BD / Comics Fantastique / Fantasy Livres

Coven de Taous Merakchi et Da Coffee Time : sorcières débutantes

Avis lecture sur le roman graphique Coven de Taous Merakchi et Da Coffee Time

Il y a parfois des couvertures de livres qui nous attirent et c’est exactement ce qui m’est arrivé avec Coven de Taous Merakchi et Da Coffee Time. Les dessins colorés de cette bande-dessinée ont tout de suite capté mon attention. Lorsque j’ai su qu’il s’agissait de l’histoire d’une bande d’amies qui découvre la sorcellerie, j’ai été ravie. Grâce à Netgalley, j’ai passé un bon moment de lecture avec cette œuvre graphique young-adult qui a tout pour plaire. De mon côté, je dois admettre avoir été très enthousiaste en me lançant dans ma lecture, mais un peu moins une fois le livre refermé.


Résumé

Ève, Diane, Lily et Morgane sont quatre amies lycéennes. Très attachées au vieil orme du parc municipal, sous le feuillage duquel elles ont quelques centaines de souvenirs, elles décident de s’opposer à son abattage en usant de sorcellerie… Une idée qui va se révéler diaboliquement efficace ! Encouragées par le succès de ce premier rituel, elles vont former un coven ? un gang de sorcières ? afin de trouver de nouvelles applications citoyennes à l’efficacité de leurs pouvoirs conjoints. Mais elles ignorent encore qu’elles libéreront ainsi une entité démoniaque qui va plonger dans le chaos leur petite ville si tranquille. Et peut-être même les détruire…

 


Amitié et rituels de sorcellerie

Ève, Diane, Lily et Morgane sont quatre amies lycéennes. Depuis leur enfance, elles sont toutes attachées au vieil orme qui trône au milieu du parc municipal. Cet arbre les a vu grandir et c’est un lieu empreint de souvenirs pour les habitants du quartier. Lorsque celui-ci est menacé d’être abattu pour construire une aire de pique-nique, elles décident d’un commun accord de s’y opposer. Comme leurs manifestations n’ont pas d’effet, elles passent à la vitesse supérieure en jetant un sort de protection. Malheureusement, s’improviser sorcières quand on ne l’est pas peut avoir de lourdes conséquences et les trois jeunes filles vont rapidement être confrontées à ce qu’elles ont elles-mêmes libéré.

Le résumé de cette histoire donne une bonne idée des grandes thématiques abordées dans Coven de Taous Merakchi et Da Coffee Time : amitié, apprentissage et sorcellerie. Les dessins arborent un style comics américain qui m’a tout de suite plu, car il m’a permis de trouver rapidement mes marques. La colorisation est superbe et très agréable à l’œil. Dès les premières pages, j’étais aux côtés des quatre adolescentes dans leur combat contre l’abattement du vieil orme de leur parc municipal. L’univers graphique est très travaillé et c’était un vrai plaisir de découvrir chaque planche.

Une intrigue un peu trop facile

J’ai aimé suivre cette petite bande d’amies composée de quatre personnages avec des personnalités bien distinctes. Les quatre adolescentes sont toujours bienveillantes les unes avec les autres et cette association de personnalités permet de créer un groupe de personnages complémentaires. L’univers est riche et avec du potentiel. Il contient beaucoup de références à la pop culture. Je pense en particulier à un poster du film The Craft présent dans le décor qui m’a tout de suite fait sourire.

Dès les premières pages, j’ai adoré le personnage de Lily et son cynisme quasi permanent. Je me suis facilement retrouvée en elle et sa personnalité apporte une touche d’humour à l’histoire. L’intrigue se met en place doucement et on se retrouve embarqué avec la bande d’amies qui prend conscience des conséquences des rituels de sorcellerie lorsqu’on ne les maîtrise pas. C’est plaisant à suivre et permet de découvrir, en même temps que les personnages, les effets de la magie dans cet univers. Malheureusement, la dernière partie du roman graphique m’a coupé dans mon élan. Si j’étais très intriguée par l’histoire, le dénouement m’a déçue. Il m’a semblé précipité et surtout, bien trop facile pour conclure cette aventure. J’ai refermé le livre avec un goût doux-amer, convaincue par les dessins, mais frustrée par une fin qui ne m’a pas semblé à la hauteur d’une intrigue avec un vrai potentiel.

Des thèmes d’actualité

Coven est une bande-dessinée qui se veut engagée dans les thèmes qu’elle aborde. J’ai trouvé intéressant de découvrir une œuvre destinée à un public adolescent aussi bien réalisée sur cet aspect-là. De façon naturelle, en intégrant ces sujets à l’histoire, le livre met en avant la préservation de l’environnement et la lutte féministe.

En bref, un livre dont j’attendais plus

En bref, j’ai apprécié découvrir Coven de Taous Merakchi et Da Coffee Time bien que le dénouement de l’histoire ne m’ait pas convaincu. Les personnages sont attachants et les dessins aux couleurs peps très bien réalisés dans un style comics agréable à l’œil. J’ai pris plaisir à suivre les aventures d’Ève, Diane, Lily et Morgane et leur découverte de la sorcellerie. Pour autant, le dénouement a entaché mon expérience de lecture en me paraissant trop facile et rapide pour conclure l’histoire qui était en train de se mettre en place.

Pour résumerNotation 3 étoiles du blog littéraire Parlons fiction

Avez-vous envie de lire Coven de Taous Merakchi et Da Coffee Time ?

Si le livre vous intéresse, vous pouvez le retrouver ici.


Auteurs : Taous Merakchi et Da Coffee TimeGenres : Fantastique, Young-Adult – Date de publication : 2023 – Editions : Dupuis – Nombre de pages : 256

Article écrit dans le cadre d’un partenariat

Si l’article t’a plu, épingle-le sur Pinterest !

No Comments

    Laisser un commentaire