Une de mes plus belles surprises de l’année 2021 fut de découvrir l’auteur Iain Reid à travers son premier roman I’m thinking of ending things (Je sens grandir ma peur en VF). Dès les premières lignes, ses mots m’ont captivé et son histoire psychologique me hante encore par sa singularité. Après une expérience aussi positive, je me suis lancée dans la lecture de son second roman, Foe (Le remplaçant en VF) publié en 2018. S’il s’agit à nouveau d’une intrigue très psychologique, l’histoire ne peut entrer que difficilement dans un genre littéraire particulier. Le livre mêle science-fiction et thriller psychologique au point d’en brouiller les contours. Et il n’y a pas à dire, c’est une totale réussite.
Avant-propos : J’ai lu le roman Foe de Iain Reid dans sa version originale en anglais. Une traduction française existe sous le titre Le Remplaçant et est disponible aux éditions Presses de la Cité.
Résumé (VO)
Junior and Hen are a quiet married couple. They live a comfortable, solitary life on their farm, far from the city lights, but in close quarters with each other. One day, a stranger from the city arrives with surprising news: Junior has been randomly selected to travel far away from the farm…very far away. The most unusual part? Arrangements have already been made so that when he leaves, Hen won’t have a chance to miss him at all, because she won’t be left alone—not even for a moment. Hen will have company. Familiar company.
Résumé (VF)
Dans un futur proche, Junior et Henrietta vivent dans une ferme isolée, semblant fuir leurs congénères. Lorsqu’un homme en costume-cravate frappe à leur porte, ils sont loin d’imaginer ce qu’il vient leur annoncer : Junior a été sélectionné par la société OuterMore pour un séjour expérimental dans une station spatiale. En son absence, un avatar biomécanique prendra sa place au sein du foyer.
L’émissaire d’OuterMore s’installe donc chez le couple afin d’y mener l’étude préliminaire à la conception de ce » remplaçant « . Mais, très vite, l’intrus se fait de plus en plus envahissant et les sautes d’humeur de Henrietta plus fréquentes…
Un roman inclassable
Dans Foe, l’intrigue démarre simplement. Junior et sa femme Henrietta vivent paisiblement une vie assez solitaire, bien loin des villes. Pour eux, chaque jour se ressemble, mais ils en ont l’habitude. Ils connaissent tout autour d’eux, leur maison, les champs, leur travail. Jusqu’au jour où un mystérieux visiteur débarque dans leur quotidien. Un visiteur qui annonce que Junior a été tiré au sort pour partir dans l’espace pendant plusieurs années. Si c’est une opportunité incroyable, cela signifie aussi laisser sa femme derrière lui. Pour autant, il ne semble pas réellement avoir le choix.
We don’t get visitors. Never have. Not out here.
Le résumé de cette histoire annonce déjà la couleur : quelque chose cloche. Mais quoi ? C’est ce même sentiment qui accompagne le lecteur tout au long du roman et c’est pour cette particularité que j’aime autant le travail de Iain Reid.
Une intrigue déconcertante
Foe, ou Le remplaçant, est un roman lunaire, bien différent de ce que l’on trouve habituellement en librairie. Il possède ce quelque chose d’indéfinissable qui laisse une trace bien particulière une fois la lecture terminée. L’intrigue de Iain Reid est tout en subtilités. Comme avec I’m thinking of ending things, l’auteur joue sur les non-dits pour créer du surprenant avec des phrases simples. Mais cette fois-ci, le contexte est tout autre. L’histoire flirte entre thriller psychologique et science-fiction, sans pour autant totalement s’ancrer dans un genre ou dans l’autre.
Maybe it’s me. Maybe there’s something wrong with me.
Le roman est sombre, angoissant et surtout déconcertant, sans que l’on puisse expliquer pourquoi, du moins au début. Les chapitres sont courts et donnent une vraie impulsion au récit. Une fois lancée, je ne me suis pas arrêtée jusqu’à l’avoir terminé. Foe est un roman particulier, et c’est pour cette caractéristique bien particulière qu’il mérite d’être découvert. Pour tout avouer, je ne saurais même pas dire si je me suis attachée aux personnages ou non. Dans un sens, oui sans doute, et pourtant, je n’en ai pas l’impression. Iain Reid détourne les codes classiques pour créer quelque chose d’unique.
Une écriture impactante
Iain Reid a le don d’écrire des histoires passionnantes par leurs propos, mais aussi par leur construction. Rien n’y est ce qu’il y paraît. Il faut lire entre les lignes, garder les yeux ouverts et assembler les morceaux. Là où il excelle, c’est que même en ayant cette démarche, il surprend par son audace. Il pousse ses histoires dans un sens contraire à celui attendu.
But remember, I always say this, and I really believe it: Everything changes. Change is one of the only certainties in life. Human beings progress. We have to. We evolve. We move. We expand.
Le style de l’auteur est frappant et surtout, il est impactant. Il utilise des phrases courtes, des mots simples, qui transpercent le lecteur par leur justesse. En plus de proposer une histoire passionnante avec Foe (Le remplaçant en VF), Iain Reid soulève dans son roman des problématiques psychologiques, scientifiques et sociétales importantes qui ancrent le roman dans notre actualité.
En bref, un roman que j’ai adoré
En bref, Foe, ou Le remplaçant, de Iain Reid est un roman que j’ai adoré. Il n’y a pas de mot plus simple et plus direct pour décrire mon ressenti sur cette lecture. L’auteur part d’une situation banale et y incorpore un élément qui contraste totalement avec les personnages qu’il met en scène. En jouant sur des non-dits tout au long du roman, il instaure un climat de tension et d’angoisse qui grandit au fil des pages. En à peine deux livres, Iain Reid rejoint le rang de mes auteurs préférés. Si vous souhaitez découvrir Foe, le mieux reste encore de ne pas trop en savoir sur le livre avant de vous plonger dedans. Vous serez surpris ! À présent, je n’ai qu’une envie : découvrir le prochain roman que l’auteur publiera.
Pour résumer
Connaissez-vous ce roman ? Avez-vous déjà entendu parler de Iain Reid ?
Si le livre vous intéresse, vous pouvez le retrouver ici en VO ou là en VF.
Auteur : Iain Reid (canadien) – Genres : Science-fiction, Horreur, Thriller psychologique – Date de publication originale : 2018 – Editions : Scribner UK (VO) | Presses de la Cité (VF) – Nombre de pages : 272
Si l’article t’a plu, épingle-le sur Pinterest !
No Comments