Actualités Blabla littéraire

Les sorties littéraires de février 2025

Sélection des sorties littéraires de février 2025 sur le blog littéraire Parlons fiction

Cela commence à devenir un rituel sur ce blog. Chaque mois, je vous présente une sélection des sorties littéraires les plus prometteuses à venir. Le mois de février 2025 n’échappe pas à cette règle puisque j’ai repéré pour vous plusieurs titres qui pourront venir garnir vos étagères. Voici une sélection des livres à découvrir en février 2025.

La sorcière de Willow Hall de Hester Fox

Une histoire familiale, d’étranges événements tragiques et une légende de sirènes : ces quelques éléments sur le résumé de la quatrième de couverture du roman La sorcière de Willow Hall d’Hester Fox ont suffit à éveiller ma curiosité. Cette histoire gothique semble contenir tout ce que j’aime dans une lecture, à savoir du mystère, des secrets et une ambiance envoûtante.

Date de publication : 06 février 2025
Éditions : FAUBOURG MARIGN

Résumé : New Oldbury, 1821. À la suite d’un scandale qui concerne l’une des jeunes filles de la famille, les Montrose fuient Boston pour leur nouvelle maison à la campagne, Willow Hall. Alors que Catherine (l’aînée) et sa mère déplorent cette décision, Emeline, la plus jeune, ne se soucie pas de grand-chose, à part de la présence éventuelle de sirènes dans le lac à côté de la demeure. Lydia, la sœur du milieu, dont les fiançailles ont été récemment rompues, ne veut rien d’autre que prendre soin de sa cadette et éviter que d’autres scandales n’arrivent.
L’été semble endormi, bien calme. Mais une menace subtile glisse dans l’atmosphère et d’étranges événements semblent suivre Lydia, qui entend les lamentations profondes et douloureuses d’une femme en deuil et voit des petits garçons au visage pâle errer dans le parc, leurs rires raisonnant dans les couloirs du manoir. Alors que Lydia continue d’ignorer ces signes, une tragédie va s’abattre sur la famille Montrose, et les sombres secrets du passé familial vont refaire surface… 

Tout le monde aime Clara de David Foenkinos

Ces dernières années, j’ai poursuivi ma découverte de l’œuvre de David Foenkinos dont les romans sont toujours empreints de poésie. Son nouveau livre, Tout le monde aime Clara, paraîtra aux éditions Gallimard début février. Si le résumé est succinct, il n’en faut pas plus pour m’intriguer.

Date de publication : 06 février 2025
Éditions : Gallimard

Résumé : Clara voit au-delà des apparences. Ceux qui la connaissent la redoutent autant qu’ils l’admirent. Car elle ne prédit pas seulement l’avenir, elle l’éveille.

Avant qu’elle disparaisse d’Ana Reyes

Changement de genre courant février avec la sortie du thriller Avant qu’elle disparaisse d’Ana Reyes. Ici, la forme du thriller semble plutôt classique, mais l’intrigue originale. Maya était au lycée quand sa meilleure amie de l’époque est tombée raide morte devant un jeune homme du nom de Frank. Des années plus tard, elle tombe sur une vidéo YouTube dans laquelle ce schéma se répète avec une autre jeune femme qui s’effondre devant le même homme. Le mystère est lancé !

Date de publication : 12 février 2024
Éditions : Hauteville 

Résumé : Maya était encore au lycée quand sa meilleure amie, Aubrey, est tombée raide morte devant Frank, un énigmatique jeune homme, avec qui elles avaient passé tout l’été. Sept ans plus tard, Maya vit à Boston et essaie de se débarrasser de sa dépendance qui lui a permis de faire face à son traumatisme. Mais lors d’une nuit d’insomnie, elle tombe sur une récente vidéo YouTube dans laquelle une jeune femme s’effondre de la même manière qu’Aubrey des années auparavant, devant la même personne, Frank. Maya décide alors de retourner dans sa ville natale du Massachussetts pour découvrir ce qui s’est réellement passé cet été-là. La réponse se trouve dans la cabane au fond des bois que Frank lui avait fait visiter, une cabane qui lui avait semblé, à l’époque, digne d’un chalet de conte de fées…

Le diable sur mon épaule de Gabino Iglesias

Fin janvier, c’est une sortie en version poche qui a attiré mon attention. Le diable sur mon épaule de Gabino Iglesias semble être un roman original qui navigue entre les genres. Dans ce thriller sombre, Mario, un père couvert de dettes et désespéré par la maladie de sa fille, accepte de devenir tueur à gages. Une descente aux enfers page après page.

Date de publication : 24 février 2025
Éditions :  10 X 18

Résumé : Austin, Texas. Lorsqu’on diagnostique une maladie foudroyante à sa fille, le monde de Mario s’écroule. Désespéré, il contacte Brian, un ancien collègue devenu dealer de meth. Celui-ci lui propose un marché d’une effroyable simplicité : la vie d’un homme, contre 6 000 dollars. Sans hésitation, Mario accepte. Et découvre que la violence est un excellent remède à la colère qui l’habite. Mais La Huesuda, la déesse de la mort, plane sur son existence. Et la tragédie le frappe à nouveau. Lorsqu’il accepte une ultime mission pour un cartel de Juarez, la spirale de violence qui se déchaine alors finit de le convaincre qu’il n’aurait jamais dû ouvrir la porte au diable.

Plus noir que noir de Stephen King

Enfin, le mois de février se terminera sur la publication d’un recueil de nouvelles de Stephen King que j’attends avec impatience, Plus noir que noir. Au programme, douze nouvelles sombres et fantastiques qui explorent l’âme humaine sous toutes les coutures.

Date de publication : 26 février 2025
Éditions : Albin Michel

Résumé : Un secret bien gardé est à l’origine du talent de deux artistes, un flash psychique sans précédent bouleverse de manière catastrophique l’existence de Danny, un veuf éploré se rend en Floride et reçoit un héritage inattendu accompagné d’importantes obligations, un vétéran du Vietnam répond à une offre d’emploi, etc. Douze nouvelles plongeant dans les tréfonds les plus sombres de la vie.


Avez-vous repéré des sorties littéraires qui vous intéressent pour février 2025 ? Si vous n’avez pas encore eu le temps, vous pouvez jeter un coup d’œil sur les sorties littéraires de janvier 2025 ici.

Si l’article t’a plu, épingle-le sur Pinterest !

 

 

2 Comments

Laisser un commentaire