J’ai toujours été une très grande fan de Sabrina l’apprentie sorcière. La série sitcom des années 90 (Sabrina, l’apprentie sorcière) m’a familiarisé avec le personnage puis plus récemment, Netflix a décidé de s’en emparer avec sa nouvelle série Chilling adventures of Sabrina qui s’intéresse à ce même personnage mais d’une façon plus sombre. Entre tout ça, différents comics ont été publiés, des séries animées ont vu le jour et au final, on se retrouve un peu perdu au milieu de tous ces éléments. J’ai donc décidé de revenir aux origines de Sabrina, à sa naissance, pour mieux appréhender le personnage. Pour ça, j’ai lu le premier volume de l’anthologie Sabrina the teenage witch qui rassemble tous les comics publiés sur Sabrina entre 1962 et 1965. Une anthologie en anglais, non traduite en français, qui m’a vraiment permis de découvrir la Sabrina originale, sorcière adolescente qui tente tant bien que mal de réussir à mener sa vie de lycéenne « normale » en parallèle de sa vie sorcière.

Avant-propos : J’ai lu ce livre en version originale, en anglais. Pour le moment, il n’a pas encore été traduit en français.


Sabrina the teenage witch : à la découverte des origines de la jeune sorcière

Cet ouvrage rassemble les premières planches de comics de Sabrina l’apprentie sorcière, et quelle Sabrina ! Bien loin de l’adolescente des années 90 qui donne la réplique à ses deux tantes à la pointe de la mode et intégrées au monde des mortels, ou de l’adolescente qui signerait un pacte avec le diable pour obtenir ses pouvoirs, ici on a bel et bien à faire à la première Sabrina, celle des années 60. Cela se ressent d’ailleurs dans le style des dessins mais aussi dans celui des personnages. J’ai adoré suivre le quotidien de la jeune Sabrina, à la fois adolescente et sorcière qui tente de faire le bien en aidant ses amis, sachant pertinemment qu’elle devrait pourtant faire l’inverse, une sorcière se devant de faire le mal. Rapidement, les contours du personnage se dessinent et on comprend vite que cette jeune sorcière a légèrement tendance à être maladroite et à gaffer, les sorts qu’elle jette se retournant très souvent contre elle ! On découvre également son côté à la fois espiègle et mesquin contrebalancé par sa volonté à faire le bien autour d’elle tout en gardant un certain goût pour la mode et le style. Sans grande surprise, il s’agit d’un personnage haut en couleurs.

Exemple de planche de l'anthologie Sabrina the teenage witch - Source : archiecomics.com
Exemple de planche de l’anthologie Sabrina the teenage witch – Source : archiecomics.com

 

De 1962 à 1965 : l’évolution du personnage de Sabrina

A travers ces planches de comics, qui retracent les premières années du personnage emblématique de Sabrina, on assiste véritablement à son évolution page après page. On aperçoit nettement les transformations scénaristiques, à travers la couleur changeante de son chat Salem par exemple mais également de son sexe. On comprend aussi très vite que l’entourage de Sabrina, sa famille et sa bande d’amis, prennent une forme de plus en plus consistante au fur et à mesure que le recueil défile sous nos yeux. Cet élément là devient essentiel dans la constitution de son personnage qui s’identifie très nettement à son groupe d’amis favoris et ses tantes et cousins sorciers tous très différents. Les comics sont en anglais mais assez simples à comprendre. Cette anthologie peut d’ailleurs être une bonne lecture pour commencer à lire en anglais.

 

En bref, un plaisir de lecture et de découverte

J’ai passé un très bon moment à découvrir les premiers comics sur Sabrina, ses origines et comment son personnage a été créé dans les années 60. J’ai également trouvé très intéressant d’assister aux évolutions scénaristiques qui ont rapidement vues le jour dans les années qui suivirent la publication des premiers comics. Le volume 2 de cette anthologie, qui se concentrera sur les comics parus entre 1964 et 1965, sortira en avril prochain et j’ai déjà très hâte de retourner auprès de Sabrina pour découvrir la suite de ses aventures !

Pour résumer

 Notation lecture half étoile du blog Parlons fiction blog littéraire et culturel

Sabrina The Teenage Witch sur le blog littéraire Parlons Fiction

Connaissez-vous Sabrina l’apprentie sorcière ? Avez-vous déjà lu des comics sur ce personnage ?


Genre : Fantastique, Comics – Date de publication originale : 2017 – Editions : Archie Comics – Nombre de pages : 512

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *