Nous avons tous un pêché mignon en littérature. Le mien ? Les maisons hantées. Dès que je tombe sur un roman dont le résumé de la quatrième de couverture met en avant une grande maison étrange et délabrée aux portes grinçantes, je ne peux pas m’empêcher d’être intriguée. C’est d’ailleurs pour cette raison que je me suis retrouvée avec Burnt Offerings de Robert Marasco entre les mains. En moins de trois cents pages, j’ai été propulsée aux côtés de la famille Rolfe dans leur maison d’été plutôt originale. Si elle paraissait délabrée lors de leur première semaine de location, elle semble se réparer d’elle-même de jour en jour, tandis que la santé de la famille, elle, semble se dégrader. À moins que cela ne soit qu’une illusion ?
Avant-propos : Burnt Offerings de Robert Marasco est une réédition aux éditions J’ai lu. Le roman est déjà paru en France dans les années 70 sous le titre Notre vénérée chérie.
Résumé
Une vieille demeure à louer pour l’été, un peu délabrée et poussiéreuse, mais somptueuse. Piscine magnifique, plage privée, embarcadère et… prix imbattable. Marian en a tout de suite la certitude, c’est exactement ce qu’il leur faut pour les vacances qu’elle prévoit avec son mari, Ben, leur jeune fils, David, et la tante Elizabeth. Les propriétaires ne posent qu’une seule condition : apporter à manger trois fois par jour à leur vieille mère – leur « bien-aimée » -, qui ne sort jamais de sa chambre. Mais Ben est méfiant : quelque chose le perturbe dans cette étrange bâtisse… Quel est le véritable prix à payer pour les vacances de leurs rêves ?
Une grande demeure délabrée
Lorsqu’elle voit cette vieille demeure, un peu délabrée, mais qui semble avoir été autrefois splendide, Marian en a la certitude : c’est exactement le logement qu’il faut à sa famille pour passer leurs vacances d’été. Les propriétaires n’imposent qu’une seule condition, apporter à manger trois fois par jour à leur vieille mère, qui ne sort jamais de sa chambre. C’est une occasion en or pour la famille Rolfe qui ne rêve que de s’éloigner de la ville pour quelques semaines. Mais très vite, tout paraît un peu trop beau pour être vrai.
Burnt Offerings de Robert Marasco est un très bon récit d’horreur qui sait comment rendre l’été effrayant. L’auteur installe tout ce qu’il faut pour créer une atmosphère qui sera rendre son lecteur mal à l’aise tout au long de la découverte de la maison.
Une ambiance malaisante
Dans ce huis clos étouffant, on retrouve tout ce qu’il faut pour frissonner : une maison grande et délabrée, une famille qui semble ne plus se comprendre, et une atmosphère extrêmement sombre qui pèse sur le lecteur du début à la fin. Si je ne devais retenir qu’une chose de cette lecture, c’est cette ambiance malsaine, malaisante et malveillante parfaitement travaillée par l’auteur. Une fois entré dans cette maison, vous n’allez pas vous sentir bien, croyez moi.
C’est assez étonnant de prendre conscience du poids qu’une atmosphère peut avoir sur une lecture. Chapitre après chapitre, on sent la maison s’animer, ou plutôt, se réanimer au contact de la famille Rolfe. L’intrigue est principalement psychologique, mais si vous aimez ce genre, alors Burnt Offerings devrait être une aussi bonne lecture pour vous qu’elle l’a été pour moi. J’ai particulièrement apprécié le dénouement, que je sentais venir depuis le début, mais que je souhaitais à tout pris découvrir mis en scène. Je n’ai pas été déçue.
En bref, un excellent roman horrifique
En bref, j’ai passé un excellent moment de lecture avec Burnt Offerings de Robert Marasco. Le roman tient ses promesses d’histoire horrifique, sans jamais effrayer. Si vous aimez les récits de maisons hantées, les peurs latentes et lentes qui prennent petit à petit possession de vous, alors vous n’avez plus qu’à réserver vos prochaines vacances au même endroit que la famille Rolfe.
Pour résumer
Avez-vous envie de découvrir Burnt Offerings de Robert Marasco ? Aimez-vous les récits de maison hantée ?
Si le livre vous intéresse, vous pouvez le retrouver ici.
Auteur : Robert Marasco (américaine) – Genre : Horreur, Fantastique – Date de publication originale : 1973 – Editions : J’ai lu – Nombre de pages : 354
Article écrit dans le cadre d’une collaboration commerciale non rémunérée – service de presse
Si l’article t’a plu, épingle-le sur Pinterest !
2 Comments
Light And Smell
26/01/2025 at 21:54Une histoire horrifique qui me tente bien.
Parlons fiction
06/02/2025 at 21:02Je te la recommande !