Si l’été amène le soleil, ce n’est pas la période privilégiée pour la sortie des livres en librairie. Pour autant, les deux prochains mois réservent tout de même l’arrivée de quelques titres intéressants ! Voici une sélection des sorties littéraires de juillet et août 2021.

La Maison au milieu de la Mer céruléenne de TJ Klune

Le 01 juillet paraîtra le roman La Maison au milieu de la Mer créruléenne de TJ Klune. Si je ne sais pas réellement de quoi il est question dans cette histoire, je sais qu’il s’agit d’un roman fantastique qui peut se résumer en trois éléments souvent cités par la maison d’éditions lors de la promotion du livre « Une île magique. Une mission dangereuse. Un secret brûlant. ». Je n’ai pas besoin d’en savoir beaucoup plus pour être intriguée.

Date de publication : 01 juillet 2021
Éditions : De Saxus

Résumé de la quatrième de couverture : Linus Baker mène une vie tranquille et solitaire. À quarante ans, il vit dans une petite maison avec un chat caractériel et ses vieux disques. En tant qu’agent du Ministère de la Jeunesse Magique, il doit s’assurer du bien-être des enfants dans les orphelinats supervisés par le gouvernement.
Mais lorsqu’il est convoqué de manière inattendue par les Cadres Extrêmement Supérieurs, il se voit confier une mission curieuse et hautement secrète : se rendre sur l’île de Marsyas dans un foyer où résident six dangereux pensionnaires.
Obligé de mettre ses craintes de côté afin de rédiger un rapport objectif sur l’établissement, Linus va vite comprendre que les enfants ne sont pas le seul secret que renferme l’île. Il devra également réussir à cerner le charmant et énigmatique directeur des lieux, Arthur Parnassus, qui fera tout pour défendre ses protégés.
À mesure qu’il découvre d’incroyables secrets et qu’il se rapproche d’Arthur, Linus va se retrouver confronté au plus difficile des choix : faire son devoir ou écouter son cœur.

Tomie de Junji Ito

Un peu plus tard en juillet paraîtra l’intégrale du manga Tomie de Junji Ito. Je souhaite découvrir ce mangaka depuis très longtemps déjà et cette œuvre me tente énormément. La première phrase du résumé a suffit à me convaincre de vouloir lire ce manga.

Date de publication : 07 juillet 2021
Éditions : Mangetsu

Résumé éditeur : Tomie Kawakami est le mal incarné. Reconnaissable entre mille grâce à ses longs cheveux et son grain de beauté sous l’oeil gauche, elle attise les passions chez tous les hommes qui croisent son regard. Ses victimes, déchirées entre amour et folie, sombrent peu à peu jusqu’à commettre l’indicible et l’assassiner dans d’atroces circonstances. Mais le monde ne pourra jamais se débarrasser de Tomie. Pire, son pouvoir s’accroît inexorablement à chacune de ses renaissances.

L’Autre Reflet de Patrick Senécal

Un jour plus tard, L’autre reflet de Patrick Senécal sortira en poche. J’aime beaucoup les histoires qui commencent avec un auteur en mal d’inspiration et c’est exactement ce dont il s’agit ici ! Je n’ai pas encore eu l’occasion de découvrir Patrick Senécal, mais cette histoire de vengeance pourrait me plaire.

Date de publication : 08 juillet 2021
Éditions : Alire

Résumé éditeur : Il s’appelle Michaël Walec et il rêve de publier un roman noir – un bon, un vrai ! Alors depuis
trois ans, le soir, après avoir donné ses cours de français aux détenues d’une prison pour femmes, il bûche sur son manuscrit et quand il visite les salons du livre, il se dit qu’un jour, lui aussi fera partie de la grande famille des écrivains. Mais depuis quelque temps, alors qu’il s’acharne à réécrire les scènes pivots de l’intrigue, forcé d’admettre que, malgré son indéniable talent littéraire, il n’arrive pas à insuffler à son manuscrit ce « petit quelque chose » qui en ferait un bon, un vrai, un excellent roman noir.
Or, ce petit quelque chose, Michaël le découvre un jour dans une nouvelle  » très mal écrite  » d’une de ses étudiantes, Wanda Moreau, qui y relate l’assassinat pour lequel elle a été condamnée. Une étrange relation s’installe aussitôt entre la meurtrière avide des conseils littéraires de son professeur et l’apprenti écrivain fasciné par cette femme, qui a connu la vraie noirceur. Pourtant, quand Michaël réussit à insuffler l’élan qui manquait à son roman grâce à Wanda, il ne lui en dit rien. Car, après tout, elle n’est pour lui qu’une source d’inspiration.

Elle n’est pas des nôtres de Sandie Jones

En août, paraîtra Elle n’est pas des nôtres de Sandie Jones. Une famille, des secrets, des révélations : tous les éléments pour un été parfait placé sous le signe du thriller.

Date de publication : 18 août 2021
Éditions : Hauteville 

Résumé éditeur : Depuis la mort de son mari, Rose tente de préserver l’unité de la famille en réunissant ses filles autour d’un repas dominical. Mais la relation entre les deux soeurs est tendue ; Kate essaie désespérément de tomber enceinte tandis que Lauren, mère de trois enfants, semble avoir tout ce que désire sa soeur : une vie familiale épanouie. Pourtant, les apparences sont trompeuses, et personne n’a idée du calvaire que lui fait vivre son mari. Leur fragile équilibre vole en éclats le jour où Jess, 21 ans, vient frapper à leur porte, test ADN en main. Elle affirme être leur demi-soeur. Leur père aurait-il eu une double vie ? Dans cette famille où chacun cache bien son jeu, qui est prêt à prendre le risque de déconstruire le mythe familial pour faire éclater la vérité ?

Marilou est partout de Sarah Elaine Smith

Enfin, le 19 août Marilou est partout de Sarah Elaine Smith sortira en poche. Ce n’est pas le genre de livre qui m’attire d’habitude, mais la couverture assez vintage a capté mon attention. Une fois le résumé parcouru, je dois avouer que l’histoire m’intrigue : celle-ci a l’air d’être assez axée sur la psychologie des personnages.

Date de publication : 19 août 2021
Éditions : 10 X 18 

Résumé de la quatrième de couverture : Élevée au cœur de la Pennsylvanie rurale, coincée avec ses deux frères, ses gros chiens, et une mère qui disparaît des mois durant, Cindy ne sait rien du rêve américain. Jusqu’à cet été où Jude Vanderjohn, surnommée Marilou, une belle et riche adolescente qui l’a toujours fascinée, est portée disparue. Peu à peu, Cindy se rapproche de la mère de la jeune fille, Bernadette, que la douleur a rendue folle. Et l’impensable se produise : un soir, Bernadette prend Cindy pour sa fille. N’est-ce pas l’occasion rêvée pour la jeune fille d’échapper à une vie médiocre ? Mais alors que l’enquête sur la disparition de Jude progresse, combien de temps le fragile édifice de l’illusion peut-il tenir ?


Et vous, quelles sorties littéraires vous font envie cet été ? Si vous n’avez pas encore jeté un œil aux sorties littéraires de juin, c’est par ici.

Si l’article t’a plu, épingle-le sur Pinterest !

2 thoughts on “Les sorties littéraires de l’été 2021 (juillet/août)”

  1. Toujours de belles recommandations, La Maison au milieu de la Mer céruléenne fait parlé d’elle sur les réseaux anglophones. Mais j’ai peur que ce soit un peu jeunesse, je ne sais pas pourquoi … Et sinon j’ai très envie de découvrir Junji Ito ! Je n’avais encore jamais entendu parler de Tomie mais c’est intrigant.

    1. Pour La maison au milieu de la Mer Céruléenne, j’ai la même appréhension que toi. Du coup, j’attends de lire des premiers retours sur le livre 😊 Tomie m’intrigue beaucoup aussi ! Même si je ne sais pas quand, je pense que je le lirai. C’est vraiment le genre d’histoire qui me plaît bien généralement.

Laisser un commentaire