Lorsque je suis tombée sur L’été où Élodie de Kate Riordan, j’ai su que j’allais prendre le temps de découvrir ce roman. L’histoire se déroule en été et je me prénomme moi-même Élodie : je devais lire ce thriller. L’été où Élodie est un thriller psychologique et familial qui explore la relation mère-fille sous tous les angles. Le roman se lit rapidement, bien que l’intrigue évolue doucement. C’est avec délectation que j’ai suivi Sylvie sur les traces de sa fille, Élodie, disparue à 14 ans dans des circonstances troublantes.
Résumé
Élodie était belle. Élodie était intelligente. Élodie était manipulatrice. Élodie est morte.
Au cœur d’un été étouffant, marqué par des incendies d’une violence inhabituelle, Sylvie doit quitter Londres pour retourner dans sa maison en Provence, où elle n’a pas mis les pieds depuis dix ans. Accompagnée d’Emma, sa cadette, elle tente de dépasser le sentiment d’effroi que lui inspire cet endroit. Que s’est-il réellement passé cet été 83 ? Qu’est-il arrivé à Élodie, sa fille aînée ? Élodie qui obtenait toujours ce qu’elle voulait. Élodie que les gens du village comparaient à l’une des » Manson Girls « . Élodie, disparue à l’âge de quatorze ans. Tandis que le mercure grimpe et que les feux se rapprochent, Sylvie sent poindre une menace bien plus effrayante. Qui pourrait tout changer.
Le drame familial d’un été
Il y a 10 ans, Sylvie a quitté le Sud de la France avec sa cadette dans les bras, Emma, laissant derrière elle une traînée de souvenirs douloureux qu’elle souhaitait enfouir : ceux de sa première fille Élodie. En plein cœur d’un été étouffant, Sylvie et Emma doivent revenir dans leur maison en Provence. Il est temps pour elles de tirer un trait sur cette ancienne maison familiale qui n’est plus la leur depuis longtemps, cette maison qui connaissait si bien Élodie. Tandis que la vente de la maison tarde à venir, Sylvie se sent de plus en plus mal à l’aise dans cet endroit, comme si le passé n’était pas réellement derrière elle.
Je donnerais ma vie pour elle, sans l’ombre d’une hésitation : je suis sa mère. Mais, parfois, j’aimerais ne pas l’être. Il n’y a pas de paradoxe pour moi dans ces affirmations. Elles coexistent dans ma tête, certitudes jumelles que je me surprends à chuchoter comme un étrange mantra.
L’été où Élodie est un thriller au rythme lent, le suspens est latent, mais bien présent. On entre facilement dans la narration, facilité par la construction qui alterne entre passé et présent. Cette dynamique fonctionne parfaitement avec l’histoire et lui donne l’impulsion dont elle a besoin pour captiver par son intrigue. On a envie d’en lire davantage pour découvrir ce qu’il s’est réellement passé l’été où Élodie a disparu.
L’été où Élodie, un thriller psychologique
Kate Riordan installe une ambiance délectable. En quelques pages, nous nous retrouvons tout de suite sous la chaleur de la Provence dans les années 90, l’atmosphère du Sud de la France imprégnant l’intrigue.
L’été où Élodie est un thriller psychologique qui explore toutes les nuances de la relation mère-fille, mais aussi la rivalité qui peut exister entre sœurs. Le roman met en avant une famille dysfonctionnelle, déstabilisée par l’arrivée troublante d’un enfant. L’aspect psychologique du roman m’a plu. Celui-ci met en avant la psychologie infantile et questionne le rôle de la maternité.
Tu le comprendras quand tu seras plus âgée, Emma, ce n’est pas parce que les choses ont mal fini qu’elles n’allaient pas bien au début.
Si j’ai aimé suivre le déroulé de l’intrigue, le dénouement m’a bien moins convaincue. J’ai trouvé que la toute dernière révélation était de trop et rendait l’histoire moins crédible qu’elle ne l’était jusqu’alors. Pour autant, L’été où Élodie reste une bonne lecture.
En bref, un thriller idéal pour l’été
En bref, L’été où Élodie de Kate Riordan est un thriller idéal pour l’été. À la frontière entre le thriller psychologique et le drame familial, ce roman saura parfaitement trouver sa place dans votre valise lorsque sonnera le départ en vacances. L’atmosphère étouffante de la canicule du Sud, couplée au mystère entourant la personnalité d’Élodie, offre une histoire facile et agréable à lire. Avec un rythme lent, mais une construction maîtrisée, l’autrice propose d’explorer une relation mère-fille aussi intense que destructrice.
Pour résumer
Avez-vous envie de découvrir L’été où Élodie de Kate Riordan ? Lisez-vous des thrillers psychologiques ?
Si le livre vous intéresse, vous pouvez le retrouver ici.
Autrice : Kate Riordan (britannique) – Genre : Thriller – Date de publication originale : 2022 – Editions : 10 X 18 – Nombre de pages : 408
Si l’article t’a plu, épingle-le sur Pinterest !
No Comments