Livres Policier / Thriller

Seule en sa demeure de Cécile Coulon : un roman sur l’amour et le désir

Avis lecture Seule en sa demeure de Cécile Coulon sur le blog littéraire Parlons fiction

Je suis toujours partante pour découvrir de nouvelles histoires qui s’inspirent du roman gothique. C’est en cherchant de nouveaux titres à lire dans cette catégorie que je suis tombée sur Seule en sa demeure de Cécile Coulon. Je n’ai pas cherché à savoir de quoi il était question dans ce roman avant de me lancer dedans et j’aurais peut-être dû. Mes attentes de lectrice n’ont pas été satisfaites et je ressors de cette lecture en ayant la sensation d’être passée totalement à côté.


Résumé

C’est un mariage arrangé comme il en existait tant au XIXe siècle. Désormais loin de sa famille, Aimée apprend la solitude des longues journées de silence. Sa vie bascule lorsqu’elle découvre le secret que cache Candre, son mari, à propos de la mort de sa première épouse. Aimée se retrouve seule en sa demeure, perdue dans la forêt. Tout devient menaçant : les murs hantés, les cris d’oiseaux la nuit, l’emprise d’Henria, la servante. Jusqu’au jour où apparaît Émeline…

 


Seule en sa demeure : la conséquence d’un mariage arrangé

Tout commence avec le mariage arrangé entre Aimée et Candre. Au XIXe siècle, Aimée abandonne sa famille pour rejoindre la grande demeure de son nouvel époux, Candre. C’est ce qu’on attend d’une fille de bonne famille et elle est bien décidée à endosser ce rôle. Pourtant, son mari semble déjà très loin d’elle quand Aimée découvre le secret entourant la mort de sa première épouse. Accompagnée de sa solitude, Aimée arpente son nouveau domaine tandis que l’ombre de la servante Henria ne cesse de la suivre.

Les arbres chuchotèrent jusqu’à l’aube, car tout se passe toujours la nuit, les grands événements se cachent des lumières vives, craignant d’être brûlés.

Seule en sa demeure de Cécile Coulon est un roman sur l’amour et le désir. Après lecture, je trouve que le résumé de la quatrième de couverture ne correspond pas vraiment à l’intrigue du roman. Il donne l’impression que l’histoire renferme un secret inavouable, une atmosphère intense et pesante allant jusqu’à faire peur, mais ce n’est pas de ça dont il s’agit ici. Seule en sa demeure raconte l’histoire d’une femme qui découvre la vie d’épouse au XIXe siècle et qui s’ennuie beaucoup face à un mari peu présent et peu distrayant. Autour de cela, un passé trouble semble entourer la vie au manoir avant l’arrivée d’Aimée et c’est seulement dans la seconde partie du roman qu’on en apprendra davantage sur le sujet.

Une intrigue qui ne m’a pas convaincue

À peine le livre commencé, j’avais le présentiment qu’il ne serait sans doute pas pour moi. Je n’ai pas accroché avec le style d’écriture de l’autrice, mais j’ai tout de même continué ma lecture pour découvrir l’intrigue de Seule en sa demeure.

Au cours de ma lecture, je n’ai pas ressenti d’atmosphère pesante ou de personnages douteux. Je me suis fait avoir par le résumé de la quatrième de couverture qui me promettait un autre style d’histoire. Au final, je me suis souvent ennuyée dans ma lecture au même titre qu’Aimée dans sa nouvelle vie. J’attendais un rebondissement qui n’est jamais venu. J’avais vu venir le twist final du roman et celui-ci n’était pas assez étonnant à mes yeux pour justifier toute la mise en scène de l’histoire.

Je ne me suis pas attachée à l’héroïne, Aimée, et cela ne m’a pas aidé à entrer dans ce roman. La relation qu’elle entretient avec son mari est assez malaisante et je n’ai pas bien saisi l’intérêt des scènes de sexes récurrentes au début du livre.

Si Seule en sa demeure est un roman qui se lit facilement – ce qui m’a permis de le finir rapidement – j’ai la sensation d’être passée à côté de l’histoire.

En bref, ce n’était pas un roman pour moi

En bref, Seule en sa demeure de Cécile Coulon n’était pas un roman pour moi. Je m’attendais à une histoire différente de celle que j’ai lu et dans laquelle je me suis ennuyée. J’attendais un rebondissement qui n’est jamais venu et le twist final ne m’a pas convaincue. Je pense que le livre plaira davantage à des lecteurs et lectrices qui souhaitent lire un drame conjugal qui se déroule au XIXe siècle.

Pour résumerNotation 2 étoiles du blog littéraire Parlons fiction

Connaissez-vous Cécile Coulon ? Avez-vous déjà lu Seule en sa demeure ?

Si le livre vous intéresse, vous pouvez le retrouver ici.


Autrice : Cécile Coulon (française) Genre : Drame  – Date de publication originale : 2021 – Editions : Collection Proche – Nombre de pages : 299

Si l’article t’a plu, épingle-le sur Pinterest !

4 Comments

  • Reply
    booksofswarley
    10/09/2023 at 17:14

    Le résumé donnait envie, dommage !
    Cette histoire me rappelle la déception du Tour d’Ecrou 😅

    • Reply
      Parlons fiction
      24/09/2023 at 17:57

      J’ai également été déçue par Le Tour d’Ecrou. Je suis contente de voir que je ne suis pas la seule 😶

  • Reply
    Annafaitsonblog
    09/10/2023 at 17:03

    Je ne connaissais pas mais c’est vrai que la 4ème de couverture donne l’impression d’un roman menaçant, oppressant et apparemment pas tellement. C’est dommage 🙁

    • Reply
      Parlons fiction
      10/10/2023 at 19:25

      Je trouve ça dommage quand la 4ème de couverture vend un livre totalement différent de la réalité. Cela fausse les attentes du lecteur 😶

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :