Fantastique / Fantasy Horreur Livres

Swan Song de Robert McCammon : une épopée post-apocalyptique captivante

Roman Swan Song de Robert McCammon

Il est rare que j’attende impatiemment la sortie d’un roman. Je lis souvent un livre plusieurs années après sa publication, sans jamais vouloir me presser de découvrir une œuvre. La lecture est pour moi un plaisir et je souhaite que cela continue en ce sens sans jamais m’obliger à suivre des dates de parution. Pour autant, il arrive parfois qu’un livre en particulier suscite mon intérêt dès l’annonce de sa publication. Dans ce cas, je n’ai qu’une seule hâte : le dévorer dès sa sortie en librairie. C’est exactement ce qu’il s’est passé lors de la publication des deux tomes de Swan Song de Robert McCammon en mai 2023 : aussitôt reçus, aussitôt lus. Cette fresque post-apocalyptique m’a bluffée par sa narration homérique et ses personnages dévastés. C’est le cœur palpitant que j’écris cette chronique, mûe par le souvenir d’une expérience de lecture épique. Swan Song est un coup de cœur phénoménal.

Avant-propos : Swan Song de Robert McCammon est un roman publié en 1980. Il est traduit par Jean-Charles Khalifa et publié pour la première fois en France en 2023 aux éditions Monsieur Toussaint Louverture en deux tomes : Swan Song Tome 1 Le feu et la glace, Swan Song Tome 2 La glace et le feu. Cette histoire contient des scènes de violence explicite : physique, sexuelle et psychologique.


Résumé

Missiles et fusées se croisent dans le ciel et font s’abattre sur la terre des tornades de feu. Un vent terrible se lève, les poussières radioactives voilent le soleil, la vie telle qu’on la connaît va s’achever.
Dans une plaine déserte du Kansas brûlée par le feu nucléaire, Black Frankenstein, une force de la nature, se voit confier une mission par un vieillard mourant : ­protéger une enfant au don particulier.
Dans les décombres d’un New York annihilé par les bombes, une sans-abri à moitié folle découvre un étrange anneau de verre.
Dans les ruines souterraines d’un camp survivaliste des montagnes de l’Idaho, un adolescent apprend à tuer…
PLUSIEURS VIES, PLUSIEURS TRAJECTOIRES, UN SEUL BUT : SURVIVRE À LA FIN DU MONDE.

 


Swan Song, un roman post-apocalyptique

Une guerre nucléaire est lancée, impossible d’arrêter ces missiles qui s’apprêtent à éradiquer la Terre. Très vite, tout s’enchaîne, tornades, feux, séismes et éboulements, ne laissant derrière eux que quelques survivants désemparés. Des personnages aux parcours différents se retrouvent tous à poursuivre le même objectif : survivre à ce nouveau monde. Lorsque le soleil se voile et que la lumière s’éteint, les vrais visages semblent reprendre leur droit et chacun se bat à sa façon pour défendre ce qu’il a de plus cher. 

Swan Song est une véritable aventure postapocalyptique. Le roman commence très vite avec une attaque nucléaire qui n’épargne personne. Robert McCammon met le lecteur dans le bain dès les premiers chapitres et on comprend tout de suite que cette histoire ne sera pas tendre envers ses personnages. 

La Terre promise était un ossuaire, et l’Enfer lui-même était remonté à la surface.

Swan Song est un roman pensé par l’auteur en deux tomes, mais publié en 1980 en un seul volume. En France, les éditions Monsieur Toussaint Louverture ont pris la décision de découper l’histoire en deux livres d’un peu plus de 500 pages chacun : Swan Song Tome 1 Le feu et la glace, Swan Song Tome 2 La glace et le feu.

Une expérience de lecture fabuleuse

Dès le départ, j’ai accroché à la narration de l’auteur. Le roman, le premier comme le second tome, ne contient aucune longueur. Sans abuser des scènes d’action, l’auteur réussit à distiller de la tension et de la peur entre les pages de cette histoire, qui tient facilement en haleine du début à la fin. Se plonger dans Swan Song, c’est plus que lire un roman : c’est se lancer à la découverte de personnages déchirés par la vie et marcher à leurs côtés. Il n’est pas évident de poser des mots sur cette lecture, car Swan Song est à mes yeux une aventure qui se vit, au même titre qu’elle se lit.

Il n’y a plus de bien ou de mal en ce monde, philosophe-t-il. Seules comptent la rapidité au tir et le déchaînement de la violence.

Le roman débute sous un format assez classique avec des chapitres dédiés à chaque personnage et à ses mésaventures. L’histoire prend davantage d’ampleur lorsque l’on commence à entrevoir un fil rouge entre tous ces chapitres, comme une ombre qui poursuit ces âmes égarées, effrayées et révoltées. Tout à coup, le puzzle se complète et en conséquence, le rythme de lecture s’accélère naturellement.

Des personnages déchirés, l’espoir de l’humanité

Les personnages de Swan Song m’ont surpris, car dans ce genre de roman fresque où plusieurs personnages sont présentés, il est assez rare que je m’y attache. Sans réellement pouvoir expliquer pourquoi, chaque personnage dessiné par les mots de Robert McCammon trouve sa place dans cette histoire et lui permet de lui donner toute sa consistance. Si j’en ai adoré certains, je pense à Sister Creep ou encore à Josh, j’en ai détesté d’autres. Ce conglomérat de personnages devient fascinant lorsque se dévoilent leurs personnalités respectives et que l’on commence à comprendre leur façon de réagir aux événements.

La douleur des scènes qu’elle avait revécues était toujours là, à jamais indélébile, mais tout ceci était arrivé il y a longtemps, à une personne plus faible et plus désarmée qu’elle ne l’était aujourd’hui.

Cet attachement que j’ai ressenti envers les personnages et leurs aventures a été très vite complété par un aspect du roman que je n’avais pas vu venir et qui pourtant, m’a séduite dès le début.

Swan Song et le Mal

Si Swan Song est un roman post-apocalyptique, celui-ci ne s’arrête pas à ça. L’histoire est imprégnée d’une touche d’ésotérisme qui ne fait que renforcer la puissance de la narration. Les personnages sont poursuivis par le Mal et des forces inconnues semblent se mêler à leur destin, sans qu’ils sachent réellement comment. La lutte pour la survie se complète d’un brin de mystère, ni bon ni mauvais, comme un personnage fantôme qui accompagne le lecteur dans sa lecture pour s’assurer que celle-ci ne cessera pas de l’intriguer.

En bref, Swan Song est une lecture coup de cœur

En bref, Swan Song de Robert McCammon a été un coup de cœur phénoménal. C’est lorsque je tombe sur des histoires aussi bien travaillées et addictives, que je me souviens de la raison qui me pousse à lire. Je souhaite ressentir toutes les émotions que m’a procurées Swan Song lorsque je lis un roman. À mes yeux, ces deux livres forment une fresque incroyable qui mérite d’être découverte. Le seul mot qui me vient à l’esprit pour décrire Swan Song de Robert McCammon : épique.

Pour résumerNotation 5 étoiles du blog littéraire Parlons fiction

Avez-vous envie de découvrir Swan Song de Robert McCammon ?

Si ces livres vous intéressent, vous pouvez retrouver le premier tome ici et le second tome .


Auteur : Robert McCammon (américain) Genres : Post-apocalyptique, Aventure, Fantastique  – Date de publication originale : 1980 – Editions : Monsieur Toussaint Louverture – Nombre de pages : 540 (T1), 540 (T2)

Si l’article t’a plu, épingle-le sur Pinterest !

6 Comments

  • Reply
    Symphonie
    04/06/2023 at 14:50

    Ca m’attirait pas plus que ça à la base, mais why not au final 🙂

    • Reply
      Parlons fiction
      04/06/2023 at 21:17

      Si tu prends le temps de découvrir ces deux romans, j’espère qu’ils te plairont autant qu’à moi 😊

  • Reply
    Caroline - Le murmure des âmes livres
    21/06/2023 at 14:56

    J’avais vaguement entendu parler de Swan Song, sans vraiment m’y intéresser. Mais j’avoue qu’après avoir lu ta chronique, ma curiosité est titillée !

    • Reply
      Parlons fiction
      21/06/2023 at 21:48

      C’est une duologie qui vaut le détour ! Si le thème peut te plaire, alors je pense que ce sera une très bonne lecture 😊

  • Reply
    Annafaitsonblog
    04/07/2023 at 16:57

    C’est vrai que je ne suis pas très post apocalyptique mais franchement, pourquoi pas, ça m’intrigue 🙂

    • Reply
      Parlons fiction
      04/07/2023 at 19:56

      Si un jour tu as l’envie de tenter, sache que ces deux livres valent le coup 😀

Laisser un commentaire