Livres Policier / Thriller

Cette nuit-là de Linwood Barclay : une famille disparaît

Avis lecture Cette nuit-là de Linwood Barclay

Je choisis parfois mes lectures au hasard, sans en avoir jamais entendu parler. C’est le cas avec Cette nuit-là de Linwood Barclay que j’ai découvert en livre audio, lu par Eric Aubrahn. J’avais envie d’écouter un thriller psychologique et j’ai cliqué sur celui-ci au hasard. Avec le recul, je dois dire que j’ai bien fait. Dès le premier chapitre, j’ai été happée par la tragique histoire familiale de Cynthia Bigge.


Résumé

Imaginez…
Vous avez quatorze ans.
Vous faites le mur pour la première fois.
Le lendemain matin, la maison est vide.
Votre famille s’est volatilisée.
Découvertes troublantes, coups de fil anonymes, messages inquiétants : vingt-cinq ans plus tard, le passé resurgit…

 


Drame familial et paranoïa

Imaginez avoir 14 ans, vous réveillez un matin et ne voir aucun signe de vie de votre famille. La maison est vide, pas de traces de vos parents ou de votre frère. C’est ce qui arrive à Cynthia Bigge, sans qu’elle ne sache pourquoi. Pendant des années, elle vit avec cette question en tête : que s’est-il passé cette nuit-là ? Vingt-cinq ans plus tard, les premières réponses semblent enfin apparaître, sans pour autant rassurer.

Au premier abord, Cette nuit-là est un thriller aux thèmes qui semblent déjà vus et revus par beaucoup d’auteurs : disparition, crise familiale, drame et paranoïa. Pour autant, Linwood Barclay propose ici un excellent livre de ce genre dans lequel aucun détail n’est laissé de côté. C’est captivant, c’est rythmé et l’écriture nous plonge tout de suite dans le thriller psychologique.

Le monde est entièrement peuplé d’ étrangers. Des millions et des millions d’étrangers. Chacun est l’étranger de tous les autres. On pense parfois connaître des gens, surtout ceux qui sont censés être proches, mais si on les connaissait vraiment, pourquoi s’étonner de leurs conneries ?

En livre audio, la voix du narrateur Eric Aubrahn est agréable à suivre et colle parfaitement à l’ambiance de l’histoire. Le suspens est maîtrisé par l’auteur, mais également par le narrateur qui sait jouer avec le texte pour le rendre vivant. Le premier chapitre donne le ton, avec une mise en situation efficace. Les autres se déroulent vingt-cinq ans après le drame, alors que Cynthia a reconstruit sa vie et se retrouve rattrapée par son passé.

Un thriller addictif

Le découpage du roman est minutieux et bien pensé. Chaque fin de chapitre se termine abruptement et donne envie de lire le suivant. Certains chapitres paraissent étranges, avec des “voix” qu’on ne peut pas identifier au premier abord. Cela ajoute un mystère supplémentaire à l’histoire dramatique de la famille Bigge.

Comme ce serait merveilleux, au moins à mi-temps, d’être heureux.

Dans Cette nuit-là, Linwood Barclay fait fort dans son choix de narrateur. Au départ, je pense que l’on suivrait Cynthia et sa quête d’identité, sa recherche pour comprendre ce qui est arrivé à sa famille le jour où celle-ci a disparu. Pourtant, l’auteur fait un choix bien plus judicieux : le narrateur est le mari de Cynthia. À travers son point de vue, nous avons tout de suite plus de recul face au drame qu’a vécu Cynthia, et nous le considérons sous un angle différent. Comme son mari, le lecteur n’était pas là lors de la disparition de la famille Bigge. Nous ne pouvons nous fier qu’aux éléments rapportés par la police de l’époque et la mémoire de Cynthia. Grâce à ça, l’auteur joue sur l’ambiguïté, la paranoïa, et les remises en question. Cette nuit-là est un thriller psychologique parfait pour l’été.

En bref, le thriller idéal pour l’été

En bref, Cette nuit-là de Linwood Barclay a été une très bonne lecture. Une fois lancée dedans, je n’ai eu qu’à me laisser entraîner dans l’histoire dramatique de Cynthia. Le roman est bien construit et l’horreur ici est bien psychologique. Tous les événements s’enchaînent rapidement et entretiennent une ambiguïté permanente grâce au narrateur qui se pose lui-même des questions, sans en parler à sa femme. L’auteur a écrit et publié une suite, En lieux sûrs, mais je ne suis pas sûre de la découvrir. Cette nuit-là est un roman qui se suffit à lui-même.

Pour résumerNotation 4 étoiles du blog littéraire Parlons fiction

Connaissez-vous Linwood Barclay ? Avez-vous envie de découvrir Cette nuit-là ?

Si le livre vous intéresse, vous pouvez le retrouver ici ou en audio .


Auteur : Linwood Barclay (américain) Genre : Thriller  – Date de publication originale : 2007 – Editions : J’ai Lu / Audible – Nombre de pages : 480 / 11h26 d’écoute

Si l’article t’a plu, épingle-le sur Pinterest !

4 Comments

  • Reply
    Caroline - Le murmure des âmes livres
    17/06/2023 at 16:32

    C’est avec ce thriller que j’ai découvert Linwood Barclay, il y a de cela quelques années, et j’avais passé un très bon moment. Depuis, j’essaie toujours de caser un de ses romans par ci, par là. En général, ils sont plutôt addictifs, sans être très complexes.

    • Reply
      Parlons fiction
      18/06/2023 at 17:20

      Pour le moment, je n’ai lu que celui-ci de l’auteur et il m’a beaucoup plu. Le suspens était bien mené et cela donne envie de dévorer le livre. Par hasard, est-ce que tu en aurais un autre de l’auteur que tu recommandes ?

      • Reply
        Caroline - Le murmure des âmes livres
        18/06/2023 at 20:54

        J’en ai lu quelques-uns, nais je crois que ceux que je préfère sont ceux qui se passent à. Promise Falls, notamment « Fausses promesses ». Sinon, je me souviens avoir bien aimé « La fille dans le rétroviseur ».

        • Reply
          Parlons fiction
          19/06/2023 at 18:34

          Merci pour tes recommandations, je prends note

Laisser un commentaire