Fantastique / Fantasy Horreur Livres

La Reine des Damnés d’Anne Rice : l’origine des vampires

Avis lecture La reine des damnés d'Anne Rice blog littéraire Parlons fiction

J’ai parfois tendance à commencer des sagas sans jamais les terminer. Le plus souvent, j’attends le bon moment pour les poursuivre, lorsque je me sens prête. Et parfois entre temps… je les oublie. Des années après lu le tome 2 de la saga des vampires d’Anne Rice que j’avais adoré, je me suis lancée en 2024 dans la lecture du tome 3 La reine des damnés. Grand bien m’a pris puisqu’à nouveau, l’écriture ensorcelante d’Anne Rice a fait son effet. Si vous avez aimé Entretien avec un vampire et Lestat le vampire, je ne doute pas une seconde que, tout comme moi, vous apprécierez ce troisième tome qui explore en profondeur l’univers créé par l’autrice.

Avant-propos : La reine des damnés d’Anne Rice est le troisième tome de sa saga Chroniques de vampires qui comporte 12 tomes. Il fait suite à Entretien avec un vampire et Lestat le vampire. Attention, La reine des damnés comporte des scènes de violences physiques et morales explicites.


Résumé

Lestat, vampire impie, mort vivant libertin a décidé de jouir de la vie et de la gloire. Il est devenu le porte-parole du mal-être d’une génération, le chantre du gothique, une star du rock ! En revendiquant sous le feu des projecteurs sa nature démoniaque, Lestat a transgressé la loi du secret. Ses semblables l’ont condamné à mort. L’affrontement est inévitable. Il sera dantesque : la reine des damnés, la mère de tous les vampires, a été arrachée à son sommeil millénaire. Son rêve peut enfin se réaliser : étendre à nouveau son pouvoir sur le monde…


La reine des damnés, un tome différent

Lestat, vampire rebelle et provocateur, s’improvise chanteur de rock et révolte les immortels. Par la même occasion, il va réussir un exploit auquel personne ne s’attendait : réveiller l’immortelle originelle de son sommeil millénaire, Akasha, la Mère de tous les vampires qui ne rêve que de régner à nouveau sur son peuple.

Il est difficile de se renouveler en développant toujours le même thème et pourtant, Anne Rice n’est jamais à court de surprises quand il s’agit de nous parler de ses vampires. La Reine des damnés se distingue des deux tomes précédents, Entretien avec un vampire et Lestat le vampire, par l’ampleur de son intrigue et le nombre de personnages impliqués. Ici, fini le point de vue à la première personne qui nous permettait de nous attacher à un personnage principal. Tous ceux que nous avons croisé jusqu’à lors dans les premiers livres vont être impliqués, pour le meilleur, comme pour le pire.

La construction de La reine des damnés est différente de ce qu’Anne Rice proposait jusqu’à lors. Les points de vue varient et pourtant, cela fonctionne divinement bien. On se retrouve happé par le récit comme si c’était la première fois qu’on nous parlait de vampires.

Anne Rice étend son univers fantastique

Avec La Reine des damnés, Anne Rice a réussi un coup de maître : elle étend son univers fantastique et l’explore en profondeur pour montrer à son lecteur qu’il y a encore beaucoup de choses à découvrir. Les thèmes abordés sont intéressants et résonnent de façon étonnante avec notre actualité. La volonté de conquérir, la vengeance et la famille sont autant de thématiques intemporelles mises en avant dans ce roman.

Ce que la raison ne peut expliquer, nos sens en ont le pouvoir.

Le livre introduit de nouveaux personnages et poursuit la grande fresque des vampires débutée dans Entretien avec un vampire. J’ai adoré rencontrer certains de ces nouveaux personnages, mais j’ai également été ravie de retrouver ceux que j’aimais déjà. Dans ce troisième tome des Chroniques de vampires d’Anne Rice, les enjeux sont plus grands, les dangers extrêmes et on se retrouve plongé dans un monde bien plus vaste que ne le laissait présager le premier tome.

Pour moi, La Reine des damnés est une réussite. Un troisième tome entraînant et enivrant qui étant l’univers sombre créé par Anne Rice et donne envie, une fois refermé, d’en découvrir encore davantage.

En bref, une lecture envoûtante

En bref, La Reine des damnés est un livre ambitieux et impressionnant. Après déjà deux livres sur cet univers, Anne Rice démontre qu’elle a encore beaucoup de choses à nous raconter sur les vampires. Le roman est dense et très riche grâce aux thématiques variées qui sont abordées. Malgré certaines scènes de violence explicite, l’autrice nous pousse à travers ses personnages fantastiques vers une réflexion poussée sur le monde qui nous entoure et la folie qui ronge les Hommes. J’ai été ravie de découvrir ce roman qui m’a rappelé pourquoi j’aimais tant la plume d’Anne Rice. C’est avec plaisir que je continuerai de découvrir sa saga Chroniques de vampires au fur et à mesure des années avec le quatrième tome, Le Voleur de corps.

Pour résumerNotation 4 étoiles du blog littéraire Parlons fiction

La reine des damnés de Anne Rice couverture

Connaissez-vous Anne Rice ? Avez-vous envie de découvrir sa saga Chroniques de vampires ?

Si le livre vous intéresse, vous pouvez le retrouver ici.


Autrice : Anne Rice (américaine) Genre : Fantastique  – Date de publication originale : 1988 – Editions : Pocket – Nombre de pages : 768

Si l’article t’a plu, épingle-le sur Pinterest !

2 Comments

  • Reply
    Melissa
    08/12/2024 at 18:41

    Je ne l’ai toujours pas trouvé !! Il n’a plus été réédité ! J’ai lu les deux premiers, j’ai hâte de pouvoir lire ce troisième tome !

    • Reply
      Parlons fiction
      08/12/2024 at 18:43

      Oui, il devient difficile à trouver, tout comme les tomes suivants et c’est bien dommage 😥 Le mieux est de se tourner vers l’occasion je pense ! Sur un coup de chance, j’en vois parfois sur des vide-greniers ou en ressourcerie. J’espère que tu auras l’opportunité de le découvrir car il vaut le détour.

Laisser un commentaire