En septembre cette année, les sorties littéraires seront nombreuses. Beaucoup de livres arrivent en librairie. Voici une petite sélection des sorties littéraires du mois de septembre 2021.

Ferme bien ta porte de K.L. Slater 

Au tout début du mois de septembre le thriller Ferme bien ta porte de K.L. Slater sortira en librairie. Si je connais de loin le nom de l’autrice, c’est le résumé qui m’a tout de suite intrigué. Les histoires de voisins qui épient les autres et la peur qui prend place dans son propre logement sont des sujets qui attisent tout de suite ma curiosité et ce roman semble répondre à ces deux critères.

Date de publication : 01 septembre 2021
Éditions : Hauteville

Résumé éditeur : Freya vient de perdre son mari et sa maison. Elle a besoin d’un toit de toute urgence, pour elle et sa fille de cinq ans. La chance lui sourit le jour où elle rencontre le charismatique Dr Marsden, qui cherche à louer un appartement dans un quartier cossu de Londres pour un loyer dérisoire. Mais pas à n’importe qui : les nouveaux locataires devront se faire accepter des autres résidents. Quand Freya emménage à Adder House, quelque chose lui dit que c’est trop beau pour être vrai… Derrière sa porte fermée à double tour, elle a l’impression qu’on épie ses moindres faits et gestes. Elle jurerait qu’on s’introduit chez elle en son absence. Est-ce vraiment le hasard qui l’a conduite ici ? On prétend que la précédente locataire n’a pas tenu plus de huit mois, et qu’elle a mis fin à ses jours…

Dévotion de Dean Koontz

Un des romans qui me tente le plus pour la rentrée est Dévotion de Dean Koontz. Au résumé, on comprend rapidement qu’il s’agit de l’histoire d’un enfant et d’un chien avec une bonne poignée d’éléments surnaturels : tout ce que j’aime.

Date de publication : 02 septembre 2021
Éditions : L’Archipel

Résumé éditeur : Woody Bookman, 11 ans, n’a pas dit un mot depuis sa naissance. Pas même quand son père est mort dans un prétendu accident. Mais pour Megan, sa mère, le plus important est que son fils autiste, doté d’une intelligence supérieure, soit heureux.
Woody, lui, est persuadé qu’un laboratoire se livrant à des expériences génétiques secrètes et ultrasensibles est responsable de la mort de son père. Et que la menace se rapproche désormais de lui et de sa mère.
Avec l’aide de Kipp, un golden retriever télépathe, Woody va tenter de stopper l’être maléfique tapi dans l’ombre…

Eaux sombres de Susanne Jansson

Au début du mois, un autre thriller paraîtra en librairie : Eaux sombres de Susanne Jansson. Si la couverture ne laisse rien deviner de l’intrigue, l’histoire semble mêler drame, suspens et histoire de famille.

Date de publication : 02 septembre 2021
Éditions : Les Presses de la Cité 

Résumé de la quatrième de couverture : Martin, Alexandra et leurs deux enfants, Adam et Nelly, viennent d’emménager dans la maison de famille, sur une île isolée au large des côtes suédoises. Un matin, alors qu’ils descendent sur la plage, Adam échappe à la vigilance de son père, ne laissant derrière lui qu’un seau rouge et une botte. Malgré l’absence de corps et les menaces reçues par Martin peu de temps auparavant, la police conclut à une noyade.
Dévasté par le chagrin et la culpabilité, le jeune père plonge dans une profonde dépression et s’isole même de ses proches. Seule Maya, une photographe quinquagénaire fraîchement débarquée sur l’île, s’obstine à lui rendre visite. Ensemble, ils découvrent que les anciens propriétaires de la maison se sont noyés au même endroit à des années d’intervalle. Martin ne peut croire à une coïncidence. Au fil d’une quête désespérée, cet homme brisé déterrera plus d’un secret…

La nuit d’avant de Wendy Walker

Quelques jours plus tard un autre thriller sera publié et cette fois-ci en poche : La nuit d’avant de Wendy Walker. L’intrigue semble très psychologique et démarre avec la disparition d’une jeune femme après un rendez-vous avec un homme contacté sur un site de rencontres.

Date de publication : 09 septembre 2021
Éditions : Pocket 

Résumé de la quatrième de couverture : Après un rendez-vous galant, Laura disparaît. Ses proches s’inquiètent. Mais est-ce pour elle ou pour l’homme qu’elle a rencontré ? Le cœur brisé à 28 ans, Laura refuse de sombrer. Elle décide de tourner la page en se créant un profil sur un site de rencontres. Un premier rendez-vous est pris. Jonathan Fields, 40 ans, séduisant, fraîchement divorcé. Pour le rencontrer, Laura part avec le mini van de sa sœur, Rosie, et l’une de ses robes. Elle sera, promet-elle, de retour le soir même. Le lendemain matin, elle n’est toujours pas rentrée.
Pour les proches de Laura, sa disparition ravive des angoisses passées, des questions non résolues, et surtout celle-ci, presque inavouable : de Jonathan ou de Laura, qui est réellement en danger ?

Remparts – Tome 1 : Le livre de koli de M. R. Carey

Cela fait déjà plusieurs semaines que j’avais repéré la sortie de Remparts Tome 1 : Le livre de koli de M. R. Carey. Le résumé, très mystérieux, promet beaucoup. Je ne sais pas à quoi m’attendre avec ce roman, mais je le lirai sans aucun doute pour découvrir l’intrigue.

Date de publication : 23 septembre 2021
Éditions : L’Atalante

Résumé de la quatrième de couverture : La vie est rude à Mythen-Croyd, deux centaines d’âmes, au nord d’un pays qui s’appelle l’Engleterre. Et au-delà des murs du village règne une nature sauvage, ce qui n’est pas une façon de parler : tout ce qui vit est dangereux ; ce qu’on veut manger se défend et ce qui veut vous manger est innombrable.
Pour Koli, quinze ans, l’avenir est tracé à la scierie familiale, sauf à devenir un Rempart, un des privilégiés du village, ceux qu’ont reconnus et choisis les « techs » anciens qui permettent d’assurer la protection de la communauté. Pas facile de réussir l’épreuve : une seule famille accapare les techs et les garde jalousement.
Mais Koli ne renonce pas. Il se fera Rempart à Mythen-Croyd.
Il a tout faux.

Widjigo de Estelle Faye

Enfin, le roman Widjigo de Estelle Faye sortira à la fin du mois de septembre. Le résumé de quatrième de couverture est assez parlant : une chasse à l’homme, une rencontre, une histoire de vie. Le titre et la couverture ont tout de suite capté mon regard et je suis curieuse de découvrir cette histoire.

Date de publication : 29 septembre 2021
Éditions : Albin Michel Imaginaire 

Résumé de la quatrième de couverture : En 1793, Jean Verdier, un jeune lieutenant de la République, est envoyé avec son régiment sur les côtes de la Basse-Bretagne pour capturer un noble, Justinien de Salers, qui se cache dans une vieille forteresse en bord de mer. Alors que la troupe tente de rejoindre le donjon en ruines ceint par les eaux, un coup de feu retentit et une voix intime à Jean d’entrer. À l’intérieur, le vieux noble passe un marché avec le jeune officier : il acceptera de le suivre quand il lui aura conté son histoire. Celle d’un naufrage sur l’île de Terre-Neuve, quarante ans plus tôt. Celle d’une lutte pour la survie dans une nature hostile et froide, où la solitude et la faim peuvent engendrer des monstres…


Quelles sorties littéraires vous intéressent le plus pour la rentrée ? Si vous n’avez pas encore jeté un coup d’œil aux livres publiés cet été, c’est par ici.

Si l’article t’a plu, épingle-le sur Pinterest !

3 thoughts on “Les sorties littéraires de Septembre 2021”

Laisser un commentaire