Contemporain Livres

Un jour de David Nicholls : une histoire d’amour qui ne m’a pas séduite

Avis lecture sur le roman Un jour de David Nicholls

Il y a parfois des livres que l’on a envie de lire, mais qui malheureusement prennent la poussière pendant plusieurs années sur une étagère. C’est un peu mon histoire avec Un jour de David Nicholls. Cette histoire d’amour m’intriguait par son concept plutôt original puisque l’on suit deux amis, potentiels amants, qui se retrouvent chaque année à la même date. Les années défilent et Emma et Dexter prennent des chemins différents. Pour autant, ils finissent toujours par se retrouver. La thématique du temps qui passe et son emprise sur une vie me plaît beaucoup. Plusieurs années après avoir laissé Un jour attendre sagement que je le lise, je me suis enfin plongée dedans. J’ai été désarçonnée par cette lecture : elle ne m’a pas du tout transporté comme je l’attendais.


Résumé

15 juillet 1988. Emma et Dexter se rencontrent pour la première fois. Tout les oppose, pourtant ce jour marque le début d’une relation hors du commun. Pendant vingt ans, chaque année, ils vont se croiser, se séparer et s’attendre, dans les remous étourdissants de leur existence. Un conte des temps modernes où la splendeur d’aimer a fait chavirer le monde entier.

 


Un jour, un concept intéressant

En juillet 1988, Emma et Dexter se rencontrent pour la première fois, à la veille de leur entrée dans la vie adulte. Fraîchement diplômés de l’université, il est temps pour eux d’affronter le monde qui les attend, de se chercher, de se trouver peut-être, et de construire la vie dont ils rêvent. Cette rencontre bouleverse leur existence puisque, chaque année, à la même date, ils se reverront alors que tout les oppose. Leur relation, leurs sentiments, leurs peurs et leurs espoirs sont mis à l’épreuve du temps.

Eh bien, j’ai longuement réfléchi au problème du temps qui passe. Et j’en ai conclu qu’en vieillissant j’aimerais rester exactement tel que je suis aujourd’hui.

Un jour de David Nicholls est un roman dont la construction lui donne toute son essence. Grâce à ses sauts dans le temps, d’année en année, on voit se dessiner la vie des deux personnages principaux et les deux différentes directions qu’ils empruntent sans en avoir conscience. Le temps est un thème que j’aime particulièrement, car il résonne pour tout le monde. Nous sommes tous touchés par le temps qui passe. Il n’appartient qu’à nous de décider de se morfondre face à cette idée de temps qui nous échappe, ou au contraire de prendre la décision d’en faire quelque chose pour en profiter. J’ai aimé retrouver Emma et Dexter chaque année à la même date. Ces ellipses temporelles permettent de prendre du recul et de voir se dessiner leur relation en toile de fond. On assiste à l’évolution des personnages, à leurs prises de conscience, mais aussi à leurs erreurs. En somme, ce sont deux vies, deux décennies, résumées en quelques centaines de pages.

Si la construction m’a plu, je dois avouer que pour une histoire d’amour contemporaine, Un jour m’a surtout déprimé. Là où je pensais trouver de la mélancolie sur le temps qui passe, j’ai surtout ressenti une bouffée d’angoisse face au destin et au comportement des personnages. L’histoire m’a déçu et cette lecture ne m’a pas transporté comme je l’attendais.

Un roman daté

Bien que le roman se lise facilement, je n’ai pas accroché avec le style d’écriture de David Nicholls. Le livre transpire les années 2000, et si cela pourrait donner un côté nostalgique, ce qui en ressort est surtout l’impression de lire un texte daté voire désuet. C’est l’impression que j’ai ressenti dans l’écriture, mais également dans les mises en scène et cela ne m’a pas aidé à entrer dans l’histoire.

Des personnages antipathiques

Un point en particulier m’a empêché de profiter pleinement de ma lecture de Un jour de David Nicholls : les personnages. Tous les personnages, principaux comme secondaires, m’ont paru très clichés. Je ne me suis ni attachée à Emma, ni attachée à Dexter. Dès leur introduction, ils m’ont paru très archaïques comme si un seul trait de caractère les définissait : Dexter, le riche héritier, et Emma, ex-étudiante engagée pour faire évoluer la société. Malheureusement, je n’ai ressenti aucune alchimie entre eux, ce qui est rapidement problématique quand on lit une romance.

Les moments de complicité entre les deux personnages principaux m’ont semblé forcés et peu naturels. Je n’ai pas réussi à entrer dans cette histoire, à espérer avec les personnages et à avoir peur pour eux. J’assistais à une succession de scènes qui ne me semblaient pas toujours très bien s’articuler entre elles. Une fois le livre refermé, je n’ai toujours pas saisi ce qu’Emma et Dexter pouvaient bien avoir en commun.

En bref, une histoire d’amour qui n’en adopte pas la forme

En bref, Un jour de David Nicholls n’était sans doute pas un livre pour moi. Je n’ai rien trouvé de romantique dans cette histoire d’amour contemporaine qui, à mes yeux, n’en est pas réellement une. Les personnages m’ont semblé trop clichés pour que je développe de l’empathie pour eux et j’ai assisté à l’histoire comme l’on regarderait un téléfilm, de loin et surtout pour voir la fin. Si le concept de départ était séduisant, sa magie n’a pas opéré lors de ma lecture.

Pour résumerNotation 2 étoiles et demi du blog littéraire Parlons fiction

Avez-vous déjà lu Un jour de David Nicholls ? Connaissez-vous cette histoire ?

Si le livre vous intéresse, vous pouvez le retrouver ici.


Auteur : David Nicholls (vritannique) – Genre : Contemporain – Date de publication originale : 2008 – Editions : Pocket – Nombre de pages : 672

Si l’article t’a plu, épingle-le sur Pinterest !

4 Comments

  • Reply
    Mathilde Littéraire (@Math_Litteraire)
    09/04/2023 at 12:37

    Il me tentait bien mais je pense passer mon tour!

    • Reply
      Parlons fiction
      16/05/2023 at 21:33

      Il est assez particulier finalement et j’admets que cela ne l’a pas fait avec moi 😅

  • Reply
    Annafaitsonblog
    09/05/2023 at 15:12

    Coucou. Je ne connaissais pas du tout et je pense que je ne me serais pas arrêté dessus (je suis plutôt fantastique). Merci pour ton retour en tout cas !

    • Reply
      Parlons fiction
      16/05/2023 at 21:34

      Si tu préfères le fantastique, en effet, d’autres livres seront sans doute plus adaptés à tes goûts ! Merci pour ton passage en commentaires 🙂

Laisser un commentaire