Fantastique / Fantasy Jeunesse / Young-Adult Livres

Bridge of Souls (Cassidy Blake T3) de Victoria Schwab : un final palpitant

Avis lecture Cassidy Blake Tome 3 de Victoria Schwab

Après avoir lu et beaucoup aimé les deux premiers tomes de la trilogie jeunesse City Of Ghosts (Cassidy Blake) de Victoria Schwab, j’ai sauté le pas pour découvrir la fin de cette histoire avec le troisième et dernier tome Bridge of souls (Cassidy Blake Tome 3 Le Pont des âmes en VF). Ici, direction la Nouvelle-Orléans aux Etats-Unis en compagnie de Cassidy Blake, jeune chasseuse de fantômes, et son meilleur ami et spectre Jacob. Dans ce final, les questions laissées en suspens dans les livres précédents trouvent des réponses et Cassidy fait face à une vérité qu’elle ne souhaite pas voir. C’est un final réussi !

Avant-propos : Bridge of souls de Victoria Schwab est le troisième et dernier tome de la trilogie jeunesse et fantastique City of Ghosts. En France, la trilogie est traduite sous le titre Cassidy Blake aux éditions Lumen. Le dernier tome s’intitule Cassidy Blake Tome 3 Le Pont des âmes et fait suite à Cassidy Blake Tome 1 Chasseuse de fantômes et Cassidy Blake Tome 2 Plongée dans les catacombes.


Résumé (VO)

Where there are ghosts, Cassidy Blake follows … unless it’s the other way around?
Cass thinks she might have this ghost-hunting thing down. After all, she and her ghost best friend, Jacob, have survived two haunted cities while travelling for her parents’ TV show.
But nothing can prepare Cass for New Orleans, which wears all of its hauntings on its sleeve. In a city of ghost tours and tombs, raucous music and all kinds of magic, Cass could get lost in all the colourful, grisly local legends. And the city’s biggest surprise is a foe Cass never expected to face: a servant of Death itself.

Résumé (VF)

Après avoir découvert les fantômes d’Édimbourg et les esprits frappeurs de Paris, s’être baladée entre les tombes et au cœur même des catacombes, Cassidy Blake s’envole maintenant pour La Nouvelle-Orléans ! Une fois n’est pas coutume, c’est en compagnie de Jacob – meilleur ami et spectre à demeure – qu’elle en explore les lieux les plus hantés et les plus macabres pour le tournage de l’émission de ses parents, les célèbres Inspectreurs. Mais rien n’avait préparé la jeune chasseuse de fantômes à ce qui l’attend dans cette ville saturée de jazz, où les sciences occultes règnent sans partage. Après s’être fait tirer les cartes et avoir assisté à une séance de spiritisme particulièrement paranormale, elle fait une découverte terrifiante : elle est poursuivie par – excusez du peu – un Émissaire de la Mort en personne, qui est prêt à tout pour reprendre son dû et la rendre aux ténèbres !


Une ambiance occulte bien exploitée

Suite à une première aventure en Ecosse et une deuxième en France, Cassidy Blake rejoint les Etats-Unis avec ses parents qui souhaitent tourner leur dernière émission de paranormal. Et pour cela, quoi de mieux que de choisir la ville réputée la plus hantée du continent américain ? La Nouvelle-Orléans. Tandis que Cassidy découvre les rues bondées et les sciences occultes qui imprègnent la ville, elle sent que quelque chose cloche. Rapidement, elle et Jacob, son meilleur ami, font face à la réalité. Cassidy, chasseuse de fantômes, est elle-même poursuivie.

You’ll make the choice you need to make, not the one you want.

Victoria Schwab excelle dans l’art de planter les décors. Après Edimbourg et Paris, place à la Nouvelle-Orléans et son atmosphère ésotérique. Clairement, il s’agit d’un très gros point fort de cette trilogie. Dans Bridge of Souls, l’ambiance de la Nouvelle-Orléans auréole tous les personnages et teinte l’histoire d’une empreinte bien particulière. Les descriptions nous projettent dans l’ambiance du roman et on le ressent facilement. Le choix de situer la fin de cette trilogie fantastique au sein même de la Nouvelle-Orléans est une idée brillante à mes yeux. C’est un lieu parfaitement adapté à une jeune chasseuse de fantômes comme Cassidy Blake. 

Une intrigue qui sait où aller

Bridge of Souls (Cassidy Blake T3 Le Pont des âmes en VF) réussi à captiver par son rythme très bien construit. C’est d’ailleurs là encore un point fort que l’on retrouve dans les deux premiers livres de la trilogie. L’autrice arrive à manier son intrigue au mot près si bien que chaque élément y trouve son importance. Aucune longueur, les chapitres s’enchaînent et le rythme ne faiblit jamais. L’ambiance sweet creepy caractéristique de cette saga est également au rendez-vous. J’adore cet univers jeunesse qui invite au voyage fantastique. 

Comme je l’avais compris lors de ma lecture du tome 2, Tunnel of Bones, les enjeux de l’intrigue deviennent de plus en plus grands. Dans Bridge of Souls, Cassidy arrive à un point de non retour. Après avoir compris qui elle était et qu’elle était sa mission derrière le voile, elle doit faire face à une autre réalité : elle n’aurait peut-être pas dû survivre lorsqu’elle s’était noyée. Si je m’attendais peut-être à quelque chose de plus grand et spectaculaire, je dois admettre que Victoria Schwab a réussi à tout maîtriser. C’est plaisant, bien écrit, on se prend au jeu et les pages défilent sous nos yeux.

You will have to choose one road, but when you do, the other will be lost. There is no victory without defeat, so you do not want to choose at all, but you must. And no matter what you choose, you will lose something. Or someone.

A nouveau, j’ai particulièrement apprécié les personnages qui sont toujours aussi attachants. Cassidy et Jacob ont grandi et évolué au fil des trois livres de la trilogie et c’est un vrai plaisir de les suivre dans leur quête et dans leurs réflexions. L’amitié entre Cassidy et Jacob est travaillée dans les détails et paraît si naturelle qu’elle ne peut qu’être attendrissante. Ce dernier tome permet aussi l’introduction de nouveaux personnages qui aideront les deux personnages principaux dans leur quête.

En bref, une belle conclusion pour une trilogie

En bref, comme je m’y attendais, j’ai passé un excellent moment avec Bridge of Souls (Cassidy Blake T3 Le Pont des âmes) de Victoria Schwab. La trilogie complète est d’ailleurs une belle réussite. Les personnages sont attachants, l’atmosphère envoûtante et l’intrigue captivante. Ce dernier livre apporte une belle conclusion à une histoire que j’ai pris un grand plaisir à suivre. Si vous souhaitez vous lancer dans une trilogie jeunesse et fantastique dans laquelle on se prend au jeu, je ne peux que recommander Cassidy Blake de Victoria Schwab.

Pour résumer

Connaissez-vous la trilogie Cassidy Blake (City of Ghosts) de Victoria Schwab ? Avez-vous lu les précédents tomes ?

Si ce livre vous intéresse, vous pouvez retrouver en VO (anglais) ici ou en version française .


Autrice : Victoria Schwab (américaine) Genres : Jeunesse, Fantastique  – Date de publication originale : 2021 – Editions : Scholastic Inc. (pour la VF Rageot)Nombre de pages :  272

Si l’article t’a plu, épingle-le sur Pinterest !

No Comments

    Laisser un commentaire

    %d blogueurs aiment cette page :