Horreur Livres Science-fiction VO

Vengeful de V.E. Schwab : un final saisissant

Avis lecture Vengeful de V.E. Schwab sur le blog littéraire Parlons fiction

Après avoir découvert le premier tome de la duologie Vilains de V.E. Schwab, Vicious, j’avais l’envie d’enchaîner avec la suite. La fin du premier tome était saisissante et je n’ai pas attendu pour découvrir le second et dernier tome, Vengeful. À nouveau, j’ai été bluffée par le talent narratif de l’autrice. Si le premier tome m’a fait passer un très bon moment, le second est excellent à tous les niveaux. Du début à la fin, je n’ai pas voulu poser le livre. Je souhaitais connaître la suite de cette histoire de vengeance qui prend des proportions de plus en plus inquiétantes. 

Avant-propos : Vengeful de V.E. Schwab est la suite directe de Vicious. Il s’agit du second et dernier tome de la duologie Vilains. J’ai lu le roman dans sa version originale, en anglais. En France, la duologie est traduite aux éditions Lumen et les livres sont publiés sous les mêmes titres. Cette chronique risque de comporter des spoilers sur l’intrigue du premier livre de la duologie.


Résumé (VO)

Sydney once had Serena—beloved sister, betrayed enemy, powerful ally. But now she is alone, except for her thrice-dead dog, Dol, and then there’s Victor, who thinks Sydney doesn’t know about his most recent act of vengeance. Victor himself is under the radar these days—being buried and re-animated can strike concern even if one has superhuman powers. But despite his own worries, his anger remains. And Eli Ever still has yet to pay for the evil he has done.

Résumé (VF)

Le combat du mal contre le mal absolu.
Autrefois, Eli et Victor étaient les meilleurs amis du monde. Mais cette époque est bien finie. Elle est même… morte et enterrée.
À la fac, Eli le brun et Victor le blond partagent la même chambre. Ils sont inséparables et pourtant absolument aux antipodes l’un de l’autre. Victor, c’est l’ombre : complexe et torturé, il passe ses journées à noircir les ouvrages de développement personnel de ses parents pour laisser apparaître des slogans d’un pessimisme saisissant. Eli, c’est la lumière – un garçon fascinant, doté de toutes les qualités, charismatique et solaire. Pourtant, sous la surface lisse du visage parfait de son ami, Victor entrevoit des démons inavouables. Et il n’est pas au bout de ses surprises… Car un jour, Eli fait la découverte du siècle : des pouvoirs surhumains semblent se manifester chez ceux qui ont subi une expérience de mort imminente. On les appelle des EO – pour  » ExtraOrdinaires « . Aveuglés par l’ambition et la curiosité, les deux amis se lancent un défi insensé : celui de frôler la mort pour percer ce mystère. Malheureusement, leur tentative tourne au désastre. Dix ans plus tard, Victor croupit en prison, tandis qu’Eli est acclamé en héros. Mais ce que le monde entier ignore, c’est que le véritable monstre rôde dehors, en toute liberté…


Une narration parfaitement maîtrisée

Il s’en est passé des choses depuis la première rencontre entre Victor, Mitch et Sidney. Si Victor est revenu à la vie une seconde fois, il en est revenu changé. Tandis qu’il tente de comprendre ce qui lui arrive, Sidney n’est pas dupe quant au destin que celui-ci avait réservé à sa sœur, Serena. En parallèle, une organisation gouvernementale semble s’intéresser de près au petit groupe mené de ville en ville par la haine de Victor. Eli Ever est encore en vie, dans l’ombre, et attend son heure pour se venger.

The thing about mistakes was that they weren’t always big, or obvious. Sometimes they were simple. Small.

Ce second tome est plus long que le précédent, mais aussi plus dense. Là où Vicious semblait être une grande introduction à quelque chose de plus vaste, Vengeful exploite avec précision l’univers créé par V.E. Schwab. Vengeful est un roman de science-fiction qui reprend les codes du thriller et cela le rend très addictif. Si ce second tome prend un peu de temps à démarrer, le premier chapitre donne le ton et explicite clairement le titre du roman. Dans Vengeful, on ne rigole pas.

“People have an idea of pain,” he said. “They think they know what it is, how it feels, but that’s just an idea. It’s a very different thing when it becomes concrete.”

J’ai été extrêmement impressionnée par la maîtrise de la narration. Vengeful est complexe dans sa construction et pourtant, facile à suivre. L’autrice exploite plusieurs storylines en parallèle, qui s’étalent sur des temporalités différentes. De même, elle joue sur les points de vue qui se multiplient au fur et à mesure de la lecture. Pour tout dire, j’ai abandonné l’idée de les compter. Là où d’autres auteurs auraient pu avoir du mal à faire suivre cette construction à la lecture, V.E. Schwab la maîtrise parfaitement. C’est un aspect fabuleux car totalement réussi et je n’ai eu de cesse d’être fascinée par cette façon de faire des bonds en avant et en arrière dans le temps et de changer les points de vue sans casser le rythme du livre qui est totalement prenant. Alors que le premier tome, Vicious, se concentrait sur la haine qu’entretenait Victor pour Eli, ce second tome rend les enjeux de l’intrigue encore plus grands. Un grand nombre de personnages sont impliqués et Eli et Victor ne semblent, pendant une grande partie du roman,  n’être que des personnages parmi tant d’autres.

Des personnages sensationnels

Dans Vengeful, de nouveaux personnages font leur apparition. Cela renforce l’intrigue du premier livre et rend l’opposition entre Victor et Eli plus forte à travers l’implication de nouvelles personnes. Le roman questionne l’idée du bien, du mal, et de tout ce qui existe entre les deux. Bien que les actions des personnages soient entièrement préjudiciables, il faut reconnaître que V.E. Schwab réussit à mettre du sens dans tout ça. Grâce à un travail très fin sur ses personnages, on comprend facilement leurs motivations et leur comportement. Marcella, un des nouveaux personnages phares de ce second tome, est aussi terrible qu’incroyable. Les personnages féminins sont largement mis en avant dans cette suite et c’est un vrai plaisir d’y assister.

But hey, like I said, not all family is blood, right? Sometimes we have to find a new one. Sometimes we get lucky, and they find us.

La duologie se nomme Villains en anglais, et pourtant, les personnages mis en scène sont bien plus que simplement des “méchants”. Là où le thème des super pouvoirs a déjà été exploité de nombreuses fois dans les livres, V.E. Schwab parvient à créer un univers de science-fiction addictif grâce à des personnages complexes, humains, meurtriers, assoiffés de pouvoir, mais aussi compréhensibles et parfois presque sympathiques. Réussir à créer des personnages aussi forts et ambivalents, c’est quelque chose d’incroyable. Ce second tome va plus loin que le premier et permet d’avoir une autre perspective des EO et des enjeux de leurs pouvoirs.

J’attendais avec impatience ce second tome pour découvrir le personnage d’Eli plus en profondeur. Alors que Vicious se concentrait principalement sur le point de vue de Victor Vale, Vengeful permet de découvrir le point de vue d’autres personnages et cela donne des perceptions différentes de la même histoire. J’ai adoré cette lecture. Les personnages sont si riches que le livre est difficile à quitter des yeux.

Une confrontation finale réussie

À côté des nouveaux personnages qui font leur apparition, on retrouve l’inévitable confrontation entre Victor et Eli qui capte toujours aussi bien l’attention. J’ai adoré en apprendre davantage sur le passé d’Eli et découvrir son propre point de vue. Cela contrebalance en partie Vicious, le tome 1, qui était essentiellement raconté sous le point de vue de Victor. J’ai également apprécié l’évolution de Sydney, petite fille devenue adulte, mais coincée dans un corps d’enfant.

“I don’t want you to save me,” said Sydney. “I want to save myself.”

Les couvertures françaises des deux livres, à l’inverse des couvertures originales, donnent l’impression de cibler un public adolescent.  Je tiens à préciser que Vengeful, tout comme le premier tome Vicious, est à destination d’un public adulte. J’ai adoré cette duologie, mais il est important d’avoir en tête avant de se lancer que certaines scènes sont très violentes. Vengeful contient des scènes de violence conjugale, de tentative de viol, de suicide, d’utilisation de drogues et de torture physique et mentale.  

En bref, un livre que j’ai adoré

En bref, j’ai adoré découvrir Vengeful de V.E. Schwab. Si le premier tome m’avait convaincue, le second m’a impressionné par sa structure et le développement de ses personnages. C’est un roman addictif et une suite qui conclut à merveille l’histoire de Victor et Eli. Si vous souhaitez vous plonger dans cette duologie, vous ne serez pas déçu par ce second tome.

Pour résumerNotation 5 étoiles du blog littéraire Parlons fiction

Avez-vous déjà lu Vengeful ? Avez-vous envie de découvrir la duologie Villains ?

Si ce livre vous intéresse, vous pouvez retrouver en VO (anglais) ici ou en version française .


Autrice : V. E. Schwab (américaine) Genre : Science-fiction  – Date de publication originale : 2018 – Editions : Titan Books Ltd (Lumen pour la VF) – Nombre de pages :  592

Si l’article t’a plu, épingle-le sur Pinterest !

2 Comments

  • Reply
    Annafaitsonblog
    14/03/2023 at 17:00

    J’entends tellement de bien de cette auteure que forcément j’aurais bien envie de lire cette duologie. Je mets ton article de côté pour m’en rappeler 🙂

    • Reply
      Parlons fiction
      14/03/2023 at 19:05

      C’est vrai qu’on entend souvent parler de V.E. Schwab. Elle écrit des romans dans des genres très différents. Si la duologie Vicious te tente, je ne peux que te la conseiller ! Jusqu’à présent, c’est une de mes histoires préférées de l’autrice ☺️

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :