Livres Science-fiction

Replay de Ken Grimwood : revivez votre vie plusieurs fois

Avis lecture Replay Ken Grimwood blog littéraire Parlons fiction

Cela faisait plusieurs mois que je n’avais pas pris le temps de découvrir un roman de science-fiction. Après avoir lu Replay, je me souviens de la raison pour laquelle j’aime autant ce genre littéraire. La science-fiction a de très belles réflexions philosophiques et sociologiques à offrir et le livre de Ken Grimwood en est l’exemple parfait. Si la couverture n’est pas très attrayante, le contenu du roman est une aventure que je ne regrette pas d’avoir vécue. Entre les pages de cette histoire, le protagoniste de Replay de Ken Grimwood tente de répondre à une question : quels choix feriez-vous si vous deviez revivre votre vie ?


Résumé

À 43 ans, Jeff Winston meurt subitement d’une crise cardiaque, laissant derrière lui une vie médiocre et un mariage à la dérive. Quelle n’est pas sa stupeur lorsqu’il se réveille… dans sa chambre d’étudiant, âgé de 18 ans. Dans le passé, sa vie recommence comme avant. Sauf qu’il a gardé le souvenir de sa précédente existence…
Qui n’a jamais rêvé de pouvoir revivre son passé fort de son expérience d’aujourd’hui ?

 


Revivre sa vie

Jeff Winston est un homme à la vie assez commune : un travail intéressant, mais sous-payé, en couple avec la même femme depuis plusieurs années, bien que leur amour semble s’effriter, et un compte bancaire qui peine à se maintenir à flot. À 43 ans, il meurt d’une crise cardiaque… pour se réveiller quelques instants plus tard dans le passé, lorsqu’il n’était encore qu’un étudiant. Très vite, il comprend qu’il a la possibilité de revivre sa vie. Une question se pose alors : quels choix va-t-il faire pour lui donner l’impulsion qu’il souhaite ?

Jeff Winston mourut. Seul. Mais il n’en avait pas fini avec la mort.

Replay de Ken Grimwood est un roman qui m’a passionné dès le début. Il m’a rappelé pourquoi j’aimais autant lire ! Il renferme un concentré d’émotions. L’intrigue est originale et les réflexions qu’elle offre sont plurielles.

La philosophie de Replay

Je ressors de cette lecture avec l’impression que ce roman est court, tout comme il est long. Finalement, Replay offre une expérience de lecture à l’image de celle vécue par ses personnages. En me lançant dans ce livre, je n’avais pas d’attente particulière. Pourtant, après ma lecture, je ressors émue de ce voyage aux côtés de Jeff.

La force de Replay de Ken Grimwood est d’offrir, sous couvert d’une intrigue divertissante, une vraie réflexion sur le sens que l’on donne à notre vie. Le livre évoque les questionnements profonds de l’être humain, mais aussi et surtout la notion de temps et l’importance que l’on y accorde.

Ah ! savoir que l’on peut revenir et changer les choses, les rendre meilleures… Mais nous ne l’avons pas fait, n’est-ce pas ? Nous les avons seulement rendues différentes.

J’ai été happée par la vie, ou plutôt les vies, de Jeff. Les réflexions du personnage principal ont nourri mon esprit tout au long de la lecture et ses choix m’ont fait me poser des questions sur la façon dont j’aurais moi-même réagi face à certaines situations. L’aspect philosophique du roman m’a beaucoup plu. Sur fond de science-fiction, Ken Grimwood invite à se lancer dans une quête sur la découverte de soi et du sens de sa vie, ou tout du moins, le sens que l’on souhaite lui donner. 

Ken Grimwood maîtrise la narration

La forme du roman, qui m’inquiétait au départ, n’est en rien répétitive. Si Jeff revit sa vie plusieurs fois dans Replay, l’histoire n’en est pas pour autant redondante. Chaque vie est différente, construite sur la base de choix toujours inédits. Le retournement de situation du milieu du livre a été le point culminant pour moi : je ne pouvais plus lâcher le roman car celui-ci m’a fait apprécier encore davantage cette histoire.

Le seul véritable échec, et le plus douloureux, aurait été de ne prendre aucun risque.

Si je ne me suis pas particulièrement attachée au personnage de Jeff comme on peut l’entendre de façon traditionnelle, je me suis par contre attachée à son évolution. J’ai aimé le suivre et le voir faire des choix, parfois difficiles, réfléchir, lutter et se remettre en question. Ce sont ses aventures qui donnent l’impulsion aux réflexions poussées par l’auteur entre les pages de ce livre. Elles sont le moteur d’un tout plus grand, qui m’a émue.

En bref, une lecture passionnante

En bref, Replay de Ken Grimwood est un roman de science-fiction qui m’a fait ressentir une multitude d’émotions différentes. L’intrigue est facile à suivre et passionnante : on a envie de découvrir les prochains choix que fera le personnage principal et où ils le mèneront. S’il est très divertissant, le livre n’en est pas moins démuni d’une véritable toile de fond qui invite à la réflexion sur la notion du temps, la quête de sens et la quête de soi. Ce fut une très belle lecture pour moi. Si vous appréciez les romans philosophiques ou les histoires de science-fiction, n’hésitez pas à découvrir à votre tour Replay de Ken Grimwood.

Pour résumerNotation 4 étoiles et demi du blog littéraire Parlons fiction

Couverture du roman Replay de Ken Grimwood

Avez-vous déjà lu Replay de Ken Grimwood ? Avez-vous envie de découvrir ce roman ?

Si le livre vous intéresse, vous pouvez le retrouver ici.


Auteur : Ken Grimwood (américain) Genre : Science-fiction  – Date de publication originale : 1986 – Editions : Seuil – Nombre de pages : 432

Si l’article t’a plu, épingle-le sur Pinterest !

4 Comments

  • Reply
    Sacha
    24/09/2023 at 11:45

    Très tentant. Ça me rappelle que je ne lis pas assez de SF !

    • Reply
      Parlons fiction
      24/09/2023 at 17:55

      Je n’en lis pas non plus assez à mon goût et pourtant, il existe de vraies pépites ✨

  • Reply
    Eva
    24/09/2023 at 13:43

    Un bon roman, dont la saveur vient autant des différentes vies du héros, que du fait qu’il revit chaque fois plus âgé. Et ne peut donc pas corriger tout . J’ai beaucoup aimé.

    • Reply
      Parlons fiction
      24/09/2023 at 17:56

      Les subtilités des « replay » donnent un vrai sens à la mécanique de l’histoire ! Je suis heureuse de croiser quelqu’un d’autre qui a su apprécier cette lecture 😊

Laisser un commentaire