En début d’année 2023, j’avais repéré la publication du livre Sillage de Joanne Richoux qui m’intriguait. J’en parlais d’ailleurs déjà dans mon article sur les sorties littéraires de janvier 2023. Je ne suis pas une grande adepte des romans young-adult, mais le résumé m’a tout de suite parlé. Sillage est présenté comme une réécriture moderne du roman Le Parfum de Patrick Süskind. Avec un tel postulat de départ, ma curiosité m’a poussée à en savoir plus. C’est avec plaisir que je me suis plongée dans la lecture de Sillage, bien que le style d’écriture ne m’ait pas séduit.
Résumé
Jade, dix-neuf ans, emménage à Paris pour réaliser son rêve : travailler en parfumerie.
Loin de sa Bretagne natale et de sa grand-mère, elle découvre la vie d’adulte, les plaisirs qu’offre la capitale, ses dangers, ses odeurs suaves ou répugnantes. Lors d’une soirée, elle s’éprend de Victor, alias Domino. Entre ce garçon, qui voit le monde en noir et blanc, et Jade, dont les sens se mélangent, c’est le coup de foudre. Mais Victor est lunatique, et cet amour va faire sombrer la jeune fille. Par chance, elle rencontre Zacharie Mignard, un célèbre parfumeur qui la choisit comme apprentie. Jade n’a plus qu’une obsession : créer sa fragrance. Elle veut posséder les effluves de ceux qu’elle croise, mettre en flacon les peaux, les cheveux.
Quitte à briser tous les interdits.
L’odeur de l’espoir par Joanne Richoux
Jade, dix-neuf ans, quitte sa Bretagne natale pour emménager à Paris. Son objectif est simple, elle souhaite travailler en parfumerie, au plus près des essences qui la fascinent depuis l’enfance. Ces odeurs enivrantes, entêtantes, sont toute sa vie. La tête pleine d’espoir, elle foule la capitale d’un pas déterminé avant de se faire rattraper par la réalité : la découverte de la vie d’adulte, l’isolement, les gens et les relations ambiguës. Très vite, elle n’a plus qu’une seule obsession. Elle souhaite créer un parfum unique, un parfum extraordinaire, qui renferma en un seul flacon la somme de ses expériences.
A l’origine, le parfum était le langage des dieux.
Le thème principal de Sillage est bien évidemment le parfum. Un univers particulier et très élitiste autour de l’odorat et de la puissance des odeurs qui nous entourent. Cette façon dont un simple courant d’air au bord de la mer peut nous rappeler nos vacances d’été, dont l’odeur du café peut nous enivrer au point d’en devenir addict et dont une simple fragrance peut nous permettre de revivre des moments du passé.
Avec son roman, Joanne Richoux va au-delà de cette thématique et aborde d’autres sujets liés de façon intéressante à l’obsession de Jade : la dépression, les troubles de l’humeur, l’instabilité psychologique et plus largement, la santé mentale. La désillusion des relations interpersonnelles a une place prédominante dans cette histoire. Dans un monde où les étiquettes d’antan pour caractériser une relation ne sont plus toujours adaptées, Jade cherche à comprendre ce qui la lie aux autres. En ce sens, Sillage est un roman qui explore la quête d’identité et la désillusion de la jeunesse, deux sujets passionnants et pertinents à retrouver dans un livre young-adult.
Une réécriture moderne du roman Le Parfum
Sillage de Joanne Richoux est présenté comme une réécriture moderne du roman Le Parfum de Patrick Süskind. L’immersion dans l’univers de la parfumerie est maîtrisée. À la lecture, on sent rapidement qu’il y a eu de la recherche pour proposer des descriptions proches de la réalité, ou en tout cas, qui s’en inspirent.
Le roman est à la première personne et cherche à impliquer le lecteur. Malheureusement, de mon côté, cela n’a pas été efficace. Le style d’écriture de l’autrice est très particulier et ne m’a pas séduit. J’avais l’impression de lire des phrases saccadées dans un style parfois un peu trop brut, froid et détaché. J’imagine facilement que c’est aussi l’impression qui veut se dégager du roman, mais cela ne m’a pas charmé. Le vocabulaire utilisé contient beaucoup d’anglicisme et de mots du langage familier. J’ai par moment eu l’impression de lire une caricature de jeunes parisiens et cela ne m’a pas semblé fluide. Pour autant, l’histoire m’a intéressé et je n’ai pas eu de difficulté à lire le roman jusqu’au bout.
Une histoire sombre, mais trop superficielle
Le postulat de départ de Sillage est très intéressant. L’intrigue débute rapidement et on sent tout de suite qu’elle a le potentiel d’aller loin, voire même de s’inspirer du roman Le Parfum de Patrick Süskind pour mieux s’en éloigner. Ce n’est pourtant pas ce qu’il se passe. J’ai aimé la tournure de l’histoire, mais pas l’exécution. Arrivé à la fin du livre, on ne comprend pas réellement le comportement de Jade et aucune réponse n’est apportée à nos questions. L’intrigue est restée trop en surface, sans jamais réellement creuser le cœur du sujet de l’intrigue qui n’est qu’effleuré.
Je ne sais pas si on naît violent ou si on le devient dans un monde violent. C’est un peu easy, d’accuser le monde. La vérité, c’est que j’ai choisi. Je suis la méchante de mon histoire.
Sillage de Joanne Richoux est une histoire sombre et dérangeante qui relate la descente aux enfers d’une jeune provinciale qui débarque à Paris, la tête pleine de rêves et d’espoirs. Le dénouement de l’histoire m’a déçu, car je n’ai pas eu l’impression que le roman était réellement terminé. Les questions les plus intéressantes ne sont pas élucidées et passées sous silence pour offrir un final bien trop plat pour une intrigue qui se voulait torturée.
En bref, Sillage est une lecture en demi-teinte
En bref, Sillage de Joanne Richoux a été une lecture en demi-teinte. Si j’ai aimé le postulat de départ, l’intrigue ne décolle jamais vraiment. Les références à l’œuvre de Patrick Süskind sont appréciables, mais je m’attendais à une plus grande prise de risque pour s’éloigner de cette inspiration. Les thèmes abordés sont intéressants, encore plus en littérature young-adult, pour mettre en lumière l’importance de la santé mentale et les difficultés des relations contemporaines. Le dénouement ne m’a pas convaincu, car j’attendais davantage du roman. Pour autant, je pense que celui-ci a tout pour séduire un public bien précis, qui appréciera l’écriture abrupte de l’autrice et son style froid et détaché.
Pour résumer
Avez-vous déjà lu Sillage de Joanne Richoux ? Est-ce que ce roman vous intéresse ?
Si le livre vous intéresse, vous pouvez le retrouver ici.
Autrice : Joanne Richoux (française) – Genre : Young-Adult – Date de publication originale : 2023 – Editions : Pocket Jeunesse – Nombre de pages : 288
Si l’article t’a plu, épingle-le sur Pinterest !
2 Comments
Annafaitsonblog
11/05/2023 at 17:12Coucou. Merci pour ton retour, je ne connaissais pas du tout. J’avais lu Le Parfum il y a bien longtemps (je devais avoir 20 ans peut-être) et c’est vrai que ce n’était pas une lecture facile, j’ai trouvé. Ca m’avait assez retourné si je me souviens bien. Donc peut-être que Le sillage sera plus apprécié par des jeunes, avec ses tournures de phrases plus familières. Mais comme toi, c’est vrai que c’est quelque chose avec lequel j’ai un peu de mal.
Parlons fiction
16/05/2023 at 21:36En général, Le Parfum est vraiment une lecture qui marque. Je pense que Sillage pourra vraiment plaire à un public peut-être un peu plus jeune que moi, j’ai vraiment bien aimé le postulat de départ 😊