Fantastique / Fantasy Livres

Mexican Gothic de Silvia Moreno-Garcia : un roman gothique surprenant

Avis lecture Mexican Gothic Silvia Moreno-Garcia blog littéraire Parlons fiction

Mexican Gothic de Silvia Moreno est un roman dont j’ai beaucoup entendu parler lors de sa sortie. Il faut dire que des romans gothiques contemporains traduits en français, il n’y en a pas tant que ça. J’ai pris le plaisir de découvrir ce roman, en évitant soigneusement tous les spoilers concernant l’intrigue. Et j’ai bien fait ! Si les premières pages m’ont semblé lentes, j’ai adoré découvrir cette histoire originale qui s’approprie les codes du roman gothique pour proposer quelque chose d’inédit. Mon expérience avec ce roman a su ravir ma passion pour ce genre.


Résumé

Après avoir reçu un mystérieux appel à l’aide de sa cousine récemment mariée, Noemí Taboada se rend à High Place, un manoir isolé dans la campagne mexicaine. Elle ignore ce qu’elle va y trouver, ne connaissant ni la région ni le compagnon de sa cousine, un séduisant Anglais. Avec ses robes chic et son rouge à lèvres, Noemí semble plus à sa place aux soirées mondaines de Mexico que dans une enquête de détective amateur. Elle n’a pourtant peur ni de l’époux de sa cousine, un homme à la fois troublant et hostile, ni du patriarche de la famille, fasciné par son invitée… ni du manoir lui-même, qui projette dans les rêves de Noemí des visions de meurtre et de sang. Car High Place cache bien des secrets entre ses murs. Autrefois, la fortune colossale de la famille la préservait des regards indiscrets. Aujourd’hui, Noemí découvre peu à peu d’effrayantes histoires de violence et de folie.


Un manoir, des secrets et une ambiance oppressante

Mexican Gothic nous entraîne au Mexique où Noemí est envoyée par sa famille à High Place, le manoir isolé dans lequel vit sa cousine récemment mariée. Celle-ci semble allez très mal depuis son mariage et Noemí est déterminée à comprendre pourquoi et à tout faire pour la sortir de là. A peine arrivée, celle-ci comprend qu’il se passe quelque chose dans cette maison dont les habitants ont tous un comportement suspect. Et surtout, pourquoi sa cousine insiste-t-elle sur le fait qu’elle ne peut pas quitter cette demeure ?

Noemí couldn’t help but think that even though nothing was exactly wrong, something was desfinitely not right.

On retrouve ici tous les codes du gothique : une maison inquiétante, des personnages mystérieux, et un malaise latent qui ne cesse de croître. Pour autant, Silvia Moreno-Garcia a réussit à donner une nouvelle dimension à ces codes, en ancrant son récit dans un cadre mexicain et en y ajoutant une touche de folklore et de surnaturel bien dosée et surtout, inédite.

Un rythme inégal, mais une intrigue captivante

La première moitié du roman est très lente et je dois admettre qu’au début de ma lecture, j’étais sceptique face à ce que je lisais. L’action est lente à se mettre en place et j’ai eu l’impression de piétiner dans les couloirs du manoir aux côtés de Noemí sans véritablement avancer. Pour autant, ce rythme contribue à poser le décor oppressant qui accompagnera l’intrigue.

She felt it necessary to be positive, to hope, fo High Place was a place of hopelessness.

Dans la seconde partie du livre, tout s’accélère. L’intrigue se révèle bien plus originale qu’elle ne le laissait paraître et cela m’a agréablement surprise. Je ne souhaite pas trop en dire sur l’intrigue, afin de ne pas vous spoiler, mais l’autrice a réussi à proposer un concept surprenant dans un genre qui repose souvent sur des codes très classiques. C’est là, pour moi, le vrai point fort du roman.

En bref, une lecture gothique à découvrir

En bref, Mexican Gothic de Silvia Moreno-Garcia est un roman gothique que je ne regrette pas une seconde d’avoir découvert. Si les premiers chapitres m’ont paru lents, ce n’était que pour mieux me surprendre ensuite. L’originalité du roman mérite qu’on s’y attarde. Si vous aimez les atmosphères lourdes, les vieilles demeures pleines de secrets et les récits qui réservent des surprises, ce roman pourrait bien vous plaire.

Pour résumerNotation 3 étoiles et demi du blog littéraire Parlons fiction

Mexican gothic de Silvia Moreno-Garcia couverture

Et vous, avez-vous déjà lu Mexican Gothic ?

Si le roman Mexican Gothic vous intéresse, vous pouvez le retrouver ici.


Autrice : Silvia Moreno-Garcia (mexicano-canadienne) – Genre : Fantastique, Gothique  – Date de publication : 2020 – Editions : Bragelonne – Nombre de pages : 360

Si l’article t’a plu, épingle-le sur Pinterest !

No Comments

    Laisser un commentaire