Le mois d’octobre touche rapidement à sa fin pour laisser petit à petit sa place à novembre. Un nouveau mois ponctué de quelques sorties littéraires qui ont retenu mon attention. Dans cet article, je vous propose un petit récapitulatif des parutions de novembre qui pourraient bien vous intéresser, vous aussi.

Les sorties littéraires de novembres 2020 sur le blog littéraires Parlons fiction


Ombres d’Angel Arekin

Ombres d’Angel Arekin n’est pas forcément le genre de livre vers lequel je me tourne en général, mais je dois avouer que le résumé est intriguant. Les trois premières phrases de la quatrième de couverture ont tout de suite réussi à capter mon attention.

Date de publication : 03 novembre 2020
Éditions : Plume Blanche

Résumé éditeur : Le sang est une arme. Celle des Ombres. Ces créatures sans visage qui détruisent les Hommes.
Quel lien les unit à Kira ? Le seul et unique soldat capable de les anéantir afin de protéger l’espèce humaine, cloîtrée sous terre, régie par la terreur.
Seulement voilà, tout pouvoir demande des sacrifices. Et Ellis, jeune recrue, est désignée pour devenir sa nouvelle Source, celle dans laquelle il plongera sans hésitation pour se nourrir de l’énergie nécessaire pour alimenter son pouvoir… même si pour cela, il doit lui voler sa vie.

La maison des voix de Donato Carrissi

On change d’ambiance avec cette fois-ci un thriller psychologique : La maison des voix de Donato Carrissi. Je n’ai encore jamais lu de livres de cet auteur, mais je dois avouer que le thème de ce nouveau roman m’intéresse beaucoup. C’est un livre qui promet de belles surprises dans son résumé.

Date de publication : 04 novembre 2020
Éditions : Calmann-Lévy

Résumé éditeur : Florence, de nos jours. Pietro Gerber est un psychiatre pour enfants, spécialiste de l’hypnose. Il arrive ainsi à extraire la vérité de jeunes patients tourmentés. Un jour, une consoeur australienne lui demande de poursuivre la thérapie de sa patiente qui vient d’arriver en Italie. Seul hic, c’est une adulte. Elle s’appelle Hanna Hall et elle est persuadée d’avoir tué son frère pendant son enfance.
Intrigué, Gerber accepte mais c’est alors qu’une spirale infernale va s’enclencher : chaque séance d’hypnose révèle plus encore le terrible passé d’Hanna, mais aussi qu’elle en sait beaucoup trop sur la vie de Gerber. Et si Hanna Hall était venue le délivrer de ses propres démons ?

Pandémie de Robin Cook

Direction les livres poches, avec un titre à la thématique plus que d’actualité à paraître en novembre : Pandémie de Robin Cook. Ce thriller aborde les techniques génétiques et je dois dire que cela m’intéresse particulièrement. C’est une histoire qui a l’air dense et prenante à la fois.

Date de publication : 04 novembre 2020
Éditions : Le Livre de Poche

Résumé éditeur : Dans le métro de New York, une jeune femme, apparemment en bonne santé, est prise de violents frissons et commence à suffoquer. Elle décède à son arrivée à l’hôpital. Il semblerait qu’elle ait succombé à un mystérieux virus. Une hypothèse aussitôt confirmée par des décès similaires dans les jours qui suivent. La tension monte alors d’un cran. Tandis que la peur déferle sur la ville, le médecin légiste Jack Stapleton découvre, effaré, qu’il ne s’agirait pas d’un seul mais de plusieurs virus non identifiés. Il n’est pas au bout de ses surprises : une technique récemment mise au point permettrait de les éradiquer tous. Et si ce n’étaient pas « seulement » les virus qu’il fallait stopper mais celui ou ceux qui ont intérêt à les répandre ?
Une plongée au cœur du cauchemar que pourraient représenter les techniques de génie génétique… si elles étaient entre des mains malveillantes.

Un amour inhumain d’Edogawa Ranpo

Place à un livre dont la couverture m’a tout de suite tapé dans l’œil : Un amour inhumain d’Edogawa Ranpo. Il s’agit une nouvelle fois d’une sortie poche, et je trouve la couverture très belle et esthétique. Quand on s’intéresse d’un peu plus près à l’ouvrage, on découvre qu’il s’agit d’un recueil de six nouvelles qui, d’après le résumé éditeur, ont l’air de frôler les thèmes de passion obsessionnelles, de fascination amoureuse et d’étrangeté morbide.

Date de publication : 12 novembre 2020
Éditions : 10 X 18

Résumé éditeur : Ce recueil original rassemble six nouvelles inédites en français d’Edogawa Ranpo. Publiées sur plus de trente ans, entre 1926 et 1955, elles reflètent ses thèmes fétiches de la passion obsessionnelle et d’une fascination amoureuse aux accents morbides, parcourues d’un frisson d’étrangeté caractéristique de l’œuvre de l’auteur.
Contes noirs parfois fantastiques, dans la lignée d’Henry James et d’Edgar Poe, ces récits hypnotiques explorant les figures de la poupée ( » Un amour inhumain « ) ou de la femme fantôme ( » L’abri antiaérien « ) frappent par leur profonde modernité. La passion amoureuse en particulier s’y dévoile dans tout son absolu, éclairant les recoins les plus sombres de la nature humaine.

The Bone Season (T1 Saison d’Os) de Samantha Shannon

Enfin, milieu novembre, le premier tome de The Bone Season de Samantha Shannon sera (à nouveau) publié en français. C’est un roman qui m’intrigue car le résumé me semble assez original. Je me demande bien ce que cela peut donner, je le lirai donc peut-être pour me faire ma propre idée à l’avenir.

Date de publication : 12 novembre 2020
Éditeur : De Saxus

Résumé éditeur : 2059. Paige travaille pour une organisation criminelle souterraine dans les rues de Scion-Londres, où elle récolte des informations en pénétrant dans l’esprit des gens. Car Paige est une marcherêve, une clairvoyante, et selon les règles de Scion, son existence même est déjà une trahison.
Poursuivie puis arrêtée, elle est déportée vers une colonie pénitentiaire sur l’ancien territoire d’Oxford secrètement occupé par les réphaïm, une race venue d’un autre monde qui récolte et utilise les clairvoyants à ses propres fins.
Paige se retrouve assignée au mystérieux gouverneur Arcturus. Celui-ci devient son maître. Son formateur. Son ennemi naturel. À ses côtés, elle va devoir apprendre à développer son pouvoir pour servir ses ravisseurs, mais surtout pour s’échapper de ce sinistre endroit où elle semble promise à une mort certaine…


J’espère avoir pu vous donner quelques idées lectures pour le mois de novembre. Et vous, attendez-vous des livres en particulier dans les semaines à venir ?

Si l’article t’a plu, épingle-le sur Pinterest !

Partager

2 thoughts on “Les sorties littéraires de Novembre 2020”

    1. Ahah, chacun son truc de toute façon 🙂 T’es plus lectures doudou que moi, faudra qu’un jour on se conseille mutuellement un livre pour sortir de notre zone de confort (tiens, c’est une bonne idée en vérité ?)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *