Le mois d’avril approche à grands pas et avec lui, de belles nouveautés bientôt disponibles en librairie. Voici une petite sélection des sorties littéraires du mois d’avril 2021.

Handsome Harry de James Carlos Blake

Au début du mois, Handsome Harry de James Carlos Blake sortira en librairie. La couverture a tout de suite capté mon attention et le résumé, encore plus. Ici, on part à la rencontre d’une bande de braqueurs dont le tempérament a l’air décalé. Le petit plus ? L’histoire est inspirée de faits réels.

Date de publication : 01 avril 2021
Éditions : Gallmeister

Résumé éditeur : Dans la bande de John Dillinger, il y a Red, Charley, Russell et moi, « Handsome Harry » Pierpont. S’il y avait eu un chef, ça aurait été moi, même John le dit. Mais John aime avoir sa photo dans les journaux et faire le malin devant les dames, alors on ne se souvient que de lui. Il est le plus cool d’entre nous, je vous le garantis, sur un boulot comme sous les balles. Nous prenons l’argent là où il se trouve : dans les banques. Sans nous vanter, en matière de casse, nous sommes les meilleurs. Un chauffeur, trois ou quatre gars motivés, une voiture de remplacement, et le tour est joué.
Les journaux disent que nous sommes dangereux, l’Ennemi public n°1 : n’exagérons rien. On ne veut de mal à personne, on aime juste les belles voitures, les jolies filles et les fêtes entre copains. On sait bien que ça ne va pas durer, que les flics nous attraperont un jour ou l’autre. En attendant, on profite de la vie.
Une histoire inspirée de faits réels, la bande de John Dillinger a vraiment existé.

Happy End T1 – La grande panne d’Olivier Jouvray

Un jour plus tard paraîtra le premier tome de Happy End : La grande panne d’Olivier Jouvray. Cette fois-ci, il s’agit d’une bande-dessinée post-apocalyptique, un style que j’aime particulièrement. Comment réagiriez-vous si la fin du monde était proche ? Une BD que j’ai très envie de découvrir prochainement.

Date de publication : 02 avril 2021
Éditions : Lombard

Résumé éditeur : Mollie est une jeune fille de 14 ans. La fin prochaine de notre civilisation, elle y croit dur comme fer et s’y prépare activement. Son entourage préfère ne pas y penser. Jusqu’au jour où la Grande Panne arrive. Il n’y a plus de pétrole. Le doute fait place à l’inquiétude, qui cède bientôt à la panique. Que faut-il faire ? Tout le monde se tourne vers Mollie. Avec son ami Oscar, un vieux châtelain qui partageait ses convictions, ils vont se regrouper et faire face à la situation en faisant preuve d’entraide et de confiance.

Sous mes yeux de K.L. Slater

Un peu plus tard dans le mois, ce sera au tour de Sous mes yeux de K.L. Slater de faire son apparition. Un thriller qui a l’air accrocheur dès les premières lignes de son synopsis.

Date de publication : 07 avril 2021
Éditions : Hauteville

Résumé de la quatrième de couverture : Quand Billie, huit ans, disparaît dans la forêt alors qu’il était en train de jouer au cerf-volant avec sa sœur, tous les habitants de Newstead prennent part aux recherches, et le village est sous le choc lorsqu’on retrouve son corps, deux jours plus tard.
Seize ans après le drame, Rose, qui n’a jamais pu se résoudre à quitter la maison de son enfance, mène une vie en sourdine, toujours accablée par la culpabilité : si elle ne l’avait pas quitté des yeux, son petit frère serait encore en vie.

Flots de Patrick Senécal

Une des sorties qui m’intriguent le plus le mois prochain est le roman Flots de Patrick Senécal. Si je n’ai encore jamais lu de livres de l’auteur, celui-ci m’intéresse particulièrement. Le résumé ci-dessous parle de lui-même. L’extrait donne envie d’en savoir plus…

Date de publication : 17 avril 2021
Éditions : Alire éditions

Résumé éditeur : Bonjour. Je m’appelle Florence Roberge et j’ai huit ans. J’ai commencé un journal in-time. Je trouve que c’est une bonne idée parce que je peux parler de mes amies Emma, Charlie et Ling. Il y a Félix aussi qui vient jouer avec nous même si c’est un gars. Et je peux aussi parler de mes parents. Il y a papa qui travaille dans son dépanneur. Il me montre comment marche la caisse et il me fait rire. Il y a maman qui me donne souvent plein de becs et avec qui je regarde plein de films d’horreur même si papa n’aime pas ça.
Des fois, papa et maman se chicanent fort parce qu’ils parlent de moi. Papa dit que je suis bizarre et qu’on aurait dû écouter le docteur que j’ai vu l’année passée. Maman n’est pas d’accord, elle dit que je ne suis pas bizarre et elle traite papa de panaro, ou un mot comme ça. C’est là qu’ils se chicanent. Moi, je ne comprends rien de ce qu’ils di-sent.
Mononcle Hubert m’a dit que personne n’a le droit de lire le journal intime des autres. Ça, c’est le fun, parce que je vais pouvoir tout écrire, même les affaires que je me ferais chicaner si on savait que je les avais faites. Comme ce qui est arrivé quand je suis allée voir le rat mort dans la poubelle…

La forêt des disparus d’Olivier Bal

Enfin, la fin du mois sera marquée par la publication du nouveau roman d’Olivier Bal : La forêt des disparus. Après L’affaire Clara Miller, une nouvelle enquête semble se mettre en place dans ce thriller.

Date de publication : 22 avril 2021
Éditions : XO Editions

Résumé de la quatrième de couverture : Des murs d’arbres géants, séquoias millénaires qui se referment comme un piège. Des randonneurs qui disparaissent sans laisser de traces. Il ne fait pas bon traîner dans les bois de Redwoods, au bord du Pacifique, dans l’Oregon.
Au cœur de cette forêt maudite, un homme vit isolé de tous. Ici, on l’appelle l’Étranger. En réalité, son nom est Paul Green, un ancien journaliste qui a connu son heure de gloire avec l’affaire Clara Miller.
Un soir, une jeune adolescente, Charlie, vient frapper à sa porte. Elle est blessée, paniquée. Pour elle, Paul est le seul à pouvoir l’aider. Car là-bas, au milieu des arbres, Charlie a connu l’horreur…


Et vous, quelles sorties littéraires avez-vous repéré pour le mois prochain ?

Si l’article t’a plu, épingle-le sur Pinterest !

Partager

2 thoughts on “Les sorties littéraires d’Avril 2021”

  1. Je fais toujours de belles découvertes grâce à tes sélections, Sous mes yeux à l’air vraiment pas mal, et Flots semble très intrigant ! De mon côté pour Avril je m’étais noté des sorties un peu différentes comme : Petite d’Edward Carey (un livre qui me fait un peu pensé à l’univers de Tim Burton) et quelques sorties un peu plus « romances » (ça va bien avec le mood printanier) 😉

    1. Flots me tente beaucoup ! Je suis tombée sur Petite d’Edward Carey lors de mes recherches pour écrire cette article et c’est vrai qu’il a l’air assez sympa 🙃 Les romances s’adaptent très bien à la saison ! J’en mets assez rarement dans mes sélections pour les sorties littéraires, car j’en lis peu, mais il doit y avoir de jolies sorties de prévues.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *