir et de prestige qui dépassera même leurs rêves les plus insensés. Chacune des six nouvelles recrues a des motivations qui lui sont propres pour accepter l’invitation ambiguë de la Société – même si cela les implique de se rapprocher de son pire ennemi ou de trahir ses alliés les plus fidèles. Et tous se battront sans relâche pour obtenir le droit de rejoindre les rangs des Alexandriens.
Quitte à prendre le risque de ne pas survivre.

Monsters of Verity T1 The Savage Song de V.E. Schwab

Le même jour, Monsters of Verity T1 The Savage Song paraîtra en librairie. V.E. Schwab est une autrice que l’on ne présente plus, elle est connue pour sa saga young-adult Shades of Magic. De mon côté, je la connais pour sa trilogie jeunesse Cassidy Blake que j’avais adoré découvrir. Monsters of Verity T1 The Savage Song apparaît comme un récit de fantasy adulte dans un monde ravagé par la violence.

Date de publication : 13 octobre 2022
Éditions : Lumen

Résumé : Elle est humaine et se rêve en monstre, lui est un monstre qui se rêve humain.
La capitale de Verity étouffe, saturée de crimes toujours plus violents. Pire encore, ce mal terrible a commencé à s’incarner dans le monde réel : à chaque nouvelle horreur naît un monstre qui, à son tour, terrorise la population. D’un côté, les Corsai, qui grouillent dans le noir pour dévorer leur proie, de l’autre, les Malchai qui boivent le sang de leur victime au grand jour. Peu à peu, la résistance s’est organisée… Au nord, le cruel Callum Harker règne en maître, ne protégeant les habitants que contre rémunération. Au sud, Henry Flynn a choisi une tactique bien différente. Avec sa femme Emily, il a adopté comme ses propres enfants trois des abominations, trois Sunai – des créatures d’apparence humaine qui utilisent la musique pour dévorer l’âme de leurs adversaires.

À la demande de ses parents, August élimine donc sans broncher les monstres comme les criminels qui les ont engendrés, mais il brûle de faire plus pour libérer le monde de cette malédiction. Alors, lorsqu’il a l’occasion de surveiller d’un peu plus près Kate Harker, la fille de leur ennemi juré, il saute sur cette chance et accepte d’intégrer l’établissement huppé où elle a été envoyée, l’académie Colton. Mais la jeune fille ne tarde pas à découvrir son secret : s’il a tout d’un adolescent, il est en fait un prédateur assoiffé de vies humaines…

Petits meurtres à Endgame d’Alexandra Benedict

Enfin, un roman d’un tout autre genre sera publié courant octobre : Petits meurtres à Endgame d’Alexandra Benedict. Ici, il est question d’un huit-clos et d’un jeu de piste pour déterrer des secrets de famille. C’est une ambiance cosy-mystery idéale pour l’automne.

Date de publication : 18 octobre 2022
Éditions : Charleston

Résumé :Lily Armitage espérait ne jamais devoir retourner à Endgame, le domaine familial où sa mère est décédée vingt et un ans plus tôt. Mais lorsque sa tante l’invite au traditionnel jeu de piste de Noël, la curiosité est plus forte qu’elle. Car cette année, l’enjeu est de taille : non seulement le gagnant héritera du domaine, mais les indices révéleront enfin la vérité sur la mort de sa mère. Alors que le réveillon de Noël approche, la tension monte entre les cousins. Tous ont leurs raisons de vouloir gagner, et certains n’ont pas l’intention de jouer franc-jeu. Et quand une tempête de neige les force à rester confinés dans le manoir, les retrouvailles familiales prennent une tournure funeste… Bien décidée à connaître le fin mot de l’histoire, Lily comprend vite que le domaine renferme de sombres secrets, et qu’elle risque sa vie dans ce jeu dangereux…


Avez-vous repéré des sorties littéraires qui vous intéressent pour octobre 2022 ? Si vous n’avez pas encore eu le temps, vous pouvez aussi jeter un œil sur les sorties du mois dernier juste ici.

Si l’article t’a plu, épingle-le sur Pinterest !

5 Comments

  • Reply
    Annafaitsonblog
    25/09/2022 at 12:18

    Coucou. Je ne connais aucun de ces auteurs mais en même temps, je ne suis pas du tout à la page lol. La majorité des livres que tu présentes me plairaient bien je pense 🙂

    • Reply
      Parlons fiction
      25/09/2022 at 15:24

      C’est difficile d’être à jour avec le grand nombre de sorties littéraires par mois. En octobre, il y a quelques sorties qui ont l’air particulièrement intéressantes ! Merci pour ton passage 😊

  • Reply
    Light And Smell
    25/09/2022 at 20:35

    Ils me tentent à peu près tous ! Il y en a dont j’avais hâte de la traduction 🙂

Laisser un commentaire