Normal people de Sally Rooney est un roman très populaire que l’on a souvent vu passer ces dernières années sur les blogs littéraires et les réseaux sociaux. L’engouement autour de cette œuvre ne m’a pourtant pas donné envie de la découvrir plus tôt. C’est lorsqu’un de mes proches me l’a conseillé, en me certifiant qu’il allait me plaire, que j’ai décidé de lui donner une chance. Sur ce coup-là, j’ai été surprise : cette personne avait absolument raison. J’ai adoré lire Normal people. Ce roman a résonné en moi et je me suis retrouvée dans ses personnages perdus et leurs questionnements sur la vie et sur ce qu’on attend d’eux.
Avant-propos : J’ai lu Normal people de Sally Rooney dans sa version originale, en anglais. Il a été traduit et publié en France sous le même titre et est disponible aux éditions Points. Le roman contient des scènes de violences physiques et psychologiques.
Résumé (VF)
Connell et Marianne ont grandi dans la même ville d’Irlande. Il est le garçon en vue du lycée, elle est la solitaire un peu maladroite, ils connaissent ensemble leur premier amour. Un an plus tard, alors que Marianne s’épanouit au Trinity College de Dublin, Connell s’acclimate mal à la vie universitaire. Entre eux, le jeu vient tout juste de commencer.
Résumé (VO)
Connell and Marianne grow up in the same small town in the west of Ireland, but the similarities end there. In school, Connell is popular and well-liked, while Marianne is a loner. But when the two strike up a conversation – awkward but electrifying – something life-changing begins. Normal People is a story of mutual fascination, friendship and love. It takes us from that first conversation to the years beyond, in the company of two people who try to stay apart but find they can’t.
Sally Rooney et la construction de soi
Connell et Marianne fréquentent le même lycée, pourtant en apparence, tout semble les opposer. Connell est sportif et populaire tandis que Marianne est solitaire et renfermée. Malgré tout, une relation s’épanouit entre eux. Un an plus tard, une fois arrivés à l’université, les rôles s’inversent. Les deux jeunes adultes se cherchent, se questionnent, se croisent et tentent de comprendre qui ils sont et ce qu’ils veulent.
I don’t know what’s wrong with me, says Marianne. I don’t know why I can’t be like normal people.
Normal people est avant tout un roman sur la construction de soi et la construction d’une relation entre Marianne et Connell. Dans l’histoire de Sally Rooney, il n’y a pas réellement d’action à proprement parler. On suit l’évolution d’une relation et la façon dont deux âmes, chacune solitaire à sa façon, continuent de se croiser année après année. J’ai adoré ce récit alternant entre deux points de vue. Grâce à cette narration, on comprend la façon de penser des deux personnages et on cerne mieux leur difficulté à communiquer l’un avec l’autre.
Normal people explore la complexité des relations
Normal people de Sally Rooney est un roman contemporain qui invite à la rencontre de deux personnages, sans chercher à leur faire atteindre un point particulier. Il n’y a pas de morale, seulement deux jeunes adultes confrontés à la réalité de la vie et à leurs réflexions. À la lecture, j’ai presque eu l’impression que l’autrice a fait naître ses personnages pour les laisser ensuite évoluer à leur guise, sans les influencer.
Ce roman a résonné en moi. Je me suis retrouvée dans les personnages et leurs questionnements. Bien que parfois, on ait envie de les prendre par les épaules et de les secouer face à leur manque de communication, leur comportement est clair, logique et compréhensible. Je me suis retrouvée dans cette jeunesse à la fois perdue et pleine d’espoir.
I think we’re at that weird age where life can change a lot from small decisions.
Je ne pense pas que le livre s’adresse à tout le monde, mais si le thème principal du roman vous parle, qu’il fait écho en vous, je ne peux que vous recommander de le découvrir. Il est sans-doute facile de passer à côté de cette histoire contemplative qui pourtant, a beaucoup à offrir.
Un roman intense émotionnellement
Bien qu’il n’y ait pas d’action, pendant ma lecture, j’avais sans cesse envie de continuer de lire Normal people. Marianne et Connell sont attachants. Ils sont loin d’être parfaits et c’est dans cette imperfection qu’ils deviennent deux jeunes adultes réalistes. Sally Rooney pose des mots sur les nœuds que l’on ressent au fond de nous. Elle les détricote pour mieux les exposer et nous mettre face aux sentiments et aux émotions. Normal people met en exergue la complexité des relations interpersonnelles et les choix, parfois délicats, auxquels sont confrontés les jeunes adultes. Ce roman m’a émotionnellement touchée et je me souviendrai de ses personnages encore longtemps.
En bref, un roman qui a laissé son empreinte sur moi
En bref, j’ai adoré Normal people de Sally Rooney. Ce roman contemplatif offre un voyage intense dans la psychologie de deux jeunes adultes qui se cherchent et ont du mal à communiquer entre eux. Le livre est une excursion émotionnelle animée par des personnages attachants. C’est avec un souvenir agréable de lecture encore ancré en moi que je recommanderai ce livre à celles et ceux qui souhaitent explorer les émotions humaines.
Pour résumer
Avez-vous déjà entendu parler de Normal people ? Avez-vous envie de lire ce roman de Sally Rooney ?
Si le livre vous intéresse, vous pouvez le retrouver en français ici ou en version originale (anglais), là.
Autrice : Sally Rooney (irlandaise) – Genre : Contemporain – Date de publication originale : 2018 – Editions : Faber & Faber (éditions Points pour la VF) – Nombre de pages : 304
Si l’article t’a plu, épingle-le sur Pinterest !
2 Comments
cora85
20/08/2023 at 20:44Quel bon livre !
Parlons fiction
21/08/2023 at 12:15Je n’aurais pas dit mieux 😊