Films / Séries Séries

5 raisons de découvrir Peaky Blinders en 2023

Personnages de la série Peaky Blinders

Fin 2022, je me lançais enfin dans une série dont j’avais entendu parler des dizaines de fois, sans vraiment savoir de quoi il était question. Peaky Blinders est une série télévisée britannique créée par Steven Knight et diffusée pour la première fois en 2013. La série comporte six saisons et narre l’histoire d’une famille de criminels dans les années 1920 en Angleterre. J’ai débuté la série sans attente et j’en suis ressortie 36 épisodes plus tard convaincue par sa qualité. Peaky Blinders est bien plus qu’une série sur un gang de criminels, il s’agit d’une œuvre étonnante qui met en avant des personnalités complexes dans une ambiance reconnaissable entre mille. Pour celles et ceux qui sont passés à côté de cette série historique jusqu’ici, voici 5 bonnes raisons de découvrir la série Peaky Blinders en 2023.

Avant-propos : Peaky Blinders est une série de 6 saisons et 36 épisodes d’environ 55 minutes. La série a été diffusée entre 2013 et 2022. Elle comporte des scènes de violences physiques, psychologiques et sexuelles.

Des personnages mémorables et complexes

Peaky Blinders est une série qui se distingue par la qualité de ses personnages aux personnalités complexes, mais bien identifiées. Plongé dans le petit monde de la famille Shelby, le spectateur découvre chacun de ses membres et les voit évoluer. Chaque membre de la famille est doté d’une personnalité unique, avec ses propres motivations, désirs et peurs. Les premiers épisodes suffisent à créer des personnages profonds, voire attachants.

L’exemple le plus emblématique de la série est bien évidemment Thomas Shelby, le personnage principal et le leader de la famille. Il se bat pour protéger ses proches et défendre sa position dans le monde des criminels. Son évolution est facilement visible de saison en saison, à mesure qu’il fait face à de nouveaux problèmes, de nouvelles rencontres et de nouvelles opportunités. Les autres personnages ne sont pourtant pas en reste. La série permet d’apprendre à connaître les autres membres de la famille tels qu’Arthur, John et Polly qui, bien que moins présents à l’écran, bénéficient d’un développement similaire : on comprend leurs peurs, leurs motivations et leur évolution.

Le travail autour de la personnalité des personnages de Peaky Blinders est souligné par la grande qualité d’écriture qui permet de leur donner vie avec des dialogues précis et maîtrisés. Ces derniers sont d’ailleurs parfois ponctués de punchlines qu’on aurait bien aimé sortir soi-même. 

Un décor historique authentique

Peaky Blinders se déroule à Birmingham dans les années 1920. Cette époque de l’Histoire britannique est marquée par un nombre importants de conflits politiques et sociaux que la série réussit à mettre en lumière à travers son intrigue. Parmi les thèmes abordés, on retrouve les conséquences de la Première Guerre mondiale, les tensions sociales et politiques de l’époque et la montée du communisme. Cette œuvre ancre l’intrigue de la famille Shelby dans un contexte historique riche et passionnant. L’ambiance des années 1920 est particulièrement bien retranscrite à l’écran et permet une immersion totale dans l’univers visuel.

Un style cinématographique saisissant

Au-delà des personnages et du contexte historique, Peaky Blinders est une série à découvrir pour son style cinématographique saisissant. La série utilise une esthétique très soignée avec une réalisation de qualité. Les plans soigneusement cadrés et les mouvements de caméra donnent un résultat remarquable ! Les costumes et les décors, couplés au cadrage, donnent des images impressionnantes et permettent à Peaky Blinders d’offrir une immersion totale dans un univers esthétique des années 1920.

Une intrigue captivante

Peaky Blinders narre l’histoire de la famille Shelby qui tente de s’imposer dans le monde criminel de Birmingham des années 1920. De là, l’intrigue suit l’évolution de ce gang de plus en plus grand qui cherche à s’étendre et à se renforcer. L’intrigue de la série évolue au fil des saisons et questionne la notion de pouvoir et les choix des personnages. Souvent moralement ambigus et discutables, ces décisions prisent au fur et à mesure de la série offrent une perspective nuancée sur leurs activités criminelles. Les six saisons sont identifiables les unes des autres grâce à une intrigue qui gagne en profondeur et en complexité. Les intrigues secondaires donnent de la profondeur à la série et permettent de rendre les personnages réalistes. Bien que l’intrigue principale de chaque saison ne soit pas toujours équivalente à mes yeux, Peaky Blinders surprend par les choix parfois très durs des protagonistes et des rebondissements prenants.

Une bande sonore anachronique

Enfin, Peaky Blinders est une série à découvrir en 2023 pour sa bande sonore riche et anachronique qui donne une ambiance très particulière à l’histoire. La série utilise des morceaux qui ne sont pas de l’époque dans laquelle se situe l’intrigue, ce qui permet d’opérer un contraste entre images et son. Dans un mélange de musique rock, blues et punk, la bande sonore met en avant des artistes comme les Arctic Monkeys, Nick Cave ou encore David Bowie. Les morceaux choisis sont souvent énergiques et tranchent radicalement avec les moments de calme et de tension de l’intrigue. Cette bande sonore anachronique renforce l’identité de la série Peaky Blinders qui est facilement identifiable grâce à celle-ci.

En bref, Peaky Blinders est une série historique à découvrir en 2023. À travers des personnages complexes, une esthétique travaillée et des plans cinématographiques impressionnants, cette œuvre met en scène un univers unique. 


Avez-vous déjà regardé Peaky Blinders ? Avez-vous envie de découvrir la série ?

Si l’article t’a plu, épingle-le sur Pinterest !

2 Comments

  • Reply
    zoelucaccini
    10/05/2023 at 17:04

    Je plussoie, c’est une excellente série ! J’adore également le rendu de l’argot de l’époque et du lieu, j’ai lu quelque part que les Américains n’y comprennent rien et qu’ils ont besoin d’un sous-titrage ^^
    La BO est vraiment superbe, en total décalage avec l’époque, mais l’association des deux fonctionne du tonnerre, comme tu le soulignes d’ailleurs très bien.
    J’aime aussi énormément la performance des acteurs : le trio Cillian Murphy, Helen McCrory et Paul Anderson est absolument phénoménal.
    Bon, j’admets que parfois, je n’ai regardé certaines scènes que d’un œil, trop violentes pour moi. Et je préfère les deux premières saisons, quand Tommy est encore un peu humain avec des failles apparentes, tout en nuances. J’ai eu un coup de mou avec l’intrigue de la saison 3, qui n’a pas réussi à me passionner.
    Je me demande ce que va donner le film qui fera suite à la série… !

    • Reply
      Parlons fiction
      16/05/2023 at 21:48

      L’accent est vraiment finement travaillé, ça ajoute un vrai charme à la série. Je te comprends pour la violence de certaines scènes où j’ai également détourné parfois les yeux. L’intrigue de la saison 3 est celle avec laquelle j’ai eu le plus de mal ! J’ai hâte de voir ce que donnera le film. Je suis assez curieuse de voir la forme qu’il va prendre…

      Merci beaucoup pour ton passage en commentaires 😊

Laisser un commentaire