BD / Comics Jeunesse / Young-Adult Livres

Les Royaumes muets de Séverine Gauthier et Jérémie Almanza : une BD jeunesse mélancolique

Avis lecture Les royaumes muets de Séverince Gauthier sur le blog littéraire Parlons fiction

J’aime régulièrement changer de genre littéraire, comme de support. En tant que grande lectrice, cela me permet de ne jamais me lasser et de continuer de sortir de ma zone de confort en faisant preuve de curiosité. Il y a quelques mois, j’ai découvert une petite bande dessinée sur un stand du salon du livre et de la presse jeunesse de Montreuil 2023 qui m’a tout de suite intéressée. Les Royaumes Muets de Séverine Gauthier et Jérémie Almanza est une bande dessinée jeunesse qui aborde le sujet de la mort et du deuil dans un style graphique qui n’est pas sans rappeler l’univers de Tim Burton. C’est une histoire courte, mais douce, malgré le sujet abordé qui pourrait sembler difficile à illustrer au premier abord.


Résumé

Perséphone a rencontré la mort l’année de ses douze ans, un jeudi, à 23h52. C’était le jour de la veillée funèbre de son voisin, Victor Columbaria. Elle ne fera vraiment sa connaissance qu’après sa mort lorsqu’elle se retrouvera nez-à-nez avec son fantôme, quelque peu désemparé. Charles et Théophile, collecteurs de soupirs, ont deux jours de retard… Il y a une vie après la mort et le dernier soupir est le prix pour y accéder. S’il n’est pas collecté, le défunt sera condamné à l’errance… Aussi, Perséphone n’hésite pas à franchir la porte du monde d’après la mort pour partir à la recherche du dernier soupir de Victor… Mais pourquoi peut-elle voir les morts ? Et pourra-t-elle revenir dans le monde des vivants ?


Le monde des morts rencontre celui des vivants

Perséphone, une petite fille maligne et curieuse, se retrouve embarquée malgré elle dans le royaume des morts aux côtés de deux squelettes. Leur mission : retrouver le dernier soupir de son voisin, décédé quelques heures plus tôt.

Je connais la mort. Je l’ai rencontrée l’année de mes douze ans. Elle est différente de ce qu’on en dit généralement. Plus froide, plus sombre. Et voleuse !

Les Royaumes Muets de Séverine Gauthier et Jérémie Almanza est une bande dessinée qui parle de la mort, mais qui en parle d’une façon douce, créative et qui la représente comme un passage vers l’ailleurs. J’ai beaucoup aimé le travail éditorial de la collection Métamorphose, que je trouve toujours soigné et élégant. On a entre les mains un bel objet livre à l’allure gothique qui met tout de suite dans l’ambiance.

Un univers graphique à l’allure gothique

Dans Les Royaumes Muets, l’histoire se déroule vite, peut-être un peu trop, mais j’ai souvent cette impression lorsque je lis une BD. Après tout, j’admets être avant tout une grande lectrice de romans, mon avis sur ce point est donc sans doute un peu biaisé. L’intrigue est plutôt simple, mais l’atmosphère gothique de l’œuvre m’a beaucoup plu. J’ai tout de suite apprécié le concept des collecteurs de derniers soupirs. Les personnages sont drôles et attachants et j’espère pouvoir les retrouver un jour dans un prochain tome.

Les dessins de Jérémie Almanza ne sont pas sans rappeler l’univers de Tim Burton et j’ai adoré les planches et leurs couleurs. L’univers graphique m’a séduit.

En bref, une BD jeunesse mélancolique

En bref, Les Royaumes Muets de Séverine Gauthier et Jérémie Almanza est une bande dessinée qui joue sur l’aspect mélancolique de la mort pour mieux explorer le sujet dans un cadre fantastique. La petite Perséphone est attachante et l’aperçu qui nous est donné de l’univers donne envie d’en découvrir davantage. J’ai particulièrement aimé l’univers graphique à l’allure gothique. La BD se lit vite, un peu trop peut-être, mais je la recommanderais sans hésiter à celles et ceux qui souhaitent lire quelque chose de doucement macabre.

Pour résumerNotation 4 étoiles du blog littéraire Parlons fiction

Les royaumes muets de Sévrine Gauthier et Jérémie Almanza couverture

Connaissez-vous Les Royaumes Muets de Séverine Gauthier et Jérémie Almanza ? Avez-vous envie de découvrir cette bande-dessinée ?

Si le livre vous intéresse, vous pouvez le retrouver ici.


Auteurs : Séverince Gauthier et Jérémie Almanza (français) Genre : Jeunesse  – Date de publication originale : 2023 – Editions : Oxymore – Nombre de pages : 80

Si l’article t’a plu, épingle-le sur Pinterest !

No Comments

    Laisser un commentaire

    %d blogueurs aiment cette page :