Un vrai lecteur termine toujours les livres qu’il commence : faux. De mon point de vue, chaque lecteur est différent, a des besoins et des envies différentes. Parfois, un livre peut ne pas toucher dans le moment, ne pas plaire et de ce fait, ennuyer très rapidement. Dans ces cas-là, je préfère arrêter ma lecture. Je sais que je ne serai pas capable d’apprécier le livre d’une quelconque manière, car je n’ai pas la tête à ça. Il m’arrive donc de laisser en suspens certaines lectures pour les reprendre un peu plus tard… ou jamais. Voici dans cet article le top 5 des livres que je n’ai finalement, jamais terminé jusqu’à présent.


Dracula de Bram Stocker

Dracula de Bram Stocker, un grand classique de la littérature que j’étais pourtant sûre d’adorer. J’ai commencé ce roman il y a maintenant presque 10 ans, et je n’ai pas réussi à entrer dans l’histoire. Pourtant, je suis convaincue que beaucoup d’éléments de l’intrigue pourraient me plaire. J’ai donc bien l’intention de le reprendre depuis le début prochainement, pour avoir enfin la chance de découvrir œuvre reconnue qui met en avant les créatures vampiriques.

Le meilleur des mondes d’Aldous Huxley

Voici un second classique que je n’ai, une nouvelle fois, pas réussi à terminer : Le meilleur des mondes d’Aldous Huxley. Après avoir lu plus d’un tiers de livre, je n’ai pas réussi à entrer dans l’histoire. Ce roman d’anticipation dystopique promettait pourtant beaucoup, mais je n’ai pas réussi à comprendre les personnages et à m’investir dans l’intrigue. J’ai souvent plus de mal à lire des histoires de dystopie et de science-fiction, et je n’ai pas réussi à venir à bout de celle-ci.

Eragon de Christopher Paolini

Un autre roman connu dont j’ai écourté la lecture ? Eragon de Christopher Paolini. Il y a maintenant plusieurs années, j’ai voulu découvrir cette série littéraire dont j’avais entendu tant de bien. De la fantasy avec des dragons ? C’était tout ce que j’aimais. Pourtant, l’écriture, les personnages et l’univers n’ont pas réussi à me faire accrocher à l’histoire… que j’ai rapidement abandonnée !

Le comte de Monte-Cristo d’Alexandre Dumas

À nouveau, un classique plus que connu que j’ai assez lâchement abandonné : Le comte de Monte-Cristo d’Alexandre Dumas. Un roman certes très long, mais avec une histoire de vengeance passionnante. Lorsque je l’ai commencé, j’ai préféré stopper ma lecture car je n’avais pas l’esprit à la lecture à ce moment-là. Pourtant, l’histoire était très intéressante et le personnage principal fascinant. J’ai donc bien l’attention me replonger dans la lecture de ce classique à l’avenir et de découvrir le fin mot de l’histoire.

Ça de Stephen King

Stephen King est un grand auteur. J’aime beaucoup son travail, bien que je sois loin d’avoir tout découvert. Ça compte parmi ses romans les plus connus et les plus appréciés. Pourtant, avec moi, Ça ne l’a pas fait. Je l’ai commencé très jeune et j’ai abandonné dès le premier tome. Il faut dire que ma phobie des clowns ne m’a pas vraiment aidé à vouloir continuer ma lecture…

En bref, des lectures abandonnées, mais aucun regret

En bref, je n’hésite pas à arrêter mes lectures lorsque celles-ci ne me plaisent pas ou ne conviennent pas à mon état d’esprit du moment. Je préfère les mettre de côté et me replonger dedans lorsque j’en ressentirai l’envie. Et tout ça, sans aucun remord ! La lecture est avant tout un plaisir pour moi et je ne vois pas l’intérêt de me forcer à lire un livre si celui-ci ne m’intéresse plus sur le moment.

Avez-vous déjà abandonné une lecture, ou plusieurs ? Vous forcez-vous à terminer les livres que vous commencez ?

Article similaire : Le Top 5 des livres de mon enfance 

Partager

4 thoughts on “Top 5 des livres que je n’ai jamais terminé”

  1. J’ai lu le meilleurs des mondes mais c’était il y a si longtemps que je ne m’en rappelle plus trop. Par contre jai ça dans ma pile à lire depuis des années 🤷🏽‍♀️

    1. Cela me rassure de voir que ce livre ne t’a pas non plus marqué ahah. Ça de Stephen King est une sacrée brique, il faut être accroché pour se lancer (la première scène me hante encore) !

  2. Je me suis longtemps forcée à terminer un livre dont je n’appréciais pas la lecture. Mais depuis quelques années, plus d’états d’âme : si au bout de quelques chapitres, je n’accroche pas du tout, je mets le livre de côté. Parfois, j’y reviens plus tard pour un second essai si je sens que le problème est plus de mon côté que de celui du bouquin (on sait que notre humeur du moment impacte la façon dont on perçoit une œuvre fictive), mais c’est rare : la plupart du temps, si ça ne le fait pas au bout de quelques chapitres, c’est que ça ne le fera jamais.

    Sinon, j’ai adoré Dracula et je vote pour une deuxième tentative !
    J’avoue que Le meilleur des mondes ne m’a jamais rien dit. J’ai lu Monte-Cristo quand j’étais ado et, very unpopular opinion because everybody loves Edmond, je n’ai pas du tout accroché au héros et je n’ai pas aimé le roman (que je me suis quand même forcée à finir, d’où le très mauvais souvenir que j’en garde).

    Eragon, j’ai détesté le film, donc ça ne m’a pas donné envie de lire les livres. Quant à Ça, je fais partie de la génération qui a été traumatisée par la minisérie de 90, et j’ai la phobie des clowns, autant te dire que je n’ai jamais lu le livre, ni vu la nouvelle adaptation, rien qu’en voyant la bande-annonce, je me sentais mal 😀

    1. Je me retrouve beaucoup dans ton commentaire. J’essayais à tout prix de terminer les livres que je commençais, puis je me suis rendue compte que si ça ne me faisait pas plaisir des les lire, alors il était inutile pour moi de me forcer à les terminer.

      J’ai bien l’intention de reprendre la lecture de Dracula ! J’en ai entendu beaucoup de bien et je suis certaine que l’histoire pourrait me plaire. Je pense que lorsque je l’ai commencé pour la première fois, ce n’était peut-être pas à la bonne période.

      Le Comte de Monte-Cristo est une bonne brique, si tu t’es forcée pour le terminer j’imagine bien que ça ne soit pas forcément tes meilleurs souvenirs de lecture ahah. Le film Eragon n’était pour le coup pas une très grande réussite je trouve… Et la phobie des clowns, je te rejoins une nouvelle fois sur ce point !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *