Je m’intéresse rarement en détail aux prix décernés chaque année lors de la rentrée littéraire. Je trouve qu’il est difficile de tout suivre et je préfère placer mon attention sur d’autres sujets en rapport avec les livres. Pour autant, il m’arrive parfois de découvrir certains romans ayant reçu un prix, plus par hasard que par volonté. C’est le cas avec L’anomalie de Hervé Le Tellier, qui a reçu le prix Goncourt en 2020. En parcourant le résumé, j’ai voulu en savoir plus. Un roman de science-fiction qui a reçu le prix Goncourt ? C’est assez rare pour valoir le détour. Curieuse par nature, je me suis lancée à la découverte de ce livre à l’intrigue passionnante, mais dont l’exécution m’a laissé sur ma faim.
Résumé
En juin 2021, un événement insensé bouleverse les vies de centaines d’hommes et de femmes, tous passagers d’un vol Paris-New York. Parmi eux : Blake, père de famille respectable et néanmoins tueur à gages ; Slimboy, pop star nigériane, las de vivre dans le mensonge ; Joanna, redoutable avocate rattrapée par ses failles ; ou encore Victor Miesel, écrivain confidentiel soudain devenu culte. Tous croyaient avoir une vie secrète. Nul n’imaginait à quel point c’était vrai.
L’anomalie, rencontrer son double
En 2021, un événement improbable bouleverse des centaines de vies humaines. Un vol Air France Paris New-York se pose en mars 2021 sur le continent Américain. Après avoir eu peur en plein vol lors de la traversée d’une zone de turbulences particulièrement intenses, les passagers reprennent le cours de leur vie. Problème : en juin 2021, ce même vol Air France Paris-New-York, avec à son bord les mêmes passagers, se pose sur le continent américain. Deux fois le même avion, deux fois les mêmes passagers. Un problème de taille s’annonce. Qui sont-ils ? Et pourquoi cette duplication ?
L’anomalie de Hervé Le Tellier est un roman de science-fiction intéressant qui explore une thématique connue de la littérature de l’imaginaire : le double. Pas un jumeau. Pas un sosie. Non, un deuxième vous. Si vous rencontriez votre double, quelle serait votre réaction ? Le double a toujours fasciné et c’est une thématique que j’adore redécouvrir. Avec L’anomalie, j’ai été rapidement happée par l’histoire qui explore la question de la confrontation à soi.
Un roman de science-fiction abordable
L’écriture de Hervé Le Tellier est facile à suivre et le roman se lit sans difficulté. La première partie de L’anomalie pose les bases de l’intrigue et amène à un événement qui fera basculer la vie des deux cents passagers d’un vol Paris-New-York. Si l’introduction des personnages m’a paru un peu rude, et surtout longue avec beaucoup de noms et de profils différents à retenir, elle ne m’a pas empêché d’avancer facilement dans ma lecture.
La vérité avec l’amour, c’est que le cœur sait tout de suite et il le crie.
La seconde partie du roman m’a, quant à elle, semblé un peu « facile ». J’attendais plus de questionnements et de retournements de situation autour du nœud de l’histoire qui se veut volontairement déroutant. Les premiers chapitres me laissaient penser que la tension allait croître, mais ce n’est pas ce que j’ai ressenti. Je ressors de ma lecture avec la sensation d’être passée à côté d’un texte qui aurait pu beaucoup me plaire, mais qui malheureusement cherchait peut-être à plaire au plus grand nombre au détriment de la profondeur de son analyse philosophique.
En bref, une lecture agréable, mais sans plus
En bref, j’ai passé un bon moment de lecture avec L’anomalie de Hervé Le Tellier bien que le roman n’ait pas réussi à totalement me convaincre. Je ressors légèrement déçue de cette lecture, bien que j’ai apprécié la première partie du livre. Je m’attendais à davantage de tension, à quelque chose de plus grand qui explore plus en profondeur les questionnements apportés par le récit sur la réalité du monde. Si le résumé du roman vous intrigue, je vous conseille de le découvrir pour vous faire votre propre avis.
Pour résumer
Avez-vous déjà entendu parler de ce roman ? Avez-vous envie de découvrir L’anomalie ?
Si le livre vous intéresse, vous pouvez le retrouver ici.
Auteur : Hervé Le Tellier (français) – Genre : Science-fiction – Date de publication originale : 2020 – Editions : Folio – Nombre de pages : 416
Si l’article t’a plu, épingle-le sur Pinterest !
4 Comments
Aïkà De Lire Délire
08/09/2024 at 18:10Hello 🌞 Je partage ton avis ! Je l’ai lu aussi quelques temps après sa « consécration » au Goncourt et j’en suis ressortie mi-figue mi-raisin car le paradoxe temporel : c’est trop pour ma petite tête 😅 En revanche, j’ai assez aimé l’écriture … En tout cas, merci pour cette super chronique et quelque part, ton avis me rassures car finalement, je ne suis pas toute seule a avoir un peu moins aimé L’anomalie 😅
Parlons fiction
28/09/2024 at 14:51Ahah non, tu n’es pas seule ! Au final il y avait beaucoup de bonnes choses dans ce roman, mais je suis restée sur ma faim
cora85
08/09/2024 at 20:31Le sujet me plaît beaucoup, et comme je me suis promis de lire beaucoup plus de SF…
Merci, et bonne semaine !
Parlons fiction
28/09/2024 at 14:50Voilà qui devrait donc te donner quelques idées ☺️ Bon week-end à toi !