Octobre 2024 s’annonce riche en sorties littéraires. Que vous soyez friand de roman fantastique, de roman gothique ou de thriller haletant, les nouveautés littéraires de ce prochain mois ne manqueront pas de vous séduire. Dans cet article, je vous présente une sélection des meilleures sorties littéraires d’octobre 2024, soigneusement choisies pour répondre à la période spooky qui arrive avec Halloween. Préparez-vous à découvrir de nouveaux livres qui marqueront cette rentrée littéraire.
Camera Obscura de Maëlle Desard
Maëlle Desard est une autrice que je suis de près depuis la publication de son premier roman que j’avais adoré, Les tribulations d’Esther Parmentier. Avec toujours de nouvelles idées en tête et un rythme d’écriture soutenu, elle ne cesse de publier des petites pépites qui surfent entre différents genres littéraires. En octobre, son roman Camera Obscura sera publié et je pense que c’est LE roman idéal pour la saison automnale. Au programme, une intrigue fantastique qui prend place à Londres durant l’époque victorienne, une atmosphère gothique et des cadavres qui reviennent à la vie.
Date de publication : 02 octobre 2024
Éditions : Rageot
Résumé : 19ème siècle. Londres. Depuis la Grande Puanteur, survenue deux ans plus tôt, Londres est plongée dans l’obscurité par une brume perpétuelle. Plus inquiétant encore, certains cadavres se relèvent. On les appelle les Putréfiés. Léandre, jeune lord et étudiant en médecine, est persuadé que ces créatures sont la clé pour sauver sa sœur, atteinte d’une maladie incurable. Et pour percer leurs mystères, il va devoir s’allier avec Winifred, une journaliste aussi insupportable qu’intelligente.
La femme de ménage voit tout de Freida McFadden
Le même jour, un autre roman d’un tout autre genre sera disponible en librairie : La femme de ménage voit tout de Freida McFadden. Il s’agit du troisième et dernier tome de la trilogie de thrillers La femme de ménage dont je vous avais déjà parlé sur le blog dans un article dédié. J’avais été agréablement surprise par le rythme donné par l’autrice à ses romans qui fonctionnent parfaitement. Si vous aimez les thrillers domestiques, je vous conseille de vous pencher sur cette trilogie.
Date de publication : 02 octobre 2024
Éditions : City Edition
Résumé : Après avoir été au service des autres en tant que femme de ménage, Millie s’est enfin construit une vie à elle. Elle vient même d’emménager dans une belle maison, dans une petite impasse chic et tranquille, avec son mari et ses deux enfants. Mais son rêve d’une vie paisible est rapidement terni par la rencontre de ses voisins. Il y a Suzette, bien trop snob et aguicheuse, son insipide mari, mais surtout leur terrifiante femme de ménage au regard perçant et au comportement plus que suspect. Les craintes de Millie montent d’un cran lorsque des bruits étranges se font entendre la nuit dans sa propre maison. Pire : elle éprouve un étrange malaise et se sent épiée. C’est certain, quelque chose ne tourne pas rond dans cette rue si tranquille. Mais est-elle prête à en découvrir les secrets ? Et surtout, le temps de comprendre ce qui ne va pas, tout peut arriver…
Dot de sang Tome 1 de S.T. Gibson
Au mois d’octobre, plusieurs traductions de romans anglophones que j’attendais depuis longtemps seront publiées. Tout d’abord, Dot de sang Tome 1 de S.T. Gibson. Avec sa couverture très reconnaissable, mon regard s’est directement tourné vers ce roman. Présenté comme une réécriture du mythe de Dracula, ce roman gothique et fantastique m’intrigue beaucoup.
Date de publication : 03 octobre 2024
Éditions : Sabran
Résumé : Ceci est la dernière lettre d’amour que je vous écris, même si certains y verront plutôt une confession. Dans les décombres d’un village ravagé par la guerre, un mystérieux inconnu arrache Constanta, simple paysanne, aux bras de la mort. Elle devient en un instant l’épouse d’un immortel, qui lui offre le baiser éternel du vampire. Rien dans sa courte vie ne l’avait préparée à l’intensité de l’amour qui naît alors entre eux. Ensemble, ils vont traverser les époques et goûter aux plus grands délices du monde. Mais bien qu’ils soient tous deux insensibles au passage du temps, les sentiments de Constanta vont quant à eux être peu à peu souillés par le doute… Est-elle vraiment maîtresse de son destin ? Pour retrouver sa liberté, elle devra oser le plus grand des sacrifices.
Lune froide sur Babylon de Michael McDowell
Si vous suivez ce blog depuis quelques temps, le nom de Michael McDowell ne vous est sans doute pas inconnu. Auteur de la saga fantastique Blackwater que j’avais adoré découvrir, il est également l’auteur du roman fantastique et horrifique Katie ou encore du roman Les aiguilles d’or. En bref, c’est un auteur dont je prends un malin plaisir à découvrir l’oeuvre et la publication de son roman gothique Lune froide sur Babylon le 04 octobre prochain me permettra de poursuivre en ce sens. Je vous laisse prendre le temps d’admirer cette belle couverture, signature maintenant emblématique des éditions Monsieur Toussaint Louverture.
Date de publication : 04 octobre 2024
Éditions : Monsieur Toussaint Louverture
Résumé : A l’aube des années 1980, Babylon est une ville de Floride comme les autres, avec sa chaleur humide et ses pom-pom girls, ses rumeurs et ses superstitions, ses serpents venimeux et ses décès soudains. Mais Babylon abrite aussi une rivière ancienne et sinueuse, l’un des affluents de la Perdido : le Styx. Un cours d’eau au passé trouble qui a déjà marqué la famille Larkin d’un sceau funeste. Alors quand la jeune Margaret Larkin se volatilise, c’est comme si la rivière se mettait à couler à l’envers, et que l’âme des morts souhaitait dévorer l’esprit des vivants. Et tandis que remonte à la surface ce qui n’aurait jamais dû se noyer, une étrange lune se lève au-dessus de la ville, immense et froide, dont la lumière blafarde envahit tout et aveugle victime comme meurtrier, les déchus de Babylon.
L’échange de Hervé Commère
On change de registre avec la publication du thriller L’échange de Hervé Commère. Ici, pas de vampire ni de mort-vivant, mais l’Homme face à lui-même. Finalement, c’est peut-être cela qui est le plus effrayant. Un été, plusieurs voisins décident d’échanger leur maison pour tuer l’ennui. Si cela part d’une bonne idée, malheureusement, j’ai bien l’impression que ça va mal tourner.
Date de publication : 04 octobre 2024
Éditions : Auzou
Résumé : « Je suis à genoux dans les feuilles et je le supplie de ne pas tirer, mais il ne m’entend pas, il ne voit pas non plus que je pleure. On n’a rien maitrisé, rien anticipé, comment on pouvait se douter ? Tout a dérapé en si peu de temps. Et maintenant, c’est trop tard. » Avoir dix-huit ans dans un bled paumé, c’est l’enfer. C’est comme ça qu’on a eu cette idée : pendant l’été, tout le monde s’échange les maisons. Mais tout n’est pas rose derrière les portes des voisins. Chacun a ses secrets, et certains sont plus dangereux que d’autres…
Les chats et 14 histoires mystérieuses diaboliques cruelles de Bernard Minier
On s’éloigne des romans pour découvrir un recueil de nouvelles de saison à paraître courant octobre : Les chats et 14 histoires mystérieuses diaboliques cruelles de Bernard Minier. Voici un auteur qu’on ne présente plus et le titre de son recueil parle de lui-même. Cela donne envie d’en savoir plus.
Date de publication : 10 octobre 2024
Éditions : Pocket
Résumé : Un recueil de 14 nouvelles inédites : envoûtantes, effrayantes, captivantes. Deux jeunes couples accros au tourisme macabre, des enfants face à la cruauté de leur famille d’accueil, un présentateur télé prêt à tout pour faire exploser l’audience, des animaux subitement délivrés des hommes, un prêtre trop beau pour être honnête, des chats animés d’étranges intentions, un aviateur de la Première Guerre mondiale confronté à une entité primitive et perverse… Quinze nouvelles inoubliables, aussi glaçantes qu’envoûtantes, qui nous parlent d’amour et de folie, de mort et de vengeance, de cupidité et de jalousie, de mensonges et de ténèbres. Le maître du thriller déploie ici toutes les facettes de son talent entre polar, récit historique, anticipation et fantastique.
Prime time de Maxime Chattam
Pour rester dans la thématique auteurs français et connus, l’écrivain Maxime Chattam publiera en octobre 2024 son nouveau roman Prime Time. Le résumé de la quatrième de couverture me met déjà très mal à l’aise et n’est pas sans me rappeler les scénarios de la série télévisée Black Mirror. Entre jeux de pouvoir et rôle des médias, je pense que ce texte traitera de sujets plus que jamais d’actualité.
Date de publication : 30 octobre 2024
Éditions : Albin Michel
Résumé : Alors que des millions de téléspectateurs regardent le 20h sur la chaîne nationale, un homme masqué, la voix déformée, prend en otage le présentateur vedette. Si le direct est coupé, il le tue. Maxime Chattam orchestre une véritable course contre la montre où s’affrontent le cynisme des médias, les jeux de pouvoir et les scrupules moraux. Jouant avec brio sur les ressorts psychologiques autant que sur l’action, il déploie dans ce nouveau roman tout son art de maître du suspense.
Lady MacBeth de Ava Reid
Pour clôturer cette sélection des sorties littéraires d’octobre 2024 à découvrir, je suis heureuse de mettre en avant la traduction d’un roman anglophone sur lequel j’ai lu beaucoup de retours positifs ces derniers mois, Lady MacBeth d‘Ava Reid. Inspiré de l’œuvre tragédique de Sharkespeare, le roman se présente comme une réécriture sanglante d’un grand classique.
Date de publication : 31 octobre 2024
Éditions : Sabran
Résumé : Elle connaît cette histoire : son regard rend les hommes fous. Elle sait qu’elle va être mariée à une brute venue d’Écosse qui ne rend jamais les armes. Elle sait que la cour hostile qu’il lui fera sera emprunte de soupçons. Elle sait qu’elle devra utiliser toute sa ruse et sa magie pour survivre. Elle sait que ce Macbeth cache lui aussi des secrets. Ce qu’elle ne sait pas, c’est qu’une prophétie pèse sur les épaules de son mari comme une armure encombrante. Ce qu’elle ne sait pas, c’est que sa magie à elle, est plus grande et plus dangereuse encore, et qu’elle menacera l’ordre du monde. Elle ne le sait pas encore. Mais cela viendra.
Avez-vous repéré des sorties littéraires qui vous intéressent pour octobre 2024 ? Si vous n’avez pas encore eu le temps, vous pouvez jeter un coup d’œil sur les dernières sorties littéraires de septembre 2024 ici.
Si l’article t’a plu, épingle-le sur Pinterest !
8 Comments
Caroline - Le murmure des âmes livres
29/09/2024 at 11:23Camera Obscura est dans ma WL et je suis aussi très tentée par le McDowell !
Parlons fiction
29/09/2024 at 21:58Camera Obscura a un résumé très original, j’espère qu’il nous plaira ☺️ Michael McDowell c’est presque une valeur sûre pour moi 👀
Les papiers de Mrs Turner
29/09/2024 at 16:16Très intéressant Camera Obscura. Je ne connaissais pas cette auteure.
Parlons fiction
29/09/2024 at 21:58Si tu aimes les récits young-adult et fantastiques, je te recommande sa trilogie Les tribulations d’Esther Parmentier qui est très drôle et décalée ☺️
Annafaitsonblog
30/09/2024 at 08:53Oh je ne savais pas du tout que Maëlle Desard sortait un nouveau roman. J’ai encore son Dents de soie à lire ^^
Parlons fiction
01/10/2024 at 17:39Il faut dire qu’elle écrit très vite !
cora85
04/10/2024 at 17:11Très belle sélection, du moins à mon goût !
Parlons fiction
14/10/2024 at 20:12Il y a de belles sorties ce mois-ci ☺️