Fantastique / Fantasy Livres

Ainsi naissent les fantômes de Lisa Tuttle : des nouvelles fantastiques poétiques

Avis lecture Ainsi naissent les fantômes de Lisa Tuttle

Avez-vous déjà été attiré par un livre à la lecture de son résumé de quatrième de couverture ? C’est mon cas avec le recueil Ainsi naissent les fantômes de Lisa Tuttle. Les quelques lignes au dos du livre ont suffi à me convaincre de me lancer et j’ai bien fait ! Je suis une grande fan de nouvelles fantastiques et ce recueil m’a permis de renouer avec ce genre que je délaissais ces derniers temps. 


Résumé

Une petite fille séquestrée par un pervers parvient à lui échapper, mais personne ne la croit. Pour enfin parvenir à écrire, une femme s’aménage un bureau dans une pièce qui n’existe pas. Une génération entière d’enfants est dans l’incapacité d’apprendre à parler. Un homme féru d’alchimie fait un bébé d’un genre particulier à sa maîtresse. Une gravure mystérieuse semble surgie de nulle part. Sans trop savoir pourquoi, une étrange jeune femme, obnubilée par les dragons, refuse de se rendre en Angleterre. Une dame de quatre-vingt-seize ans se meurt paisiblement sur un lit d’hôpital à Houston, en pensant à son bon ami, le vieux M. Boudreaux.

 


Des nouvelles entre fantastique et horreur

Ainsi naissent les fantômes est un recueil de sept nouvelles de Lisa Tuttle qui flirtent entre fantastique et science-fiction. Il s’agit de sept histoires de femmes, toutes très bien élaborées, dans lesquelles l’autrice s’empare d’un instant du quotidien dans lequel on pense pouvoir se fier, pour mieux le dérober sous nos yeux.

Certaines choses sont éternelles, pas les sentiments.

Comme souvent avec les recueils, je ressors de ma lecture avec certaines nouvelles qui m’ont marqué plus que d’autres. Pour autant, chaque histoire a un fil conducteur qui lui est propre et j’ai apprécié les découvrir une à une. La première histoire du recueil, Rêves captifs, reste ma préférée. C’est celle qui a le plus retenu mon attention. On se retrouve plongé aux côtés d’une fillette enfermée dans un placard par un homme malveillant. La terreur du personnage principal transparaît facilement entre les lignes de Lisa Tuttle. La sensation que quelque chose cloche dans l’histoire nous accompagne du début à la fin, durée pendant laquelle l’autrice arrive très bien à jouer avec le suspens.

Ce n’est peut-être pas une vérité universelle, mais ce qu’on  n’obtient pas facilement a bien plus de valeur à nos yeux. La difficulté et le défi ajoutent un piment certain.

Ainsi naissent les fantômes m’a aussi permis de découvrir Le Remède et Mezzo-tinto, deux autres nouvelles qui m’ont surprise. Le Remède est une plongée fascinante dans un futur proche quand   Mezzo-tinto est une nouvelle horrifique qui fait froid dans le dos. L’écriture de l’autrice est vraiment agréable à suivre.

Une écriture travaillée

J’ai beaucoup aimé la plume de Lisa Tuttle dans Ainsi naissent les fantômes. Il s’agissait d’une découverte totale pour moi qui n’avais encore jamais lu l’autrice, et j’en ressors convaincue. Son univers est puissant et envoûtant et son écriture finement travaillée et poétique. Elle nous amène en douceur dans son univers sombre et tourmenté. Ce recueil est parfait pour les amateurs de fantastique, on se laisse facilement transporter par chacune des nouvelles. Lisa Tuttle oscille entre émerveillement, peur et angoisse avec ses sept nouvelles très réussies.

Sans mots, la vie ne méritait pas d’être vécue.

En bref, un très bon recueil

En bref, j’ai beaucoup aimé découvrir Ainsi naissent les fantômes de Lisa Tuttle. Ce recueil de nouvelles transporte très facilement dans son univers et les sept histoires sont toutes singulières. Si j’ai mes préférences parmi celles-ci, toutes sont bien menées et présentées sous la belle plume entraînante de Lisa Tuttle. Si vous aimez les nouvelles fantastiques, je vous recommande ce recueil.

Pour résumer

Connaissez-vous Lisa Tuttle ? Avez-vous envie de découvrir son recueil Ainsi naissent les fantômes ?

Si le livre vous intéresse, vous pouvez le retrouver ici.


Autrice : Lisa Tuttle (américaine) Genres : Fantastique, Science-fiction  – Date de publication originale : 2011 – Editions : Folio – Nombre de pages : 320

Si l’article t’a plu, épingle-le sur Pinterest !

No Comments

    Laisser un commentaire

    %d blogueurs aiment cette page :