Nine Gorman, connue sur YouTube avec ses chroniques littéraires mais également avec son blog NineHank, est à présent une autrice qui a plusieurs publications à son actif. Après plusieurs années à la suivre à travers les écrans, je n’avais qu’une seule envie : découvrir ce que son premier roman me réservait !

Le Pacte d’Emma a d’abord été mis en ligne sur la plateforme WattPad avant d’être publié officiellement. Le résumé de l’éditeur est très cliché et, de mon point de vue, ne donne pas très envie de se plonger dans ce roman fantastique. Pourtant, ce livre a beaucoup à offrir et a été pour moi une excellente lecture !


Résumé de la quatrième de couverture : Atteinte d’une maladie rare et incurable, Emma se sait condamnée mais espère profiter des dernières belles années de sa vie à New York. Entre deux bilans à l’hôpital, elle trouve un poste auprès d’Andrew Anderson, directeur du prestigieux groupe Anderson Corp. Cette rencontre va bouleverser sa vie. Lui seul peut la sauver. Alors que sa maladie la rattrape, elle doit faire le plus périlleux des choix… Peut-elle faire confiance à cet homme qui n’est pas tout à fait humain ?


Le mythe du vampire et la romance fantastique, un pari risqué

C’était un pari assez risqué de se lancer dans une romance fantastique touchant au mythe du vampire après le nombre déjà très impressionnant de livres qui abordent ce même sujet. Pourtant ici, le pari est bien réussi !

J’ai beaucoup aimé le fait que l’autrice, Nine Gorman, ne se soit pas contentée de reprendre tous les clichés du genre. Certains sont évidemment présents dans ce roman mais ils sont sélectionnés afin de coller au mieux à l’histoire et se mélangent très bien aux touches de nouveautés et d’originalités qui apparaissent au fur et à mesure des pages. Ils sont bien exploités, le tout fonctionne très bien et on se prend au jeu : on essaye de deviner le prochain retournement de situation en se basant sur les codes du genre sans pour autant savoir si l’autrice décidera réellement de coller à ce que l’on peut attendre d’un roman fantastique.

Le gros point positif du roman et qui le distingue pour moi des autres livres du même genre est sa façon d’aborder le mythe du vampire. Certes, on retrouve un certain esthétisme lié à l’image du vampire beau, fort, à la fois sensible et froid, mais sous un nouvel angle. Le mythe du vampire est abordé à travers la maladie d’Emma qui est prête à tout pour continuer à vivre.

 

La maladie ne se contente pas de détruire la personne par petits bouts : elle grignote aussi le bonheur des proches, le remplaçant par un sentiment d’impuissance et d’abattement. 

Le Pacte d’Emma, l’incarnation parfaite du roman addictif

Le roman débute rapidement. Un peu trop rapidement peut-être ? En tout cas, on entre très facilement dans l’histoire sans se perdre dans de grandes tirades descriptives ou de retour sur le passé des personnages. Les éléments clés sont très rapidement placés et l’intrigue ne perd pas de temps pour s’installer. De quoi, sans doute, nourrir le côté très addictif de ce roman. L’histoire est parfois rapide mais finalement, cela participe assez bien à la qualité du roman. Les pages se tournent toutes seules et la fin arrive bien trop vite.

Ce que j’ai réellement adoré au cours de ma lecture sont les émotions. J’ai réussi à entrer pleinement dans l’histoire, à me laisser prendre au jeu et à suivre de près chaque nouvel élément placé dans l’intrigue. Bien que certains personnages m’ont semblé manquer d’approfondissement dans leur construction, ou en tout cas dans l’image que l’on percevait d’eux à travers l’histoire, j’ai pris un grand plaisir à dévorer ce livre.

Les derniers chapitres m’ont littéralement absorbée. Les révélations s’enchaînent, certaines plus prévisibles que d’autres et les pages se tournent de plus en plus vite. Une chose est sûre, Nine Gorman maîtrise parfaitement le rythme de son histoire. Et puis cette fin ! Une fin qui donne plus qu’envie de connaître la suite, un cliffhanger plus qu’appréciable pour continuer à tenir le lecteur en haleine jusqu’à la parution du tome 2. Je n’ai qu’une hâte : connaître la suite.

 

En bref, une romance fantastique bien menée

J’ai passé un excellent moment en compagnie de ce livre dans lequel j’ai littéralement été absorbée ! Nine Gorman maîtrise son sujet, en s’inspirant des différentes lectures qu’elle a pu faire elle signe là un très bon roman fantastique mélangeant des sujets durs comme la maladie et des moments d’intense émotion. La date de sortie du tome 2 reste encore floue mais c’est certain, je le lirai.

Pour résumer

 Notation lecture half étoile du blog Parlons fiction blog littéraire et culturel

Et vous, avez-vous déjà lu Le Pacte d’Emma ou l’un des romans de Nine Gorman ? Qu’en avez-vous pensé ?


Autrice : Nine Gorman – Genre : Fantastique – Date de publication originale : 2017 – Editions : Le livre de poche – Nombre de pages : 384

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *