La nouvelle année approche à grand pas et comme chaque mois, il est temps de jeter un coup d’œil sur les prochaines sorties littéraires. Voici une petite sélection des livres à paraître en janvier 2022.

Systra Tome 1 La première épreuve de Marine Stengel

Au début du mois le roman Systra Tome 1 La première épreuve de Marine Stengel sortira en aux éditions Plume Blanche. La couverture m’a tout de suite attirée et le résumé confirme ma curiosité naissante pour ce livre. Cette dystopie prend place dans un futur où les conditions climatiques se sont grandement détériorées faisant naître de nouvelles règles au sein de la société.

Date de publication : 04 janvier 2022
Éditions : Plume Blanche 

Résumé éditeur : Secouée par la violence des conditions climatiques, l’extinction de milliers
d’espèces et l’épuisement de ses ressources, la Terre pousse un cri d’alarme.
Face à cette détresse et dans un ultime espoir de survie, les humains instaurent de nouvelles dispositions sociales. Si l’Amérique voit apparaître des purges sanglantes, l’Europe, elle, annonce la création de la loi Systra.
Callie nait dans ce monde-là. Fillette intelligente, aimée de ses parents, son destin bascule avec l’arrivée de cette petite sœur interdite, Kaya. Ainsi, la loi Systra
s’applique : les enfants seront séparés, élevés loin des leurs, selon des mœurs bien différents pour mieux se retrouver quelques années plus tard : le jour où elles devront s’affronter.
Il ne doit en rester qu’une.
L’autre doit s’éteindre.
À tout jamais.

Respire de Niko Tackian

Voici l’une des sorties littéraires que j’attends le plus pour ce mois de janvier : Respire de Niko Tackian. Le résumé est très intriguant et parle de lui-même. J’ai hâte de découvrir cette histoire qui semble être très originale.

Date de publication : 05 janvier 2022
Éditions : Calmann Levy

Résumé éditeur : SI LE PARADIS EST UNE ÎLE, L’ENFER AUSSI.
Le sable très blanc, l’océan turquoise. Voici ce que découvre Yohan à son réveil. Un endroit paradisiaque où il va entamer une nouvelle vie. Avoir une deuxième chance d’être heureux. Pour arriver sur cette île inconnue, il a signé avec une mystérieuse société qui promettait de le faire disparaître et d’effacer toute trace de son passé.
Les premiers jours, Yohan savoure son insouciance retrouvée. Même si peu à peu, un sentiment d’étrangeté le gagne. L’île héberge une dizaine d’habitants plus énigmatiques les uns que les autres. Pourtant les maisons abandonnées, les échoppes désertes dans les rues balayées par le vent, laissent penser qu’un jour ils ont été bien plus nombreux. Où sont passés les autres ?
Yohan veut comprendre. Mais jamais il n’aurait dû chercher à voir l’envers du décor. Car c’est bien connu, la connaissance fait voler en éclats le Paradis…

Les temps ultramodernes de Laurent Genefort

Le même jour, le livre Les temps ultramodernes de Laurent Genefort sera publié. Cette histoire, qui se déroule dans un Paris alternatif, promet une véritable épopée d’imaginaire.

Date de publication : 05 janvier 2022
Éditions : Albin Michel

Résumé éditeur : En débarquant à la capitale, en quête d’un emploi d’institutrice, Renée est loin de se douter qu’elle va tomber sur un Martien blessé. Mais ce Paris-là n’est pas le nôtre. Grâce à la découverte de la cavorite, un métal miraculeux, les voitures volent, des paquebots transcontinentaux appontent aux quatre tours Eiffel parisiennes, et Mars est une destination comme une autre. Quand Marie Curie découvre que la cavorite a une durée de vie limitée, elle ignore à quel point le monde va en être bouleversé. Deux ans après le « vendredi noir » de 1923, les empires occidentaux bataillent pour récupérer les dernières miettes de la si précieuse manne.
Contre vents et marées, Renée soigne son protégé et décide de le ramener sur sa planète natale. Comme elle, Marthe, une intrépide journaliste, et Georges, un jeune artiste pris dans un mouvement politique qui le dépasse, seront les témoins, mais aussi des acteurs de premier plan, de cette époque-charnière pleine de bruit et de fureur.

Léviathan Tome 1 de Shiro Kuroi

Le premier tome du manga Léviathan de Shiro Kuroi paraîtra en librairie en janvier prochain. Ici, il s’agit de science-fiction avec un immense vaisseau spatial, le Léviathan, qui flotte dans l’espace à la dérive.

Date de publication : 06 janvier 2022
Éditions : Ki-oon

Résumé de la quatrième de couverture : Au fin fond de la galaxie, le Léviathan, un immense vaisseau spatial, flotte à la dérive. Quand des pilleurs d’épaves s’y introduisent, ils découvrent le journal intime d’un collégien, Kazuma, relatant les événements qui ont eu lieu dans les entrailles du navire… À sa lecture, l’évidence s’impose : un survivant de la catastrophe se cache quelque part dans le dédale des ruines !

Les monstres de Maud Mayeras

Mi-janvier, une sortie poche a particulièrement retenue mon attention : Les monstres de Maude Mayeras. Le résumé présente un thriller dont la situation initiale donne déjà des frissons : une famille, séquestrée depuis toujours, se voit obligée de sortir pour affronter ce qui l’attend dehors.

Date de publication : 13 janvier 2022
Éditions : Pocket

Résumé de la quatrième de couverture : Séquestrés depuis toujours, que feront-ils si la porte s’ouvre ?
Ils vivent dans un  » terrier « . Les enfants, la mère. Protégés de la lumière du jour qu’ils redoutent. Sales et affamés, ils survivent grâce à l’amour qu’ils partagent et grâce à Aleph, qui les ravitaille, les éduque et les prépare patiemment au jour où ils pourront sortir. Parce que, dehors, il y a des humains. Parce que eux sont des monstres. Et tant qu’ils ne seront pas assez forts pour les affronter, ils n’ont aucune chance.

Mais un jour Aleph ne revient pas, et les humains prédateurs cognent à leur porte. Alors, prêts ou pas, il va falloir faire face, et affronter cette terrifiante inconnue: la liberté.

Disparition de Nicolas Nutten

Le même jour, une autre sortie poche m’a tout de suite tapé dans l’œil. Il s’agit de Disparition de Nicolas Nutten. C’est d’ailleurs l’une des sorties littéraires de janvier 2022 qui m’attire le plus !

Date de publication : 13 janvier 2022
Éditions : Pocket

Résumé de la quatrième de couverture : Quand la perte de tous vos repères vous mène au bord du gouffre, jusqu’où irez-vous pour découvrir la vérité ? Mardi 31 juillet 2018. Depuis dix jours, la canicule écrase la capitale. Les pics d’ozone grimpent en flèche, les alertes pollution se multiplient, laissant les Parisiens éreintés. En ce début de soirée sur la ligne 1 pourtant bondée, la clim qui tourne dans la rame où ils s’engouffrent est un répit pour Célia et Maxime. Jusqu’à ce que le système d’urgence se déclenche et immobilise brutalement le train entre deux stations. Sur l’ensemble de la ligne, 3 000 personnes sont bloquées en pleine voie dans des trains vite transformés en étuve. Et quand ils sont finalement évacués, Célia a disparu dans la bousculade. Comme volatilisée, inexplicablement happée par l’obscurité des tunnels.
Maxime ne sortira pas des souterrains sans l’avoir retrouvée. Commence alors un jeu de piste où tous les coups sont permis…

Education meurtrière Tome 1 de Naomi Novik

Enfin, la fin du mois de janvier sera marquée par la publication de Education meurtrière Tome 1 Leçon n°1 de Naomi Novik. Le résumé pose très bien le sujet. Au programme : une mystérieuse école réservée aux surdoués de la magie où l’échec n’est pas permis.

Date de publication : 26 janvier 2022
Éditions : Pygmalion

Résumé de la quatrième de couverture : Bienvenue à la Scholomance, une école pour les surdoués de la magie où l’échec signifie la mort… au sens propre. Dans cet établissement, il n’y a pas de professeurs, pas de vacances et pas d’amitiés, sauf celles qui sont stratégiques. El Higgins est particulièrement bien préparée pour sa première année. Elle n’a peut-être pas d’alliés, mais elle possède un pouvoir assez puissant pour raser des montagnes. Elle semble donc de taille à affronter cette scolarité hors normes. Le problème ? Sa magie pourrait aussi tuer tous les autres élèves.


Avez-vous repéré des sorties littéraires qui vous intéressent pour janvier 2022 ? Si vous n’avez pas encore eu le temps, vous pouvez aussi jeter un œil sur les dernières sorties de 2021 juste ici.

Si l’article t’a plu, épingle-le sur Pinterest !

2 thoughts on “Les sorties littéraires de Janvier 2022”

Laisser un commentaire