Livres Policier / Thriller VO

The Only One Left de Riley Sager : un thriller gothique divertissant

Avis lecture The only one left de Riley Sager sur le blog littéraire Parlons fiction

Il y a parfois des romans que je découvre un peu par hasard en me baladant sur le réseau social littéraire Goodreads. C’est de cette façon que j’ai découvert l’existence de The Only One Left de Riley Sager. Son excellente note, à savoir 4,15 sur 5 sur plus de 200 000 avis au moment où je rédige cet article, m’a tout de suite intriguée. Si vous êtes familier avec Goodreads, vous savez sans doute qu’il est assez rare d’avoir une aussi bonne note avec autant d’avis. Après avoir lu le résumé, j’ai su que cette histoire m’était destinée et que j’allais tenter de comprendre pourquoi ce roman recevait autant d’avis dithyrambiques. Je n’y peux rien, c’est comme ça : j’adore me lancer des défis, surtout quand il s’agit de thrillers psychologiques. J’ai eu raison de me lancer dans cette aventure puisque j’ai découvert ici une histoire extrêmement divertissante à l’atmosphère angoissante.

Avant-propos : The Only One Left de Riley Sager est un roman que j’ai lu dans sa version originale, en anglais. Pour le moment, il n’est pas traduit en français.


Résumé (VO)

Everyone believes that Lenora Hope is a mass murderer.
When the Hope family was massacred decades ago, she was the only one left after that tragic night.
Mute, paralysed and confined to a wheelchair, Lenora has never been able to tell her side of the story.
Until her new live-in caregiver Kit brings her a typewriter.
And with one working finger Lenora begins to type:
I want to tell you everything.

 


The Only One Left, un thriller gothique

Peu de personnes se souviennent réellement de cette nuit-là. Il n’en reste finalement pas grand-chose, si ce n’est une légende sous forme de comptine que se racontent les enfants pour se faire peur. Une nuit de l’année 1929, toute la famille Hope est assassinée, sauf une de leur fille, Lenora. Tout porte à croire qu’elle est la responsable de ce triple homicide, mais une chose en entraînant une autre, rien n’est prouvé et la vie suit son cours. Lenora poursuit sa vie et vieillit dans la grande demeure familiale, perchée en haut d’une falaise, dans la plus grande discrétion.

En 1983, Kit McDeere débarque dans la demeure des Hope en tant qu’aide-soignante. Prendre soin d’une vieille meurtrière, ce n’est pas le job de rêve, mais pour le moment elle n’a pas mieux. D’autant plus que Lenora est à présent une vieille femme infirme et qu’elle ne peut plus parler, ce qui facilite grandement le quotidien. Jusqu’au jour où Lenora tape ces quelques mots sur une vielle machine à écrire : “I want to tell you everything”. C’est là que tout bascule pour Kit McDeere.

Hope’s End isn’t a normal house. There’s a darkness here. I can feel it.

S’il y a bien une chose à admettre, c’est que The Only One Left de Riley Sager est un roman qui tient en haleine. L’auteur sait jouer des mécanismes scénaristiques pour créer un suspens prenant qui nous happe dès les premiers chapitres. Le lecteur est tout de suite plongé à Hope’s End, la grande demeure perchée en haut de la falaise, à l’écart du reste de la ville. Très vite, il ne me restait plus qu’une question en tête : que s’est-il réellement passé cette nuit de 1929 où les trois membres de la famille Hope ont été assassinés ?

Un roman à l’atmosphère pesante

The Only One Left est un roman à l’atmosphère très travaillée et je pense que c’est cet aspect-là qui m’a permis d’être tout de suite plongée dans l’histoire. Une grande demeure perchée sur le bord d’une falaise et isolée du reste du monde, habitée par une meurtrière présumée et rendue infirme par le temps, mais qui a beaucoup de choses à raconter : rien qu’en se fiant au résumé, cela sentait l’atmosphère gothique à plein nez. Et c’est exactement ce que j’ai retrouvé dans ce livre.

You want to know if I’m as evil as everyone says I am. The answer is no. And yes.

Ce roman de Riley Sager se dévore rapidement, avec un rythme maîtrisé du début à la fin. J’ai été déroutée par l’intrigue et menée en bateau plusieurs fois. C’est finalement ce qu’on recherche tous dans un thriller psychologique : essayer de découvrir la vérité, sans que celle-ci soit évidente à trouver. The Only One Left c’est avant tout des secrets, des rebondissements et des personnages qui cachent bien leur jeu. Ce roman a été pour moi une lecture très divertissante et j’ai passé un excellent moment.

En bref, un thriller divertissant

En bref, The Only One Left de Riley Sager est le roman parfait si vous souhaitez vous plonger dans un thriller psychologique à l’atmosphère gothique. Avec un rythme maîtrisé du début à la fin, l’auteur tisse une histoire qui divertit autant qu’elle passionne. À présent, je comprends plus facilement l’excellente note que le roman a reçu sur Goodreads. The Only One Left possède tous les éléments pour plaire aux lecteurs et lectrices amateurs de secrets de famille. J’espère que le roman sera prochainement traduit pour permettre au public francophone de le découvrir à son tour !

Pour résumerNotation 4 étoiles du blog littéraire Parlons fiction

The Only One Left de Riley Sager couverture

Avez-vous déjà entendu parler de The Only One Left de Riley Sager ? Avez-vous envie de découvrir ce roman ?

Si le livre vous intéresse, vous pouvez le retrouver ici.


Auteur : Riley Sager (américain) Genre : Thriller  – Date de publication originale : 2023 – Editions : Hodder & Stoughton – Nombre de pages : 400

Si l’article t’a plu, épingle-le sur Pinterest !

3 Comments

  • Reply
    Mary Fleureau
    07/04/2024 at 16:02

    Bonjouuur je rattrape mon retard sur tes articles ♥
    Et OK ce bouquin est direct dans ma pal, mais… tu sais si il est / va être traduit en fr ?
    PS : j’ai appris le mot dithyrambique grâce à toi, merci ♥

    • Reply
      Parlons fiction
      07/04/2024 at 16:46

      Pour le moment, je n’ai pas trouvé d’information sur une potentielle traduction. Pour autant, j’ai vu que d’autres livres de l’auteur avaient été traduits par le passé. J’ai donc bon espoir pour celui-ci, publié en version originale en 2023. J’espère qu’il aura la chance de connaître une traduction en français, car je pense qu’il saura trouver son public ☺️
      Je suis toujours ravie si je peux t’apprendre quelque chose ! Merci pour ton passage par ici 🥰

  • Reply
    Caroline - Le murmure des âmes livres
    11/04/2024 at 08:46

    Le genre de thrillers que j’aime beaucoup. J’ai vu qu’il était dispo en audio sur Audible. Ca me donnerait presque envie de tenter une lecture immersive papier/audio, chose que j’ai envie de tester depuis longtemps avec une lecture vo.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :