L’été arrive et avec lui, les sorties littéraires de juin. Pour le mois prochain, j’ai repéré quelques romans au résumé intriguant. Voici une petite sélection des sorties littéraires du mois de juin 2021.

La femme à l’étage de Rachel Hawkins

Le 02 juin paraîtra le roman La femme à l’étage de Rachel Hawkins. Je n’en ai pour le moment pas beaucoup entendu parler, mais la quatrième de couverture de ce thriller donne le ton.

Date de publication : 02 juin 2021
Éditions : Hauteville

Résumé de la quatrième de couverture : Jane vient d’arriver en Alabama, où, faute de mieux, elle exerce le métier de pet-sitter. Dans la résidence cossue où elle promène des chiens toilettés, on croise de rutilants 4×4 et des femmes au foyer qui s’ennuient ferme entre deux manucures. Le genre d’endroit où personne ne remarquera si elle vole quelques bibelots.
La chance lui sourit lorsqu’elle se fait renverser par une voiture. À son bord, Eddie Rochester, le résident le plus mystérieux de Thornfield Estates, qui met un point d’honneur à lui venir en aide. Il est beau, riche, et pas insensible à son charme. Et puisqu’il est veuf, la voie est libre. Pourtant Jane est hantée par Bea, sa défunte épouse, une femme belle, sophistiquée et ambitieuse. Pourra-t-elle prendre sa place dans le cœur d’Eddie ?

Blood Sisters de Jane Corry

Le même jour, Blood Sisters de Jane Corry sortira en poche. Une histoire de vengeance pour des personnages qui risquent de se faire rattraper par leur passé.

Date de publication : 02 juin 2021
Éditions : J’ai lu

Résumé éditeur : Un matin ensoleillé de mai, trois petites filles sont sur le chemin de l’école. Une heure plus tard, l’une d’entre elles est morte. Quinze ans passent. Kitty vit enfermée en elle-même, dans une maison de repos. Elle n’a aucun souvenir de l’accident qui lui a fait perdre l’usage de la parole. Professeure d’arts plastiques, sa sœur Alison semble quant à elle bien remise de l’événement. Mais les apparences sont trompeuses. Instable et fauchée, elle décide de postuler à un emploi d’enseignante dans une prison pour hommes. C’est l’occasion idéale de se remettre à flot et de réparer les pots cassés. Dans l’ombre, quelqu’un les observe. Quelqu’un qui cherche à se venger de l’accident et qui ne s’arrêtera devant rien pour faire éclater la vérité.

La vie invisible d’Addie LaRue de V.E. Schwab

Le nouveau roman de V.E. Schwab, La vie invisible d’Addie LaRue, sortira début juin. Si je n’ai pas encore pris le temps de découvrir cette autrice, j’en entends très régulièrement beaucoup de bien. Le résumé de cette histoire fantastique est intéressant et donne envie d’en savoir un peu plus…

Date de publication : 03 juin 2021
Éditions : Lumen 

Résumé éditeur : Une vie dont personne ne se souviendra… Une histoire que vous ne pourrez plus jamais oublier…
Une nuit de 1714, dans un moment de désespoir, une jeune femme avide de liberté scelle un pacte avec le diable. Mais si elle obtient le droit de vivre éternellement, en échange, personne ne pourra jamais plus se rappeler ni son nom ni son visage. La voilà condamnée à traverser les âges comme un fantôme, incapable de raconter son histoire, aussitôt effacée de la mémoire de tous ceux qui croisent sa route.

Ainsi commence une vie extraordinaire, faite de découvertes et d’aventures stupéfiantes, qui la mènent pendant plusieurs siècles de rencontres en rencontres, toujours éphémères, dans plusieurs pays d’Europe d’abord, puis dans le monde entier. Jusqu’au jour où elle pénètre dans une petite librairie à New York : et là, pour la première fois en trois cents ans, l’homme derrière le comptoir la reconnaît. Quelle peut donc bien être la raison de ce miracle ? Est-ce un piège ou un incroyable coup de chance ?

Le Carnaval des ombres de R.J. Ellory

Le 03 juin 2021 sortira le nouveau roman de R.J. Ellory : Le Carnaval des ombres. En général, je ne suis pas une grande adapte des enquêtes de meurtre avec pour personnage principal un policier, agent spécial, etc. Ce qui m’intrigue ici, c’est l’environnement dans lequel l’histoire prend place : XXe siècle, cirque ambulant et bizarreries en tout genre.

Date de publication : 03 juin 2021
Éditions : Sonatine 

Résumé de la quatrième de couverture :1958. Un cirque ambulant, avec son lot de freaks, d’attractions et de bizarreries, vient de planter son chapiteau dans la petite ville de Seneca Falls, au Kansas. Sous les regards émerveillés des enfants et des adultes, la troupe déploie un spectacle fait d’enchantements et d’illusions. Mais l’atmosphère magique est troublée par une découverte macabre : sous le carrousel gît le corps d’un inconnu, présentant d’étranges tatouages.
Dépêché sur les lieux, l’agent spécial Michael Travis se heurte à une énigme qui tient en échec ses talents d’enquêteur. Les membres du cirque, dirigés par le mystérieux Edgar Doyle, ne sont guère enclins à livrer leurs secrets. On parle de magie, de conspiration. Mais l’affaire va bientôt prendre un tour tout à fait inattendu.

Le livre écorné de ma vie de Lucius Shepard

Enfin, le roman Le livre écorné de ma vie de Lucius Shepard sortira lui aussi en librairie le mois prochain. Le titre, poétique, m’a tout de suite tapé dans l’œil. Le petit plus ? J’adore les histoires de doubles et d’homonyme, ce qui est le thème principal ici.

Date de publication : 10 juin 2021
Éditions : Le Bélial 

Résumé de la quatrième de couverture : Thomas Cradle, écrivain qui a troqué ses rêves pour le succès financier, découvre un jour un roman écrit par un homonyme. Faisant mine d’effectuer un repérage pour un prochain ouvrage, il part au Laos sur les traces de ce double avec qui il accumule les ressemblances troublantes.


Et vous, quelles sorties littéraires vous font envie pour le mois prochain ? Si vous n’avez pas encore jeté un œil aux sorties littéraires du mois dernier, c’est par ici.

Si l’article t’a plu, épingle-le sur Pinterest !

4 thoughts on “Les sorties littéraires de Juin 2021”

  1. Le résumé et, avouons-le le travail de communication de la ME autour du tire, me donnent très envie de découvrir La vie invisible d’Addie LaRue 🙂

    1. C’est vrai que la maison d’édition fait un beau travail de communication autour de la sortie de ce titre. Si tu le lis, j’espère qu’il te plaira 😊

  2. Je me laisserai surement tenter par La vie invisible d’Addie LaRue dont j’ai aussi entendu beaucoup de bien. Mais d’ici quelques mois lorsque l’engouement sera un peu retombé

    1. La vie invisible d’Addie LaRue me tente beaucoup aussi. Je serai bien curieuse de voir ce que tu en penses quand tu l’auras lu, sans doute avant moi compte tenu de ma PAL 🙄

Laisser un commentaire