La couverture de Yellow Jessamine de Caitlin Starling ne passe pas inaperçue pour les amateurs de romans gothiques. Naturellement, j’ai eu l’envie de découvrir l’histoire qui se cachait derrière ce personnage mystérieux et endeuillé. Cette novella est un mélange habile entre esthétique gothique et thriller fantastique, le tout saupoudré d’une véritable fascination pour la botanique. En me lançant dans cette lecture, je ne savais pas trop à quoi m’attendre. Le récit débute vite : on est pris dans une histoire immersive dans laquelle la peur, le poison et les erreurs du passé se mêlent dans une danse macabre.
Résumé
Lady Evelyn Perdanu, magnat des transports maritimes, contrôle la ville de Delphinium grâce à son sens des affaires et aux informations qu’elle récolte propos de ses habitants. Un jour, une maladie inconnue frappe la population provoquant une étrange obsession qui conduit inéluctablement à la mort. Convaincue d’être impliquée dans l’épidémie, Evelyn se retire dans sa demeure, entre paranoïa et secrets empoisonnés, résolue à déraciner ce fléau avant qu’il ne détruise tout ce qu’elle a construit.
Un huis clos gothique et oppressant
Evelyn Perdanu, magnat des transports maritimes, contrôle l’une des plus grandes flottes de Delphinium. Dans une ville mise en quarantaine, par un blocus dont on ignore presque tout, les tensions marchandes s’installent. Alors qu’un de ses navires retourne au port, une étrange maladie semble se répandre au cœur de la ville. Simple coïncidence ? Peut-être pas.
Dès les premières pages, le décor est posé. Ici, on a affaire à un huis clos mystérieux dans lequel une maladie inconnue se répand à vitesse grand V. Le plus fou dans tout ça ? Cette maladie semble tourner autour d’Evelyn, qui n’a malheureusement pas la moindre idée de quoi il s’agit… Avec un pitch pareil, le ton est donné. On comprend tout de suite où on met les pieds et c’est avec une grande facilité que je suis entrée dans cette histoire.
Une héroïne fascinante, un univers énigmatique
L’élément le plus marquant dans Yellow Jessamine est sans aucun doute son personnage principal. À mes yeux, il s’agit là de la plus grande force de ce texte. Evelyn Perdanu est complexe : froide en apparence, mais consumée par un passé trouble dont seuls quelques éclats nous parviennent. Son univers autour des plantes et de la botanique est fascinant, et ajoute une couche de mystère à son personnage. À elle seule, elle porte l’intrigue.
Elle était seule et la solitude était son seul besoin.
L’ambiance est sombre et pesante. On a l’impression d’être enfermé dans un monde en décrépitude, coupé de tout. Malgré cela, j’ai regretté un manque de contexte autour des intrigues politiques liées au blocus, qui auraient permis de mieux comprendre le fonctionnement de ce monde. Je sais qu’il s’agit d’une novella, un texte court qui ne peut pas creuser chaque aspect d’une histoire dans ses moindres détails à l’instar d’un roman. Pour autant, j’ai ressenti une petite frustration à ne pas pouvoir en apprendre plus sur cet univers.
Une fin ouverte et poétique
L’aspect fantastique de l’intrigue ajoute un voile de mystère sur les événements qui se déroulent sous les yeux du lecteur. Le dénouement de Yellow Jessamine est à l’image de la novella, ambigu et énigmatique. Il laisse une grande place à l’interprétation et pousse à réfléchir au sens de l’histoire que l’on vient de lire. J’admets ne toujours pas savoir quoi en penser. Et c’est sans doute ça qui m’a le plus séduite : rester en suspens, en questionnement, et pouvoir réfléchir librement au sens du texte que je venais de lire. Pour certains, cette fin ouverte ajoutera au charme de l’histoire ; pour d’autres, cela pourra être frustrant. Pour ma part, elle a su m’interroger et en ça, elle me paraît réussie.
Une lecture singulière agréable à lire
En bref, en refermant cette novella, mon ressenti est mitigé. Yellow Jessamine de Caitlin Starling est une histoire envoûtante par son atmosphère gothique maitrisée et son héroïne énigmatique. L’intrigue est originale, mais les personnages secondaires sont peu développés. Quelques zones d’ombre m’ont laissée sur ma faim. Cela dit, je garde à l’esprit qu’il s’agit d’une novella, et mes attentes étaient sans doute en décalage par rapport à la brièveté du récit.
Si vous aimez les atmosphères gothiques, les héroïnes mystérieuses et les intrigues aussi envoûtantes que dérangeantes, je vous invite à découvrir cette novella à votre tour.
Pour résumer![]()

Avez-vous déjà lu Yellow Jessamine de Caitlin Starling ? Qu’en avez-vous pensé ?
Si le roman Yellow Jessamine vous intéresse, vous pouvez le retrouver ici.
Autrice : Caitlin Starling (américaine) – Genres : Fantastique, Gothique – Date de publication : 2021 – Editions : Chat Noir – Nombre de pages : 186
Si l’article t’a plu, épingle-le sur Pinterest !


No Comments