Le mois de janvier 2025 est déjà entamé et il nous réserve de belles surprises en librairie. Que vous cherchiez un roman horrifique à l’atmosphère pesante, un thriller addictif ou encore un roman gothique, vous devriez trouver votre bonheur. Voici une sélection des sorties littéraires de janvier 2025.
Burnt Offerings de Robert Marasco
Si comme moi, vous aimez les récits de maison hantée et malveillante, vous ne pourrez pas passer à côté de la sortie de Burnt Offerings de Robert Marasco. En réalité, il s’agit d’une réédition puisque le roman a déjà été publié en France en 1993 sous le titre Notre vénérée chérie. La famille Rolfe tombe sur l’affaire du siècle : une magnifique demeure, un peu délabrée, louée à un prix imbattable pour l’été. La seule condition ? Apporter à manger trois fois par jour à la vieille mère des propriétaires qui vit à l’étage. Pour Marian et Ben, c’est le début d’un été en enfer.
Date de publication : 08 janvier 2025
Éditions : J’ai lu
Résumé : Une vieille demeure à louer pour l’été, un peu délabrée et poussiéreuse, mais somptueuse. Piscine magnifique, plage privée, embarcadère et… prix imbattable. Marian en a tout de suite la certitude, c’est exactement ce qu’il leur faut pour les vacances qu’elle prévoit avec son mari, Ben, leur jeune fils, David, et la tante Elizabeth. Les propriétaires ne posent qu’une seule condition : apporter à manger trois fois par jour à leur vieille mère – leur « bien-aimée » -, qui ne sort jamais de sa chambre. Mais Ben est méfiant : quelque chose le perturbe dans cette étrange bâtisse… Quel est le véritable prix à payer pour les vacances de leurs rêves ?
Dans le ventre de Fianna Sinn de Fanny Chartres
Date de publication : 08 janvier 2025
Éditions : EDL
Résumé : Irlande du Nord, 1993. Abigeál O’Keegan aime les histoires qui font peur. Celles qu’elle raconte à Joe, son petit frère malvoyant. Celles qui font écho aux changements qu’elle perçoit dans son corps d’adolescente. Celles qui laissent libre cours à son imagination. Lorsqu’elle quitte Belfast avec sa famille pour s’installer dans une vieille et grande maison en forêt, la réalité rattrape Abigeál. Dans la maison et aux alentours, se produisent des phénomènes étranges, inquiétants. Des objets disparaissent. Des rêves bizarres peuplent ses nuits. Et que veulent ces cerfs qui rôdent là-dehors ? Quelle histoire oubliée se cache à Fianna Sinn ?
De son sang de Capucine Delattre
Changement de genre avec le roman De son sang de Capucine Delattre qui sera publié le 10 janvier. Ici, le récit questionne le mythe de l’amour maternel à travers le personnage de Sabine qui n’arrive pas à tisser de lien avec son fils.
Date de publication : 10 janvier 2024
Éditions : VILLE BRULE
Résumé : Sabine n’aime pas son fils. Elle a essayé de toutes ses forces et lui souhaite tout le bonheur du monde, mais elle préfèrerait qu’il ne fasse pas partie de sa vie. Deux week-ends par mois, elle subit sa présence silencieuse et échoue à être mère. Elle n’en est ni fière ni heureuse, c’est comme ça, et elle aimerait pouvoir en parler sans être jugée, prise en pitié, ou niée. Pourtant Sabine n’est pas cassée. Lorsqu’elle rencontre le fils d’une collègue, elle se découvre capable de cet amour illimité et inconditionnel presque miraculeux. Elle se découvre courageuse, presque heureuse – une version d’elle-même dont elle ne rêvait plus. Elle se découvre monstrueuse.
La Lignée des maudits de Bleuenn Guillou
Mi-janvier, ce sera La Lignée des maudits de Bleuenn Guillou qui rejoindra les librairies. Je n’avais pas encore lu le résumé de la quatrième de couverture que je savais déjà, en me fiant à la couverture, que cette histoire allait m’intéresser. Ecosse victorienne, histoire familiale et malédiction : tout ce qu’il faut pour m’intriguer !
Date de publication : 15 janvier 2025
Éditions : Didier Jeunesse
Résumé : Édimbourg, 1877. Dans une Écosse victorienne indépendante, la famille d’Ava a gravi les échelons de l’aristocratie en vendant ses services de médium à la noblesse. Plusieurs générations de services ou… d’arnaques ? Car Ava est en réalité la seule à posséder un don, alors que son entourage est, lui, frappé d’une malédiction. Lorsque l’héritier du trône est assassiné, les Hazegast sont désignés pour trouver le coupable. Ils ont dix jours pour résoudre ce meurtre, sans quoi la reine s’occupera d’éliminer ces parvenus. Le décompte a commencé pour Ava alors qu’un importun fait son apparition : le fantôme du prince, qui a bien l’intention de déterrer les secrets familiaux…
Ecoute mes mensonges d’Amy Tintera
Le même jour, c’est le thriller Ecoute mes mensonges d’Amy Tintera qui sera publié. Comme souvent avec ce type de roman, beaucoup de cachoteries sont au programme. Lucy est retrouvée errante dans la rue, couverte de sang, alors que sa meilleure amie vient d’être assassinée. Serait-ce vraiment elle qui a fait le coup ?
Date de publication : 15 janvier 2025
Éditions : City Edition
Résumé : Une nuit, Lucy est retrouvée errant dans la rue, les vêtements maculés de sang. Savannah, sa meilleure amie, vient d’être assassinée. Forcément la jeune femme devient la principale suspecte. Mais elle n’a aucun souvenir de cette terrible nuit et la police ne trouve aucune preuve pour l’inculper. Depuis ce drame, cinq années se sont écoulées. Lucy est partie à Los Angeles pour fuir ce passé qui la hante et construire une nouvelle vie. Jusqu’à ce qu’un célèbre podcasteur décide d’enquêter sur le meurtre et d’en faire une série d’émissions. À mesure qu’il s’immisce dans la vie de Lucy et de Savannah, secrets et mensonges refont surface. Et Lucy décide de l’aider dans son enquête. Après tout, qu’a-t-elle à perdre ? À part peut-être découvrir, comme tout le monde le croit, qu’elle est une meurtrière…
Où tu seras reine de Chrystel Duchamp
Enfin, je termine cette sélection du mois de janvier avec le roman Où tu seras reine de Chrystel Duchamp. Si vous aimez les secrets de famille, il pourrait bien s’agir d’une bonne lecture pour vous.
Date de publication : 17 janvier 2025
Éditions : Verso
Résumé : Maud, vingt-cinq ans, entretient une relation fusionnelle avec sa mère. Quand sa psychiatre lui explique que ce lien l’empêche de s’épanouir, la jeune femme décide de prendre ses distances avec la figure maternelle. Jusqu’au jour où Maud découvre sur son répondeur un message paniqué de cette dernière. Un message qui se conclut par « Je l’ai tué ». Maud se précipite dans la maison de son enfance. Commence alors une chasse au trésor funèbre qui va l’amener, pièce par pièce, à exhumer d’inavouables secrets de famille…
Avez-vous repéré des sorties littéraires qui vous intéressent pour janvier 2025 ? Si vous n’avez pas encore eu le temps, vous pouvez jeter un coup d’œil sur les sorties littéraires de la fin d’année 2024 ici.
Si l’article t’a plu, épingle-le sur Pinterest !
5 Comments
Light And Smell
08/01/2025 at 08:27On en a plusieurs en commun comme le Chrystel Duchamp dont j’ai aimé tous les livres.
Parlons fiction
10/01/2025 at 16:10Je ne connaissais pas du tout cette autrice jusqu’à ce que je tombe sur cette sortie !
Light And Smell
10/01/2025 at 20:12C’est vraiment une valeur sûre pour moi 🙂
cora85
09/01/2025 at 15:51Des sujets qui m’intéressent !
Passe un beau mois de janvier !
Parlons fiction
10/01/2025 at 16:09C’est un beau mois de janvier qui se profile ! Passe une belle journée 😊