Blabla littéraire Tops / Listes Vie de lectrice

Ces livres que tout le monde a lu, sauf moi

Photo livre ouvert entre les mains

Lorsqu’on est blogueuse littéraire, on est constamment confronté à cet univers. Chaque jour, je vois un grand nombre de chroniques et d’avis en tout genre passer sur mes réseaux sociaux, Instagram, Twitter, Pinterest, et mon entourage adore me parler du dernier roman découvert. De ce fait, il y a un certain nombre de livres que je vois souvent passer, ou dont j’entends souvent parler, sans pour autant les avoir déjà lu. Voici 5 livres que tout le monde a lu, sauf moi.

Le Monde de Narnia de C.S. Lewis

Un grand classique de la littérature jeunesse qu’on ne présente même plus et que je n’ai pourtant jamais lu : Le Monde de Narnia de C.S. Lewis. Je connais l’illustration de couverture de l’intégrale par cœur à force de l’avoir vu passer un peu partout, sur Internet, mais aussi en librairie. Enfant, je n’ai jamais eu l’occasion de découvrir cette histoire que je ne connais que de loin. Et honnêtement ? Je ne ressens pas spécialement l’envie de me plonger dedans à présent.

Résumé éditeur : Au fond d’une armoire magique se trouve l’entrée de l’extraordinaire pays de Narnia. Aslan, le noble lion, a créé ce monde enchanté et tous les êtres qui y vivent. Or, il y a quarante ans, la Sorcière blanche a plongé Narnia dans un hiver éternel. Depuis, le royaume attend d’être libéré de l’emprise de la belle et plus-méchante-que-méchante sorcière. L’arrivée miraculeuse de quatre enfants, Peter, Susan, Edmund et Lucy, futurs rois et reines de Narnia, fait renaître l’espoir…

La vérité sur l’affaire Harry Québert de Joël Dicker

Voici un livre qui traîne depuis déjà quelque temps sur ma liseuse et qui attend d’être lu. La vérité sur l’affaire Harry Québert de Joël Dicker avait fait beaucoup parler de lui lors de sa sortie en 2012. Depuis, le livre n’a pas pour autant totalement disparu des conversations et apparaît très souvent comme une référence. Aujourd’hui encore, je vois régulièrement des avis sur ce roman être publiés sur les réseaux sociaux. J’aimerais le découvrir à mon tour pour comprendre cet engouement !

Résumé éditeur : À New York, au printemps 2008, alors que l Amérique bruisse des prémices de l élection présidentielle, Marcus Goldman, jeune écrivain à succès, est dans la tourmente : il est incapable d écrire le nouveau roman qu il doit remettre à son éditeur d ici quelques mois. Le délai est près d’ expirer quand soudain tout bascule pour lui : son ami et ancien professeur d’ université, Harry Quebert, l’ un des écrivains les plus respectés du pays, est rattrapé par son passé et se retrouve accusé d’ avoir assassiné, en 1975, Nola Kellergan, une jeune fille de 15 ans, avec qui il aurait eu une liaison. Convaincu de l’ innocence de Harry, Marcus abandonne tout pour se rendre dans le New Hampshire et mener son enquête. Il est rapidement dépassé par les événements : l’ enquête s’ enfonce et il fait l’ objet de menaces. Pour innocenter Harry et sauver sa carrière d’ écrivain, il doit absolument répondre à trois questions : Qui a tué Nola Kellergan ? Que s’ est-il passé dans le New Hampshire à l’ été 1975 ? Et comment écrit-on un roman à succès ? 

Un Parlais d’épines et de roses T1. (ACOTAR) de Sarah J. Maas

Voici un livre que j’ai vu passer littéralement partout : Un Palais d’épines et de roses (ACOTAR) de Sarah J. Maas. Je ne suis pas très adepte du genre young-adult et je n’ai pour l’instant encore jamais été tentée de le lire. Le voir sur tous les réseaux sociaux ne me convaincra sans doute pas de me lancer, mais je dois avouer faire partie des blogueuses et blogueurs littéraires qui n’ont aucune idée de l’histoire de cette saga.

Résumé éditeur : En chassant dans les bois enneigés, Feyre voulait seulement nourrir sa famille. Mais elle a commis l’irréparable en tuant un Fae, et la voici emmenée de force à Prythian, royaume des immortels.
Là-bas, pourtant, sa prison est un palais magnifique et son geôlier n’a rien d’un monstre. Tamlin, un Grand Seigneur Fae, la traite comme une princesse. Et quel est ce mal qui ronge le royaume et risque de s’étendre à celui des mortels ? A l’évidence, Feyre n’est pas une simple prisonnière. Mais comment une jeune humaine d’origine aussi modeste pourrait-elle venir en aide à de si puissants seigneurs ?
Sa liberté, en tout cas, semble être à ce prix.

Ne tirez pas sur l’oiseau moqueur de Harper Lee

Avez-vous des classiques que tout le monde connaît, mais que vous n’avez jamais lu ? C’est mon cas avec Ne tirez pas sur l’oiseau moqueur de Harper Lee. Ce classique de la littérature américaine fut publié pour la première fois en 1960. J’en ai souvent entendu parler, en grand bien, et j’espère le découvrir un jour prochain.  

Résumé éditeur : Dans une petite ville d’Alabama, à l’époque de la Grande Dépression, Atticus Finch élève seul ses deux enfants, Jem et Scout. Avocat intègre et rigoureux, il est commis d’office pour défendre un Noir accusé d’avoir violé une Blanche. Ce bref résumé peut expliquer pourquoi ce livre, publié en 1960 – au cœur de la lutte pour les droits civiques des Noirs aux États-Unis –, connut un tel succès.

La ligne verte de Stephen King

Enfin, je n’ai encore jamais lu La Ligne Verte de Stephen King et je compte bien y remédier. Connaissant le film, j’ai déjà une bonne idée de ce que renferme ce roman qui est, sans aucun doute, difficile émotionnellement. J’attends le bon moment pour l’ouvrir et le découvrir, une fois que je serai prête à lire les mots de Stephen King.

Résumé éditeur : Paul Edgecombe, ancien gardien-chef d’un pénitencier dans les années 1930, entreprend d’écrire ses mémoires. Il revient sur l’affaire John Caffey – ce grand Noir au regard absent, condamné à mort pour le viol et le meurtre de deux fillettes – qui défraya la chronique en 1932.
La Ligne verte décrit un univers étouffant et brutal, où la défiance est la règle. Personne ne sort indemne de ce bâtiment coupé du monde, où cohabitent une étrange souris apprivoisée par un Cajun pyromane, le sadique Percy Wetmore, et Caffey, prisonnier sans problème. Assez rapidement convaincu de l’innocence de cet homme doté de pouvoirs surnaturels, Paul fera tout pour le sauver de la chaise électrique.


De votre côté, y a-t-il des livres que tout le monde semble avoir lu, sauf vous ? 

Si l’article t’a plu, épingle le sur Pinterest !

3 Comments

  • Reply
    Light And Smell
    27/03/2022 at 19:57

    Je n’ai jamais osé me lancer dans La ligne verte…

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :